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La naissance de la plaisance
Avant 1848, ladministration maritime ne reconnaissait pas les bateaux de plaisance. Seules existaient les catégories de haute pêche, basse pêche, commerce et navires de guerre. Cest un ancien capitaine malouin qui demanda de créer la catégorie de plaisance. Ce ne fut quen 1850 que celle-ci fut admise.
A cette époque, Nantes était un grand port marchand et possédait de nombreux chantiers de construction. Lessor de la ville entraîna lessor dune plaisance diversifiée et importante dans les domaines de la voile, de laviron et des bateaux à moteur. Cet engouement toucha lélite des familles dindustriels, de négociants, darmateurs, de capitaines, de courtiers et autres agents de la vie portuaire. Cette passion pour la navigation de loisir signifiait un nouvel art de vivre. A cette époque, Nantes, surnommée "la Venise de lOuest ", était le plus important centre de yachting en France après Paris.
En 1858, la Société des Régates du département de Loire-Inférieure était crée et organisait les premières régates sur lErdre dans le bassin de la Trémissinière et sur la Loire au lieu dit la Piperie ou devant Trentemoult.
En 1882 se créait le Sport Nautique de lOuest ou encore appelé le S.N.O. qui continue encore ses activités sur lErdre de nos jours. Cette nouvelle société se voulait plus moderne.
Pour les participants, les règlements de course se compliquèrent mais les régates donnaient lieu à de grandes réceptions pour la remise des prix comme des coupes, des médailles, des objets dart ou des tableaux de marine. Pendant les régates, il y avait de grands vapeurs et des goélettes mixtes. Toute la société nantaise assistait aux régates en embarquant sur de luxueux Steam-yachts de propriétaires tels que "le Caroline " appartenant au marquis de Montaigu, "la Linotte " de M. Say ou le très célèbre " Saint Michel " de Jules Verne.
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Quillard en régate 1907 régate de Trentemoult