|
Les relations entre yachtman et constructeur
Les relations entre yachtman et constructeur ont toujours été très passionnées et chaleureuses entre des amoureux de beaux bateaux mais il ne faut pas oublier le rôle très important de larchitecte. Au début du siècle, les commandes étaient à lunité. Chaque propriétaire voulait des bateaux différents et il était rare de rencontrer 2 embarcations identiques. Les grandes familles nantaises avaient leurs chantiers préférés et lors de leurs voyages ils rapportaient de nouvelles idées ou de nouvelles formes quils demandaient dappliquer à leurs futures constructions. Pendant les régates, yachtmen, architectes et charpentiers se retrouvaient sur les berges pour commenter et analyser la marche de chaque bateau et esquisser les nouvelles lignes de leur prochaine acquisition.
Avant chaque début de construction, tous se retrouvaient pour étudier les plans ou les tracés et choisissaient les essences de bois. Le propriétaire déterminait les aménagements intérieurs qui étaient souvent très soignés et luxueux. Larchitecte affinait les lignes et parfois le charpentier présentait une demi-coque du futur bateau. Pendant la construction, le propriétaire et sa famille se rendaient de temps à autre au chantier lors de leurs promenades dominicales pour voir lavancement des travaux. Le lancement donnait lieu à des fêtes où tous étaient conviés.
La presse de lépoque surtout Le Yacht, journal de la plaisance nantaise, se faisait lécho des différentes constructions en cours, des résultats des précédentes régates et la date des futures courses.
De nos jours, lachat dun bateau se fait comme beaucoup de biens de consommation dans des magasins spécialisés ou sur catalogues. Le client nayant le choix quentre quelques options ou finitions. La construction industrielle a permis à un plus grand nombre de personnes de posséder un bateau mais a supprimé le charme davoir un bel objet personnel.
Baptiste Aubin en pleine discussion avec des clients.