> Estuaire > 1999-2000 > Chaudronnier

I- En quoi consiste le métier de chaudronnier ?

Au jour d'aujourd'hui, il y a 18 ateliers de chaudronnerie liés au port autonome de Nantes-Saint-Nazaire. Tous les quais de l'estuaire appartiennent au port autonome.

La chaudronnerie navale a fait ses premiers pas avec l'apparition de la tôle au niveau des coques des bateaux. Elle regroupe tous les métiers consistant à construire et à assembler des pièces métalliques : soudure, rivetage, découpage, pliage, travail au marteau.

Les chaudronniers navals entretiennent tous les engins qui touchent à la Loire, que ce soient les remorqueurs, les vedettes de sondage et de transport de matériel, les bateaux de guerre, les grues, les trémies et même les portiques. Ils s'occupent, en plus, de la soudure, de l'électricité et de la mécanique du navire et ils peuvent réaliser des ensembles métalliques entiers pour la construction navale. Ils interviennent également dans la tuyauterie et la tôlerie de charpente métallique.

Sans les chaudronniers, les bateaux amarrés ayant des dégâts matériels ne pourraient plus naviguer. Les chaudronniers constituent donc un maillon essentiel dans la navigation de l'estuaire.