|
Sondage :
Nous avons réalisé un sondage sur les bords de la Loire dans le quartier de REZE TRENTEMOULT. Ce sondage nous a permis de voir comment était perçue la drague et si les personnes se sentaient concernées par le travail réalisé par les marins dragueurs.
Personne n°1 : âgée entre 25 et 35 ans, habitant face à la Loire depuis quelques mois, ne connaît pas le dragage.
Personne n°2 : âgée entre 45 et 55 ans, habitant depuis 10 ans, ne voit pas la Loire de son habitation, connaît le dragage et ses causes. Nous lui avons demandé quels étaient les inconvénients du dragage : elle nous a répondu qu'elle entendait la drague mais qu'elle s'était habituée à ce bruit gênant. Elle nous a également parlé du problème du sable qui n'était pas exploitable.
Personne n°3 : retraitée, habitant depuis 40 ans, ne voit pas la Loire de son habitation, connaît le dragage. Cette personne s'est plaint du bruit mais s'y est habituée.
Personne n°4 : âgée entre 25 et 35 ans, habitant face à la Loire depuis 20 ans. A noté une évolution : " Avant, c'était une vieille drague qui faisait énormément de bruit, maintenant, c'est une nouvelle drague qui fait moins de bruit mais qui résonne. "
Cette personne nous a également dit que les dragueurs draguaient 24h/24. Elle nous a parlée de trois lieux de dragage : NANTES - LE PELLERIN, LE PELLERIN-DONGES et DONGES jusqu'à la mer.
Personne n°5 : âgée entre 25 et 35 ans, habitant depuis quatre mois, ne voit pas la Loire de son habitation, connaît le dragage. Cette personne nous a expliqué qu'elle sentait les vibrations, mais que le bruit ne la dérangeait pas car c'était la vie locale.
Personne n°6 : retraitée, habitant depuis 19 ans, ne voit pas la Loire de son habitation, connaît le dragage. A noté une évolution : " avant, c'était une drague a godets qui puisait la vase et le sable et le rejetait à la surface. Elle faisait énormément de bruit et brouillait la télévision, maintenant, c'est une drague suceuse, elle est moins bruyante. "
Personne n°7 : retraitée, habitant face à la Loire depuis 33 ans, connaît le dragage
A noté une évolution, les anciennes dragues avaient été données à la France par l'Allemagne pour les dommages de guerre. En 1966, c'était une drague à godets, elle faisait un bruit épouvantable (grincement), on l'entendant dans tout NANTES. Maintenant, c'est une drague plus grande : la RENEE GIBERT, se remplit de vase et de sable puis s'en va au-delà de ST NAZAIRE et se vide. Pour que la vase et le sable rentrent dans la drague, celle ci utilise une sorte d'hélice qui décolle la vase puis un tuyau l'aspire. Un tri se fait à l'intérieur de la drague pour enlever le sur plus d'eau. Une vedette vient avec un sonar pour savoir où il faut draguer. Le bruit est désagréable, c'est un "ronron lancinant ". Il y a une drague fixe : c'est une plate forme qui a de grandes hélices, les dragues fixes ne sont pas autonomes, elles se vident dans le courant quand la marée est descendante, la vase reste en suspension dans l'eau, ce qui produit des ronds de vase marron qui s'en vont quant la marée descend. Ce n'est pas très agréable à voir. La drague fixe a la possibilité de se déplacer grâce à de grandes tiges à l'arrière plantées dans le fonds de la vase qui s'inclinent légèrement pour faire avancer ou reculer la drague (elle prend des couteaux pour nous expliquer). La nuit, deux feux rouges sont l'un au-dessus de l'autre, c'est un code de la marine pour dire que l'on est immobile, un proverbe le dit : " rouge sur rouge, rien ne bouge ".
ANECDOTE : La mairie de REZE faisait draguer le port de TRENTEMOULT. Juste après, une drague des Ponts et Chaussées est venue draguer en face. En un mois, le port de TRENTEMOULT était à nouveau plein de vase car celle-ci s'était déposée au endroits calmes.
Personne n°8 : Retraitée, habitant depuis 25 ans, ne voit pas la Loire de son habitation, connaît le dragage. A noté une évolution, avant c'était une drague à godets. Maintenant, c'est une "drague à l'Américaine " qui se vide dans un trou. Quand la Montoir drague, on voit les rejets, ce qui n'est pas agréable. Il y a aussi des dragues hollandaises qui passent souvent.
![]() |
![]() |
![]() |
|