> Estuaire > 1999-2000 > Dragues

Les types de dragues

La drague suceuse à désagrégateur

Cette drague est aussi appelée la drague stationnaire. Son principe de dragage est d'enlever le matériau au moyen d'un désagrégateur rotatif, aussi appelé élinde (ou d'un orifice de succion simple lorsqu'il s'agit de matériaux légers). Il est retiré avec de l'eau pour la dilution par le tuyau d'aspiration, et est transporté vers la pompe et la conduite de déversement. C'est au moyen de cette conduite que les déblais sont transportés. La distance maximale et la longueur de cette conduite dépendent de la puissance dont on dispose. Mais la capacité peut-être augmentée par une pompe de relais et portée ainsi à plusieurs kilomètres.

La drague s'ancre pendant la durée des travaux à l'aide de deux pieux et deux ancres. Cette drague est non motorisée, elle se déplace à l'aide de ses pieux ou avec un remorqueur comme nous l'a expliqué Mr Casanova Charles : "Son principe est d'avancer avec ses pieux. En gros, elle marche avec ses pieux. Ceux-ci sont plantés dans le sol, on en relève un et on le fait basculer"."Avec un remorqueur. Ils naviguent tous les deux pour se rendre sur le site."

La drague stationnaire est surtout utilisée pour draguer au pied des quais ou dans les ports car elle est très stable et ne risque pas de se cogner dans les quais. Elle a pourtant un inconvénient, elle est très sensible à la houle et aux vagues. Cependant, c'est un équipement très avancé. Cet engin est utilisé dans le monde entier et convient pour toutes espèces de matériaux durs. De plus, elle a une production élevée par rapport à ses dimensions.

*La drague suceuse du type "dustpan"

Le matériau est retiré du fond à l'aide d'un jet d'eau, qui met le limon en suspension pour pouvoir l'aspirer avec un orifice de succion. Cet orifice est large et peu profond. Puis, le matériau est transporté par la pompe et la conduite de déversement. Pendant qu'elle travaille, la drague "dustpan" est ancrée avec les même moyens que la drague stationnaire. La drague est fixée au fond à l'aide de deux pieux ou sur des ancres. Celles-ci sont placées en amont pendant le travail de la drague. De même que la drague suceuse à désagrégateur, cette drague est très sensible à la houle et aux vagues. Les déblais sont transportés à l'aide d'une conduite flottante, accrochée aux côtés de la drague. Celle-ci est supportée par des pontons. Avec cet engin, on n'utilise pas de pompe de relais et les déchets sont rejetés dans l'eau. La drague suceuse du type "dustpan" est une drague qui retire du fond essentiellement du sable, et elle est utilisée presque uniquement dans le Mississipi, aux États-Unis. C'est un engin rentable pour ses dimensions.

*La drague suceuse porteuse

Cette drague a plusieurs noms. En effet, on dit aussi drague fendable ou drague aspiratrice en marche, ou encore, drague ouvrante porteuse de déblais. On drague le matériau en même temps que l'eau de dilution, par une crépine (ou élinde) qui glisse sur le fond, dans le cas d'une drague traînante. Les déblais sont déposés dans le puits de la drague. Il faut à la drague 50 à 60 minutes pour se remplir de déblais quand elle drague du sable à 25 mètres avec deux élindes, et seulement 15 à 20 minutes quand c'est de la vase. Mais la route nécessaire, pour atteindre les sites de dépôts en mer et en revenir, varie d'une heure trente à trois heures.

Sa vitesse en route libre peut atteindre 13 noeuds, mais, lors du dragage, elle peut naviguer à deux noeuds face à un courant de trois noeuds.

Cette drague peut être soit traînante pour creuser le chenal, soit stationnaire pour faire un trou. Elle navigue en longueur, comme nous l'a dit Mr Casanova: "les dragues aspiratrices en marches naviguent plus en longueur pour maintenir le chenal de navigation à sa cote". La coque est constituée de deux demi-coques, reliées entre elles par des charnières et des vérins hydrauliques situés aux extrémités avant et arrière du puits. La coque s'ouvre dans le sens de la longueur pour évacuer les déblais, et, quand elle est fendable, elle permet aussi de diminuer les tâches d'entretien. Sur ce navire, l'automatisation est très poussée et l'équipement informatique renseigne en permanence le personnel sur la position de l'engin. La drague aspiratrice en marche est destinée, plus particulièrement, à l'entretien des ports et des chenaux d'accès.

*La drague à rejet latéral

Le matériau est retiré avec l'eau de dilution grâce à une crépine qui glisse sur le fond. Le mélange est rejeté latéralement dans l'eau par la flèche de déversement. C'est une drague automotrice qui sert à creuser des chenaux et elle drague spécialement du sable. Cet engin est utilisé dans les criques ou partout où le déversement dans l'eau ne présente pas d'inconvénients.

La drague est peu sensible à la houle et aux vagues, et a une production élevée pour ses dimensions.