|
| ACTIVITES DE GENETIQUE DES POPULATIONS HUMAINES | |
ACTIVITE 5 : CALCUL ET TRACAGE D'UN RESEAU GENETIQUE
Fichiers associés : FARHES01.XLS, COMPAPOP.XLS, ALLPAR.XLS
L'activité 4 suggère, par comparaison des fréquences alléliques du « gène Rhésus », que les populations humaines sont plus ou moins proches. Le pourcentage d'allèles partagés est une mesure de cette proximité, tandis que la distance génétique est son complément à 100 %.
Consultez la fiche d'information concernant le calcul de ce pourcentage et réalisez vous-même le calcul pour différents couples de populations. Vous devez utiliser les valeurs de fréquences alléliques contenues dans le fichier FARHES01.XLS. Les calculs se font soit à la main soit avec la feuille de calcul COMPAPOP.XLS (troisième partie). Pour le fonctionnement de cette feuille de calcul voyez l'activité 2. Il est possible aussi d'utiliser les pourcentages d'allèles partagés qui sont calculés dans la feuille de calcul ALLPAR.XLS. Dans cette feuille seules les sept populations ayant moins de 1% d'allèles « rares » ont été étudiées. Cela permet de garder à l'exercice des proportions convenables. En raison d'un problème d'échantillonnage, le tracé d'un réseau comprenant les onze populations est impossible sans changer les règles.
Le tracé du réseau génétique permet de visualiser les proximités génétiques entre les populations. Il faut disposer d'un compas et d'un double décimètre. Chaque point du réseau représente une population et les droites qui les unissent ont une longueur proportionnelle à la distance (ex : 1% = 2 mm) et une épaisseur proportionnelle au pourcentage d'allèles partagés (ex 1% = 0,1 mm). On choisit par convention de ne tracer que les deux relations les plus courtes pour chaque population.
Figure issue de "Génétique et évolution moléculaire, travaux pratiques assistés par ordinateur".
|