Génétique des populations humaines

POURCENTAGE D'ALLELES PARTAGES ET
DISTANCE GENETIQUE


Le pourcentage d'allèles partagés est une mesure de la proximité génétique entre deux populations. Son calcul est simple. Il suffit de déterminer pour chaque allèle dans les deux populations la partie commune entre le pourcentage dans une population et le pourcentage dans l'autre.

Exemple : Si la population tanzanienne a 20 % d'allèle `r' pour le "gène Rhésus"et la population algérienne 30 %, le pourcentage commun est 20%

Une fois déterminés les pourcentages communs pour chaque allèle, il suffit d'en faire la somme.

Ce diagramme illustre la notion de pourcentage d'allèles partagés. Ici, il est égal à :

4 + 5+ 20 + 31 = 60 %.

On voit que les ressemblances entre ces deux populations sont plus fortes que les différences. La distance génétique, mesure de la différence, n'est que le complément à 100 % du pourcentage d'allèles partagés. Ici la distance est de 40 %.

Ces deux mesures sont utilisées pour tracer les réseaux génétiques humains. Le fichier COMPAPOP.XLS est un outil de comparaison de populations prises deux à deux. L'activité 5 conduit à utiliser ces mesures pour construire un réseau génétique concernant le "gène Rhésus ". La matrice contenant ces mesures correspond au fichier ALLPAR.XLS.

Dessin David Tessier

Sources : Les Hommes passé, présent, conditionnel, Génétique et évolution moléculaire, travaux pratiques assistés par ordinateur. Références bibliographiques