Les concours scientifiques sont des dispositifs de valorisation, très souvent pilotés au niveau national et qui se caractérisent par l'existence de finales nationales.
Le concours CGénial est destiné à des équipes d'élèves de collège et de lycée. L'approche est expérimentale et fait appel à la démarche d'investigation.
Le concours « Faites de la science », organisé par les universités à dominante scientifique, s’adresse à des équipes d’élèves de collège et de lycée.
Il repose sur une approche expérimentale et mobilise la démarche d’investigation.
Les Olympiades scientifiques sont des concours destinés aux élèves de lycée.
Elles reposent principalement sur des approches disciplinaires : biologie, chimie, géosciences, mathématiques, physique ou encore sciences de l’ingénieur.
Les modalités de participation varient toutefois considérablement d’un concours à l’autre.
De nombreux concours dédiés à l'informatique et aux Sciences Numériques et Technologiques (SNT) tels que Le castor informatique, Algoréa, Alkindi, Roborave, Prologin, Trophées NSI, Challenge drone code... sont décrits dans la rubrique dédiée de ce site :
Destiné aux élèves de la sixième à la terminale, le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux.
Le concours "Course en cours" incite des élèves engagés dans des équipes de 4 à 6 , à imaginer et concevoir un mini-véhicule électrique, d'en entreprendre la fabrication avant de le tester et l'évaluer au niveau de l'établissement, au niveau régional ou à l'échelle nationale.