Enseignements et ressources
-
30 min d'Activité Physique Quotidienne : présentation et mise en oeuvre
Voici 2 entrées distinctes pour intégrer les 30 minutes d'APQ au sein de notre pratique de classe.
Article Mis à jour le
-
Savoir Rouler A Vélo : mettre en œuvre un cycle d’apprentissage
Vous souhaitez conduire un cycle d’apprentissage SRAV (Savoir Rouler A Vélo) dans votre classe ou au sein de votre école ? Vous vous interrogez sur ses modalités de mise en œuvre, les partenaires et ressources mobilisables, le financement…
Article Mis à jour le
-
Nouvelle plateforme de ressources PARIS 2024
Dans la perspective des Jeux Olympiques 2024 prévus à Paris, une plateforme dédiée est désormais en ligne :
Article Mis à jour le
-
-
Jeux collectifs
Cette ressource regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées aux Jeux collectifs.
Article Mis à jour le
-
-
-
Champ d'apprentissage 4 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel au Cycle 2
Cette rubrique regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées au cycle 2 et à ce champs d'apprentissage. La plupart de ces ressources s’appuient sur les programmes de 2015. Certaines ressources antérieures jugées pertinentes sont proposées.
Article Mis à jour le
-
Conduire et maîtriser un affrontement interindividuel
Un dossier complet sur les jeux d’opposition interindividuels : les enjeux, l’éducation à la responsabilité, les programmes, une démarche, contenus d’enseignement aux trois cycles.
Article Mis à jour le
-
Jeux / sports collectifs
Un ensemble de fiches pédagogiques et de supports pour les activités suivantes : balle au capitaine, football, handball, rugby et tchouk-ball.
Article Mis à jour le
-
Les activités circassiennes
Propositions de situations avec des acrobaties simples de l'USEP 41.
Article Mis à jour le
-
Les activités d'acrosport
Cette ressource regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées à l'acrosport.
Article Mis à jour le
-
Ce qu’il y a à apprendre dans le champ d’apprentissage n°1 en course, saut et lancer
Produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée.
Article Mis à jour le
-
Ce qu’il y a à apprendre dans le champ d’apprentissage n°1 en danse
Cette ressource regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées à la danse.
Article Mis à jour le
-
Ce qu’il y a à apprendre en course de vitesse
Des contenus à enseigner et des repères de progressivité.
Article Mis à jour le
-
Champ d’apprentissage 3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Cette rubrique regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées au cycle 2 et à ce champs d'apprentissage. La plupart de ces ressources s’appuient sur les programmes de 2015. Certaines ressources antérieures jugées pertinentes sont proposées.
Article Mis à jour le
-
Concevoir une séance EPS dans le champ d’apprentissage n°3
Cette ressource regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées à la danse.
Article Mis à jour le
-
Danses collectives
Cette ressource regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées à la danse.
Article Mis à jour le
-
Des repères sur les possibilités des élèves dans le champ d’apprentissage n°1
En EPS, le contact corporel, l’expression de ses émotions, la mise en situation du corps peuvent parfois revêtir pour certains enfants un caractère nouveau ou inhabituel. Il convient donc d’expliciter clairement les objectifs de l’enseignement et de la séquence travaillée.
Article Mis à jour le
-
Les activités gymniques
Cette ressource regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées à la gymnastique.
Article Mis à jour le
-
Activités athlétiques
Cycle 2
Ces modules contiennent des situations d'apprentissage élaborées par l'équipe EPS1 du Cantal permettant de travailler le « courir vite », « le sauter loin » et le « lancer loin ».
Article Mis à jour le
-
Adaptations pour les activités athlétiques
Cycle 2
Des propositions permettant de construire des situations d’apprentissage à partir de l’observation des réussites et des difficultés des élèves.
Article Mis à jour le
-
Champ d’apprentissage 1 : Produire une performance optimale,mesurable à une échéance donnée
Cette rubrique regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées au cycle 2 et à ce champs d'apprentissage. La plupart de ces ressources s’appuient sur les programmes de 2015. Certaines ressources antérieures jugées pertinentes sont proposées.
Article Mis à jour le
-
Concevoir une séance EPS dans le champ d’apprentissage n°1
La séance d’EPS est un temps d’activité physique encadré, organisé pour permettre à tous les élèves de développer leur motricité et d’apprendre à mobiliser leurs ressources. Même si elle constitue une « respiration » dans la journée scolaire, elle est très différente d’un temps de récréation.
Article Mis à jour le
-
Course de durée
Cycle 2
Cette ressource regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées à la course de durée.
Article Mis à jour le
-
Course de haies
Cycle 2
Présentation de situations d’apprentissage élaborées par le groupe EPS1 de la DSDEN77.
Article Mis à jour le
-
Course de vitesse
Cycle 2
Proposition d’une situation d’apprentissage évolutive construite par l’équipe départementale EPS64 permettant de construire un module d’apprentissage en course de vitesse.
Article Mis à jour le
-
Des repères pour évaluer en course de vitesse
Cycle 2
Des repères pour évaluer dans le champ d’apprentissage 1. Illustration dans l’activité course de vitesse.
Article Mis à jour le
-
Lancers
Cycle 2
Proposition d’une situation d’apprentissage évolutive construite par l’équipe départementale EPS64 permettant de construire un module d’apprentissage ayant pour objectif de lancer précis, loin et différemment.
Article Mis à jour le
-
Sauts
Cycle 2
Proposition d’une situation d’apprentissage évolutive construite par l’équipe départementale EPS64 permettant de construire un module d’apprentissage ayant pour objectif de sauter loin.
Article Mis à jour le
-
Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège
Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires
Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.
Article Mis à jour le
- Activités athlétiques
- Cirque
- Jeux et sports collectifs
- Jeux traditionnels
- Natation scolaire
- EPS et sécurité
- Sports scolaires
- Activités nautiques
Sélection de ressources pédagogiques proposées en formation
Réaliser une performance mesurée | Coopération opposition | Adapter ses déplacement | Expression artistique et esthétique |
Activités d'endurance | Les jeux collectifs | Orientation | la danse de création |
Activité Athlétiques, courses | Basket | Engins roulants | Activités danse |
Activités athlétiques, lancers | Handball | Voile à l'école | Acrosport |
Activités athlétiques, sauts | Rugby | Grimpe Escalade | Agir et s'exprimer avec son corps C2 |
Natation à l'école | Jeux d'opposition | Agir et s'exprimer avec son corps C1 | |
Activités aquatiques | Foot |