Lettre des langues vivantes
Bienvenue dans notre rubrique « Lettres de nouvelles », conçue pour accompagner les enseignants du premier degré dans leur pratique quotidienne. Chaque numéro offre un regard croisé sur des thématiques pédagogiques ciblées, à travers des articles, des rubriques ressources, numériques et formations, ainsi que des pistes pour approfondir vos réflexions en équipe.
À chaque parution, retrouvez des idées concrètes et des outils pour nourrir vos pratiques de classe, enrichir votre enseignement, et vous inspirer collectivement. Bonne lecture !
— L’équipe départementale
À chaque parution, retrouvez des idées concrètes et des outils pour nourrir vos pratiques de classe, enrichir votre enseignement, et vous inspirer collectivement. Bonne lecture !
— L’équipe départementale
Voici la liste des lettres de nouvelles déjà parues :
NL#01 : Le jeu en classe de langues vivantes
Sommaire de ce numéro :
- Utiliser des jeux pour apprendre ou apprendre pour jouer ?
- Sur l’espace pédagogique académique
- La place du Jeu dans le patrimoine culturel d’un pays
- Du côté du numérique
- Jeux et interactions orales
- Ressources et outils pour la classe
- Actualités
- Zoom sur une fiche-ressource « jeux » de l’espace pédagogique académique
- Pour aller plus loin
NL#02 : La place de l'écrit
Sommaire de ce numéro :
- Quand introduire l’écrit ?
- Sur l’espace pédagogique académique
- L’écrit, outil de mémorisation
- Du côté du numérique
- L’écrit, outil de réflexion sur la langue
- Ressources et outils pour la classe
- Actualités
- Zoom sur une fiche-ressource « nursery rhymes » de l’espace pédagogique académique
- Pour aller plus loin
NL#03 - L'approche culturelle
Sommaire de ce numéro :
- L’approche culturelle : de quoi parle-t-on?
- Sur l’espace pédagogique académique
- Intégrer les éléments culturels dans une séquence
- Du côté du numérique
- Ancrage culturel et rituels de classe en langues vivantes
- Ressources pour la classe
- Actualités
- Zoom sur une fiche-ressource « festivals » de l’espace pédagogique académique
- Pour aller plus loin
NL#04 - Evaluer l'oral
NL#05 - La phonologie
Sommaire de ce numéro :
- La phonologie en langues vivantes au primaire
- Sur l’espace pédagogique académique
- S’appuyer sur les langues de la classe : Ouvrir son oreille aux langues du monde
- Du côté du numérique
- Travailler sa prononciation
- Ressources pour la classe
- Actualités
- Zoom sur une page du dossier thématique « éléments de phonologie anglaise... »
- Pour aller plus loin
NL#06 - Enseigner avec des albums
Sommaire de ce numéro :
- Pourquoi enseigner avec des albums ?
- Sur l’espace pédagogique académique
- Exploiter un album, c’est avant tout choisir ...
- Du côté du numérique
- Les albums plurilingues
- Ressources pour la classe
- Actualités
- Zoom sur la ressource « séquence d’apprentissage autour de l’album Handa’s Surprise »
- Pour aller plus loin
NL#07 - Enseigner avec des chants et des comptines
Sommaire de ce numéro :
- Oser les chants en langues vivantes étrangères
- Sur l’espace pédagogique académique
- Chanter en français ou en LVER* : une même portée?
- Du côté du numérique
- What shall we do with … Nursery Rhymes?
- Ressources pour la classe
- Actualités
- Zoom sur la ressource « Ten Green Bottles »
- Pour aller plus loin
NL#08 - L'ouverture à l'international
Sommaire de ce numéro :
- Mobilis in mobili
- Sur l’espace pédagogique académique
- eTwinning, une communauté européenne d'enseignants
- Du côté du numérique
- Mobilités de l’enseignement scolaire
- Ressources pour la classe
- Actualités
- Zoom sur le programme des assistants de langue étrangère
- Pour aller plus loin
NL#09 - L’école maternelle, les débuts d’un parcours linguistique
Sommaire de ce numéro :
- Éveiller à la diversité linguistique
- Sur l’espace pédagogique de l’académie de Bordeaux
- L'éveil à la diversité linguistique : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Du côté du numérique
- Les langues de la classe
- Ressources pour la classe
- Actualités
- Zoom sur un projet eTwinning en maternelle : Autour Du Monde
- Pour aller plus loin : Défis et richesses des classes multilingues - Construire des ponts entre les cultures
NL#10 - Langues vivantes et EPS
Sommaire de ce numéro :
- Pourquoi enseigner l’EPS en langues vivantes ?
- Sur l’espace pédagogique académique
- Comment introduire un jeu en anglais ?
- Du côté du numérique
- Entretien autour des jeux de cour
- Ressources pour la classe
- Actualités
- Zoom sur la ressource « jeux de cour traditionnels »
- Pour aller plus loin : Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée - Enseignement des langues et activité sportive
NL#11 - L'enseignement bilingue
Sommaire de ce numéro :
- Les intérêts de l'enseignement bilingue à l'école primaire : focus sur l'EMILE et les filières spécifiques
- Sur l’espace pédagogique académique
- Observation d’une classe multi-âges français-breton
- L’alternance des langues dans l’enseignement EMILE au primaire
- Du côté du numérique
- Questionnaire aux parents d’élèves de la Section Internatio-nale Américaine (SIA - école Jane Vialle de Nantes)
- Ressources pour la classe
- Actualités
- Zoom sur la ressource « Trame simplifiée de début de séance »
- Pour aller plus loin
-
-
Lettre des langues vivantes # 9 : L’école maternelle, les débuts d’un parcours linguistique
Actualité Mis à jour le
-
-
-
Lettre des langues vivantes # 7 : Enseigner avec des chants et des comptines
Actualité Mis à jour le
-
-
-
-
-
-