Espace pédagogique

Lettre des langues vivantes

Bienvenue dans notre rubrique « Lettres de nouvelles », conçue pour accompagner les enseignants du premier degré dans leur pratique quotidienne. Chaque numéro offre un regard croisé sur des thématiques pédagogiques ciblées, à travers des articles, des rubriques ressources, numériques et formations, ainsi que des pistes pour approfondir vos réflexions en équipe.
À chaque parution, retrouvez des idées concrètes et des outils pour nourrir vos pratiques de classe, enrichir votre enseignement, et vous inspirer collectivement. Bonne lecture !
— L’équipe départementale
 

Voici la liste des lettres de nouvelles déjà parues :

NL#01 : Le jeu en classe de langues vivantes
Sommaire de ce numéro : 
  • Utiliser des jeux pour apprendre ou apprendre pour jouer ?
  • Sur l’espace pédagogique académique
  • La place du Jeu dans le patrimoine culturel d’un pays
  • Du côté du numérique
  • Jeux et interactions orales
  • Ressources et outils pour la classe
  • Actualités
  • Zoom sur une fiche-ressource « jeux » de l’espace pédagogique académique
  • Pour aller plus loin
 
NL#02 : La place de l'écrit

Sommaire de ce numéro :

  • Quand introduire l’écrit ?
  • Sur l’espace pédagogique académique
  • L’écrit, outil de mémorisation
  • Du côté du numérique
  • L’écrit, outil de réflexion sur la langue
  • Ressources et outils pour la classe
  • Actualités
  • Zoom sur une fiche-ressource « nursery rhymes » de l’espace pédagogique académique
  • Pour aller plus loin
 
NL#03 - L'approche culturelle

Sommaire de ce numéro :

  • L’approche culturelle : de quoi parle-t-on?
  • Sur l’espace pédagogique académique
  • Intégrer les éléments culturels dans une séquence
  • Du côté du numérique
  • Ancrage culturel et rituels de classe en langues vivantes
  • Ressources pour la classe
  • Actualités
  • Zoom sur une fiche-ressource « festivals » de l’espace pédagogique académique
  • Pour aller plus loin
 
NL#04 - Evaluer l'oral

Sommaire de ce numéro :

  • L’esprit de l’évaluation
  • Évaluer : quoi, quand, comment?
  • Du côté du numérique
  • L’évaluation, garante de la continuité
  • Ressources pour la classe
  • Actualités
  • Zoom sur une situation d’évaluation-type
  • Pour aller plus loin
 
NL#05 - La phonologie

Sommaire de ce numéro :

  • La phonologie en langues vivantes au primaire
  • Sur l’espace pédagogique académique
  • S’appuyer sur les langues de la classe : Ouvrir son oreille aux langues du monde
  • Du côté du numérique
  • Travailler sa prononciation
  • Ressources pour la classe
  • Actualités
  • Zoom sur une page du dossier thématique « éléments de phonologie anglaise... »
  • Pour aller plus loin
 
NL#06 - Enseigner avec des albums

Sommaire de ce numéro :

  • Pourquoi enseigner avec des albums ?
  • Sur l’espace pédagogique académique
  • Exploiter un album, c’est avant tout choisir ...
  • Du côté du numérique
  • Les albums plurilingues
  • Ressources pour la classe
  • Actualités
  • Zoom sur la ressource « séquence d’apprentissage autour de l’album Handa’s Surprise »
  • Pour aller plus loin
 
NL#07 - Enseigner avec des chants et des comptines

Sommaire de ce numéro :

  • Oser les chants en langues vivantes étrangères
  • Sur l’espace pédagogique académique
  • Chanter en français ou en LVER* : une même portée?
  • Du côté du numérique
  • What shall we do with … Nursery Rhymes?
  • Ressources pour la classe
  • Actualités
  • Zoom sur la ressource « Ten Green Bottles »
  • Pour aller plus loin
 
NL#08 - L'ouverture à l'international

Sommaire de ce numéro :

  • Mobilis in mobili
  • Sur l’espace pédagogique académique
  • eTwinning, une communauté européenne d'enseignants
  • Du côté du numérique
  • Mobilités de l’enseignement scolaire
  • Ressources pour la classe
  • Actualités
  • Zoom sur le programme des assistants de langue étrangère
  • Pour aller plus loin
 
NL#09 - L’école maternelle, les débuts d’un parcours linguistique

Sommaire de ce numéro :

  • Éveiller à la diversité linguistique
  • Sur l’espace pédagogique de l’académie de Bordeaux
  • L'éveil à la diversité linguistique : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Du côté du numérique
  • Les langues de la classe
  • Ressources pour la classe
  • Actualités
  • Zoom sur un projet eTwinning en maternelle : Autour Du Monde
  • Pour aller plus loin : Défis et richesses des classes multilingues - Construire des ponts entre les cultures
 
NL#10 - Langues vivantes et EPS

Sommaire de ce numéro :

  • Pourquoi enseigner l’EPS en langues vivantes ?
  • Sur l’espace pédagogique académique
  • Comment introduire un jeu en anglais ?
  • Du côté du numérique
  • Entretien autour des jeux de cour
  • Ressources pour la classe
  • Actualités
  • Zoom sur la ressource « jeux de cour traditionnels »
  • Pour aller plus loin : Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée - Enseignement des langues et activité sportive
 
NL#11 - L'enseignement bilingue

Sommaire de ce numéro :

  • Les intérêts de l'enseignement bilingue à l'école primaire : focus sur l'EMILE et les filières spécifiques
  • Sur l’espace pédagogique académique
  • Observation d’une classe multi-âges français-breton
  • L’alternance des langues dans l’enseignement EMILE au primaire
  • Du côté du numérique
  • Questionnaire aux parents d’élèves de la Section Internatio-nale Américaine (SIA - école Jane Vialle de Nantes)
  • Ressources pour la classe
  • Actualités
  • Zoom sur la ressource « Trame simplifiée de début de séance »
  • Pour aller plus loin