Espace pédagogique

Numérique pédagogique

Pilote

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Mathieu Moncomble
  • Inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription de Sud-Ouest & Littoral, en charge de la mission départementale numérique

Bureau :
11 rue neuve des capucins
85400 Luçon
Tél. : 02.51.56.05.68

Coordonnateur départemental

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 François Bidet
  • Conseiller pédagogique départemental
    aux Ressources et usages numériques
  • Webmestre de l'Espace Pédagogique

Bureau : Mission Numérique 85
Inspection académique de la Vendée
BP 777
85020 La Roche-sur-Yon Cedex

Téléphone : 02 51 45 72 14
Messagerie : 

courriel mission numérique 85
courriel mission numérique 85

Enseignants Référents pour les usages du Numérique

 
 
Circonscription
anthony
Alexis LANDAIS
Roche Nord
coul_roche_sud
coul_roche_sud
Fabrice LEMOINE
Roche Sud
grégory
Cyril MAILLOUX
Aizenay - Challans
Delphine FLAIRE
coul_st_gilles
coul_st_gilles
Littoral-Nord & îles
christophe
Lionel DUVAL
Littoral Centre
coul_fontenay
coul_fontenay
Romain BERNARDON
Fontenay-le-comte
coul_lucon
coul_lucon
Mathieu HAUDOST
Sud-Ouest & Littoral
couleur_chantonnay
couleur_chantonnay
Aurélie NAUD
Bocage-Est
couleur_herbiers
couleur_herbiers
Jean-François ROUX
Haut-Bocage
couleur_montaigu
couleur_montaigu
Sonia GERMAIN
Montaigu
Les référents pour les usages du numérique (ERUN) sont des enseignants en classe bénéficiant d'une décharge à mi-temps pour assurer, en  circonscription et sur le département, la diffusion et l'accompagnement des usages du numérique pédagogique. Ils sont disponibles en circonscription les mercredis matin des semaines impaires, les jeudis et vendredis.
carte circonscription
carte circonscription


Retrouvez dans chaque newsletter différents scénarios, ressources et nouveaux outils numériques aux services des apprentissages :

 


LIEN ANIMATION PEDAGOGIQUE :
https://codimd.apps.education.fr/s/4MS-rRUid

ENT


Séquence messagerie

 "Usages de la messagerie électronique à l’école élémentaire"
Scénario pédagogique groupe numérique de la Vendée – juin 2024


Niveau : Élémentaire (du CE1 au CM2)
Durée : séances à répartir sur une période

 L'ENT e-primo inclut une appli messagerie qui permet aux élèves d’une classe de communiquer entre eux ainsi qu’avec l’enseignant.

Programmation

sensibilisation à la programmation
sensibilisation à la programmation

Descriptif du projet

Ce projet est proposé par le Groupe "Numérique 85" aux classes des Cycles 1, 2 et 3.

Les nouveaux programmes de l’Ecole nous invitent à initier les élèves aux activités de codage, d’algorithmique, de programmation. La Mission Numérique 85 propose à chacun des cycles de l’école primaire une séquence permettant d’appréhender ce que recouvrent ces réalités.

Au-delà des simples activités de codage, c’est tout un cheminement intellectuel et des croisements interdisciplinaires qui sont en jeu : la résolution de problèmes, la démarche d’investigation (essais / erreurs), les compétences langagières, la coopération, la structuration de la pensée mais aussi la formation de l’esprit critique, de l’esprit scientifique et une part d’éducation à la culture numérique sont convoquées dans la mise en œuvre de ces séances.



Déroulement

Pour chacun des cycles, entre cinq et sept séances sont proposées pour cette sensibilisation à la programmation. Ces séances sont progressives et se divisent en trois parties : des séances « corporelles », des séances « débranchées » et des séances « branchées ».

Pour les séances corporelles et débranchées, aucun matériel  numérique n’est nécessaire pour conduire les activités. Vous pourrez adapter la mise en œuvre pédagogique dans votre classe en fonction du matériel et de l’espace disponible.

mission numérique
mission numérique
N'hésitez pas à solliciter la mission numérique : les référents du numérique de vos circonscriptions pourront vous aider et vous accompagner dans vos classes sur ce projet.


Documents d'accompagnement

dossier programmation
dossier programmation

Le projet en détail à télécharger (pdf)


Les séquences et annexes pour les 3 cycles (Mise à jour de correction du 6 mars 2017):