Lettres des sciences
-
Lettre des sciences N°15 : Des ressources pour l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école
De nombreuses ressources ont été développées, déployées, sur les dernières années sur l’enseignement des sciences et de la technologie, tant au niveau national par la Fondation La Main à la pâte, qu’au niveau local.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des sciences N°13 : La contribution des sciences à l’enseignement des mathématiques
Le plan Villani-Torossian pour l’enseignement des mathématiques développe 21 mesures visant à améliorer l’attrait pour les mathématiques et les résultats des élèves en ce domaine.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des sciences N°12 : Faire des Sciences et de la Technologie à l’école primaire ?
Cette lettre des sciences fait un focus sur quelques ressources locales ou nationales pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de l’enseignement des sciences à l’école.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des sciences N°11 : Sciences et Parcours éducatif de santé
Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d'équité. L'École joue un rôle essentiel dans l'éducation à la santé, le repérage, la prévention, l'information et l'orientation… De même, l’éducation à la santé est l’une des composantes de l’éducation à la citoyenneté.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des sciences N°10 : comment mener une démarche de projet technique en cycles 2 et 3 ?
La lettre des sciences se renouvelle. Ce dixième numéro inaugure un nouveau format, plus condensé, centré sur un aspect particulier – et un seul – du programme. Elle se donne l’ambition d’apporter un éclairage simple et lisible dans un temps court.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des sciences N°9 - Sciences et technologie au cycle 3 : La biodiversité
Le terme de « biodiversité » est aujourd’hui très médiatisé et populaire. Il apparaît explicitement dans les programmes depuis 2008. Sa définition provient de la contraction de « diversité biologique » et sa préservation semble consensuelle. Cependant les raisons de sa préservation sont rarement expliquées. Il existe pourtant des contradictions entre les raisons écologiques du scientifique et du naturaliste, les raisons psychologiques de l’opinion et les raisons utilitaires de l’agriculture et de la sylviculture. La compréhension du problème actuel de la biodiversité nécessite celle de l’évolution et du fonctionnement de la biosphère en général. Dans la suite de la lettre 8 consacrée au vivant au cycle 2, cette lettre veut apporter quelques éléments de compréhension afin de mieux enseigner cette notion debiodiversité au cycle 3. Avant de débuter cette lecture, pour ceux qui le souhaitent : un quizz en ligne. « Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. » - Léonard de Vinci
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des sciences N°8 - Questionner le monde au cycle 2 : Comment reconnaître le monde du vivant ?
Cette partie des programmes doit permettre de construire progressivement chez les élèves l’idée de vivant en s’attachant à identifier les êtres vivants par quelques propriétés (développement, changement de forme, échanges avec le milieu, les autres organismes), de manière à progressivement distinguer en argumentant ce qui est vivant de ce qui ne l’est pas.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des sciences N°7 - DES démarches scientifiques et technologiques variées
L’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire est structuré, dans le cadre des nouveaux programmes, autour de quatre grands objectifs au service de l’acquisition du socle commun : acquérir des connaissances ; construire des compétences langagières ; pratiquer des démarches ; devenir un citoyen libre, éclairé et responsable.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des sciences N°6 - « Laïcité et enseignement moral et civique : quelle contribution des sciences ? »
Les nouveaux programmes de cycle 3 stipulent en sciences « La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. » et en enseignement moral et civique « L’enseignement moral et civique […] ne saurait se réduire à être un contenu enseigné à côté des autres.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des sciences N°5 - Développer une culture scientifique et technologique à l’école : un défi à relever
Ce cinquième numéro veut apporter quelques éléments de réponse à deux questions fréquemment posées : que recouvre l’appellation « culture scientifique et technologique » et comment la construire ? Nous vous en souhaitons bonne lecture.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des sciences N°4 : La démarche d'investigation en cycle 1
« Dès l'école maternelle, les enfants sont initiés à la démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique. »
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des sciences N°3 : La démarche d'investigation
La démarche d'investigation s'oppose aux démarches de présentation et d'illustration. Elle valorise l'expérience, l'éducation sensorielle et motrice (observations, modélisations, visites...), par opposition à l'exposé des lois. La modélisation et la conceptualisation sont essentielles dans cette démarche.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des sciences N°2 : l'Énergie - les Énergies
Le concept d'énergie est vaste, aux frontières de la physique et de l'écocitoyenneté, il est l’un des plus abstraits et des plus multiformes de la science. Depuis la révolution industrielle, l'énergie est au coeur des politiques des grandes puissances occidentales ; elle a envahi notre vie quotidienne, facilitant les transports, l'industrie, le chauffage ou les multiples usages domestiques de l'électricité.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des sciences N°1
La lettre des sciences vise à vous accompagner dans votre pratique quotidienne,
Actualité Mis à jour le