Présentation et objectifs de la mission mathématiques
Objectifs : 1. Construire une culture commune au sein du département : mobiliser et coordonner des acteurs locaux en renforçant le continuum didactique et professionnel au sein du premier degré ainsi qu'entre le premier et le second degré. 2. Élaborer des ressources et des outils, construire des formations. 3. Diffuser des actions éducatives, accompagner et valoriser des initiatives locales afin de créer une dynamique collaborative.
Ressources institutionnelles
Cycle 1 Cycles 2 et 3
Recommandations pédagogiques sur l'apprentissage du nombre en maternelle: B.O n°22 du 29 mai 2019
Grille d’analyse des supports pour enseigner les mathématiques Cycle 1
Grille d’analyse des supports pour enseigner les mathématiques Cycles 2 et 3
Ressources pédagogiques
La 14e semaine des mathématiques se déroulera du 10 au 19 mars 2025 sur le thème « Maths hors les murs ! ». Cette semaine a pour objectif de proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Pour en savoir plus sur l'édition 2025 de la semaine des mathématiques, cliquez ici
La mission mathématiques du Maine-et-Loire propose à cette occasion une action éducative en mettant à disposition les fiches actions ci-dessous et descapsules vidéos explicatives :
Vous pouvez retrouver celles de 2024 ci-dessous:
Dans l'espace numérique de travail e-lyco, des classes d'un même secteur de collège collaborent afin de résoudre 5 défis mathématiques sur une période de 5 à 7 semaines. Objectifs généraux :
donner une image dynamique des mathématiques,
engager les élèves dans une démarche de recherche,
utiliser les ressources numériques pour collaborer.
Pour en savoir plus sur l'édition MEAN 2025, cliquez ici
Découvrez l’Escape Game Team Anjou 2024, créé par l’équipe de circonscription d’Angers-Nord-Loire avec des professeurs des écoles en « constellation mathématiques ». Le jeu propose quatre parcours différents (deux pour le cycle 2 et deux pour le cycle 3), sollicitant des compétences en numération, calcul, grandeurs, mesures et géométrie. Pour chaque parcours, quatre degrés de difficulté sont proposés, ce qui permet une différenciation selon les profils d’élèves.
Commencez par lire le document d'accompagnement avant de vous lancer avec vos élèves. Vous y trouverez notamment des conseils de mise en oeuvre pédagogiqueainsi que lelien de l'escape game.
Cet escape game peut être intégré dans e-primo (cahier multimédia, blog,...). Voici un court tutoriel vidéo pour vous expliquer la procédure.