actualités
Dernières actions dans les réseaux
-
-
-
-
Commissions interdegrés sur le REP+ Costa Gavras au Mans.
Article Mis à jour le
-
Concours d’écriture de nouvelles en Éducation Prioritaire Édition 2025
Article Mis à jour le
L'oral, les oraux
Padlet de l'éducation prioritaire cristolienne qui propose de nombreuses références sur l'oral
Les entrées :
> Généralités
> De l'oral et des inégalités
> Le prescrit (de l'école maternelle au lycée)
> L'oral au cycle 1
> L'oral au cycle 2
> L'oral au cycle 3
> L'oral au cycle 4
> La prise en compte de l'oral au lycée
> Le rapport 2020 de l'observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l'académie de Créteil
Les entrées :
> Généralités
> De l'oral et des inégalités
> Le prescrit (de l'école maternelle au lycée)
> L'oral au cycle 1
> L'oral au cycle 2
> L'oral au cycle 3
> L'oral au cycle 4
> La prise en compte de l'oral au lycée
> Le rapport 2020 de l'observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l'académie de Créteil
Des ressources pour articuler présentiel et distanciel
Sur le site de l'académie de Lyon :
Sur le site Eduscol :
Concours de nouvelles
Webconférences
Cycle de webinaires "Arts et savoirs fondamentaux : enjeux de formation" initié et organisé par le réseau des INSPÉ.
7 conférences d'une durée d'une heure. "La maitrise des fondamentaux conditionne la réussite scolaire et le destin social de chaque élève.
Bien que chaque discipline scolaire vise des objectifs qui lui sont propres, elle participe également au développement des compétences relatives aux savoirs fondamentaux. Les arts, comme les autres disciplines scolaires contribuent à cette construction. L’objectif de ce webinaire est de faire le point sur les recherches en éducation menées dans différentes disciplines scientifiques (sciences du langage, didactiques des disciplines, neurosciences, sciences de l’éducation…) portant sur cette question de l’articulation entre les arts et les fondamentaux."
AGIR POUR L’ÉDUCATION 2023 - L’apprentissage de la lecture et ses difficultés.
Avec « Agir pour l’éducation », l’objectif des professeurs du Collège de France est de comprendre, conseiller et agir dans tous leurs domaines de compétence, dans une démarche scientifique ouverte au dialogue entre les disciplines, au contact des acteurs de l’éducation et des élèves. C’est dans cet esprit que le Collège de France propose, en 2023, un premier cycle de 5 conférences à destination des enseignants et du grand public intéressé par les travaux de recherches internationaux autour de l’apprentissage de la lecture, de ses méthodes, sa psychologie et sa pédagogie, mais aussi de ses difficultés, comme la dyslexie. Ce cycle de conférences, ouvert au public et diffusé en direct sur le site du Collège de France, sera renouvelé chaque année autour de nouvelles thématiques.
Le programme en ligne
7 conférences d'une durée d'une heure. "La maitrise des fondamentaux conditionne la réussite scolaire et le destin social de chaque élève.
Bien que chaque discipline scolaire vise des objectifs qui lui sont propres, elle participe également au développement des compétences relatives aux savoirs fondamentaux. Les arts, comme les autres disciplines scolaires contribuent à cette construction. L’objectif de ce webinaire est de faire le point sur les recherches en éducation menées dans différentes disciplines scientifiques (sciences du langage, didactiques des disciplines, neurosciences, sciences de l’éducation…) portant sur cette question de l’articulation entre les arts et les fondamentaux."
AGIR POUR L’ÉDUCATION 2023 - L’apprentissage de la lecture et ses difficultés.
Avec « Agir pour l’éducation », l’objectif des professeurs du Collège de France est de comprendre, conseiller et agir dans tous leurs domaines de compétence, dans une démarche scientifique ouverte au dialogue entre les disciplines, au contact des acteurs de l’éducation et des élèves. C’est dans cet esprit que le Collège de France propose, en 2023, un premier cycle de 5 conférences à destination des enseignants et du grand public intéressé par les travaux de recherches internationaux autour de l’apprentissage de la lecture, de ses méthodes, sa psychologie et sa pédagogie, mais aussi de ses difficultés, comme la dyslexie. Ce cycle de conférences, ouvert au public et diffusé en direct sur le site du Collège de France, sera renouvelé chaque année autour de nouvelles thématiques.
Le programme en ligne
Formations et ressources proposées par Canopé (mise à jour juin 2025)
Découvrir les outils numériques pour rendre accessibles les apprentissages
Se former aux compétences psychosociales : renouer avec ses élèves et recréer la dynamique de groupe
Comprendre la théorie du complot
Découvrir des méthodes et outils pour apprendre
Ateliers mai 2026
Se former aux compétences psychosociales : renouer avec ses élèves et recréer la dynamique de groupe
Vidéo 2021
Comprendre la théorie du complot
Vidéo 2016
Découvrir des méthodes et outils pour apprendre
Ressources