Espace pédagogique

Page d'accueil STI voie professionnelle

L'édito de la rubrique

Bienvenue dans votre nouvel espace pédagogique !

Cet espace pédagogique a été conçu pour accompagner votre formation professionnelle, vous proposer des ressources pédagogiques et vous permettre de vous tenir informés des actualités de nos disciplines.

Notre rubrique vient de franchir une étape importante avec une restructuration en profondeur. Cette évolution avait un objectif clair : mettre à votre disposition une navigation conforme au design de l’État français et respectueuse des normes d’accessibilité, afin de garantir une expérience fluide et inclusive pour tous. Nous avons déployé le maximum d’efforts pour que cette transition soit la plus harmonieuse possible. Toutefois, comme toute transformation de cette ampleur, elle peut laisser apparaître quelques imperfections : certaines pages nécessitent encore d’être ajustées et feront l’objet de nouvelles optimisations dans les prochains mois.


L'enseignement en lycée professionnel


Après le collège, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans la voie professionnelle (dans des lycées professionnels ou sections d'enseignement professionnel de lycées polyvalents) qui regroupe un large éventail de formations.

La formation vise l'obtention d'un diplôme professionnel de niveau 3 ou 4 et poursuit deux finalités :

  • l'insertion professionnelle
  • la poursuite d'études.

Elle comprend des enseignements généraux et professionnels ainsi que des périodes de formation en milieu professionnel obligatoires.

Les lycées professionnels offrent la possibilité aux élèves de changer de statut (scolaire/apprenti) au cours d’un même cycle de formation. Cela permet de diversifier les parcours et ainsi mieux répondre aux attentes des élèves.

Le retour vers le statut scolaire après une rupture de contrat d’apprentissage est également possible. Cela permet ainsi de sécuriser le parcours de l’élève.

Le lycée professionnel prépare les élèves aux examens :

  • CAP (niveau 3),
  • baccalauréat professionnel (niveau 4),

avec des passerelles entre diplômes.

Il est aussi possible de suivre une spécialisation dans certains secteurs (Mention complémentaire) ou une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) après un CAP, baccalauréat professionnel ou BTS.
Certaines spécialités de CAP des métiers d’art peuvent aussi préparer un Brevet des métiers d’art en deux ans.

Les dernières actualités


Toutes les actualités

Les dernières ressources pédagogiques


Toutes les ressources

Les derniers articles


Tous les articles

Contacts / Nous écrire

Webmestre :

Vos remarques ou suggestions sont les bienvenus, n'hésitez pas à me les faire remonter.

Vous pouvez contribuer à améliorer l'expérience de tous en ajoutant des ressources, articles ou actualités en utilisant les formulaires disponibles.Formulaires
 

Inspecteurs de l'Éducation Nationale - IEN :

 

Interlocuteur Académique pour le numérique Voie Professionnelle - IAN-VP :

Les sites de références

 
Eduscol
Logo Eduscol
site 2
Eduscol
Logo Eduscol
site 3
@Ministère Éducation nationale

Site 5
@Ministère Éducation nationale

Site 6