Espace pédagogique

Pédagogie, innovation

  • #GTnum

    Les groupes thématiques numériques mettent en lien des équipes de recherche et les académies. Cette page présente les partenariats existants avec notre académie ainsi que les travaux engagés et publiés.

    Autre contenu Mis à jour le

  • Accessibilité numérique

    Les ressources en ligne proposent aux enseignants des conseils, des exemples d’usages, des outils, pour favoriser l’accessibilité des apprentissages.L’ensemble des fiches en ligne est au format pdf, téléchargeable et imprimable.

    Autre contenu Mis à jour le

  • Cap-code : Des défis ludiques de programmation au CM

    Cap-Code est un défi de programmation ouvert à toutes les classes de CM1 ou de CM2 de l'académie.

    Autre contenu Mis à jour le

  • Intelligence artificielle

    Cette page présente des ressources pour "Connaître le cadre" (textes officiels ou de référence), des ressources pour "Apprendre Comprendre" (formation de l'enseignant), des ressources pour"Enseigner" (pédagogie dans la classe).

    Autre contenu Mis à jour le

  • Le programme TED-i dans l'académie de Nantes

    Autre contenu Mis à jour le

  • Mixité dans le numérique

    Présentation des actions et ressources de l’Académie de Nantes visant à promouvoir la mixité et l’égalité filles-garçons dans les filières du numérique : mise en avant de l’importance de lutter contre les stéréotypes sexistes, de valoriser les parcours féminins et d’encourager l’orientation des filles vers les métiers du numérique, notamment à travers des initiatives, concours et événements dédiés.

    Autre contenu Mis à jour le

  • Numérique et international

    Présentation des projets groupés Erasmus pilotés par la Drane.

    Autre contenu Mis à jour le

  • Rencontres académiques du numérique

    Autre contenu Mis à jour le

  • TraAM

    Présentation des TraAM initiés dans l'académie.

    Autre contenu Mis à jour le

Ressources pédagogiques publiées sur l'espace pédagogique

Cette liste présente des ressources pédagogiques utilisant les moyens numériques, appareils, dispositifs et médias produits dans l'ensemble de l'Espace pédagogique et par les équipes de la Délégation Académique au Numérique. 

 

Les dernières ressources publiées

  • Webinaire "Éléa pour les Lettres" n°1 : l'étude de la langue

    Ce webinaire de 30 minutes propose aux professeurs de français des exemples concrets d’activités numériques pour travailler l’étude de la langue, au collège comme au lycée. Conçus et testés en classe dans le cadre des TraAM, les parcours présentés illustrent différentes façons d’exploiter la plateforme Éléa pour structurer les apprentissages, favoriser l’autonomie des élèves et diversifier les approches grammaticales.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Cartographier son environnement local en 6ème avec les SIG

    L’observation de notre environnement proche et de son évolution au cours de l’année peut se faire par l’intermédiaire de tablettes/téléphone hors connexion avec un questionnaire SURVEY.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Les images

    Les personnes en situation de handicap ne peuvent pas accéder au sens d'une image. Utiliser une alternative textuelle leur permet de compenser cette difficulté.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Programmation robotique en cycle 3 : Lego Spike & les objets du quotidien

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • L’interrogation soulève bien des questions

    Ce parcours Éléa, construit et testé dans le cadre des TraAM 2024/2025, s’inscrit dans l’étude de l’objet d’étude « L’interrogation : syntaxe, sémantique et pragmatique (classe de première) ». Il succède, aux mois de mars et avril, aux leçons et exercices réguliers sur la phrase complexe et le focus du programme sur les propositions subordonnées conjonctives complément circonstanciel. Il s’agit de se pencher plus spécifiquement sur la syntaxe des interrogatives afin d’en maîtriser la variété et les divers emplois en fonction des contextes. Les supports sont une collecte de cinq interrogations par élèves de constructions différentes les unes des autres et l’ensemble des interrogations des textes étudiées en lecture linéaire qui apparaîtront sur le récapitulatif pour l’oral de l’EAF.

    Ressource pédagogique Mis à jour le