Domaines d'apprentissage
-
Découvrir le principe alphabétique à l'école maternelle
Document repères
Le système d’écriture alphabétique se fonde essentiellement sur la relation entre unités distinctives du langage oral (phonèmes) et unités graphiques (graphèmes).
Article Mis à jour le
-
L'activité physique à l'école maternelle
A l’école maternelle, l’Activité Physique est un enseignement trouvant sa place dans l’un des cinq domaines d’apprentissage constitutifs des programmes.
Article Mis à jour le
-
Primaths
Un site de ressources en ligne créé par Yves Thomas (qui a été formateur à l’IUFM des Pays de la Loire). Il propose à la fois des contenus mathématiques sur des situations actives et des calculines particulièrement intéressantes.
Article Mis à jour le
-
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Les ressources Eduscol qui accompagnent le programme de maternelle proposent un premier document qui explicite « les gestes professionnels importants de l'enseignant de maternelle », « faire réussir, faire comprendre », « offrir des espaces de travail structurants et structurés », « mobiliser le langage », « évaluer », « mettre en œuvre une transversalité des apprentissages », « construire les conditions de l'égalité entre les filles et les garçons », « programmer les activités ».
Article Mis à jour le
-
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l'activité perceptive, l'éducation de la motricité fine, l'exploration d'une multitude d'organisations spatiales.
Article Mis à jour le
-
L'écriture
Apprendre à écrire est une activité importante pour un jeune enfant qui ne se réduit pas à la capacité de tracer quelques lettres.
Article Mis à jour le
-
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Si l’acculturation au langage écrit est l’un des objectifs de l’école maternelle, elle ne peut se faire au détriment de l’enseignement du langage oral.
Article Mis à jour le
-
Les activités artistiques à l'école maternelle
"Percevoir, sentir, imaginer, créer" s'intitule désormais "Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques"dans le programme de la maternelle de 2015. Le verbe « Comprendre » apporte une autre dimension aux deux autres verbes « Agir et s’exprimer ». Elle engage les enseignants dans une démarche pédagogique exigeante pour mettre les élèves en situation d’apprentissage.
Article Mis à jour le
-
Explorer le monde
Pour cette partie du domaine « Explorer le monde », les ressources Éduscol proposent un document explicitant la démarche d'apprentissage et trois autres modules : l'un traitant des élevages d'escargots et de phasmes en classe, l'autre traitant des miroirs, le troisième traitant des bateaux.
Article Mis à jour le