Lettres des écoles maternelles
-
Lettre des écoles maternelles n°26 - Adultes découvrez votre rôle dans le développement du jeune enfant ! L'éclairage des neurosciences
La première scolarisation revêt un enjeu particulier. C'est pour certains enfants une première expérience de la collectivité ou de la séparation. L'école maternelle est la première étape du parcours scolaire.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des écoles maternelles n°22 : Rituels ou activités ritualisées ?
Les rituels……Si les références explicites dans le programme de l’école maternelle sont rares, les rituels sont partout présents dans les classes, et ils apparaissent clairement dans nombre d’emplois du temps.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des écoles maternelles n°21 : L’attachement : pour mieux se détacher...
Que nous apprend la théorie de l’attachement sur les relations avec les adultes à l’école maternelle ? Tout d’abord qu’à cet âge les enfants ont encore un besoin quasi physiologique de pouvoir compter sur les adultes à proximité, de se sentir compris et uniques aux yeux de ces personnes si importantes pour eux.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des écoles maternelles n°20 : Des malentendus à l'école maternelle ?
Donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité : telle est la mission principale de l'école maternelle. A travers conférences et témoignages, les Assises de l’École Maternelle des 27 et 28 mars ont conforté cette mission, définie dès les premiers mots du programme de mars 2015.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des écoles maternelles n°19 : Développement, apprentissages, neurosciences
Apprendre est naturel pour le petit enfant. Dès la naissance, il commence sa conquête du monde. Au fur et à mesure de son développement, et en particulier à l'école, il va renforcer ses capacités de mémorisation, s'engager dans des expérimentations, partager des expériences, et découvrir de multiples façons de penser. Il devra petit à petit s'approprier les savoirs et comprendre les usages qu'il peut en faire.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des écoles maternelles n°18 : Créer pour grandir
Laisser des traces, découvrir des matériaux, s’adapter à une contrainte matérielle, s’intéresser aux effets produits, expérimenter des outils graphiques, réaliser des compositions plastiques, s’intéresser aux couleurs, aux formes, observer et caractériser des images, fixes ou animées ;
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des écoles maternelles n°17 : Vous avez dit littérature à l'école maternelle ?
La littérature à la maternelle ? Une des modalités essentielles de l’écrit et du livre que la classe doit proposer aux élèves. Ses enjeux sont à la fois collectifs (construire une culture commune, apprendre à comprendre à plusieurs), et individuels : elle permet, par la médiation des personnages, de se confronter à la complexité des choses pour apprendre à identifier ses émotions, nouer la relation au symbolique, construire son jugement.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des écoles maternelles n°16 : Construire l'autonomie à l'école maternelle
Toujours invoquée, souvent ambivalente, parfois confuse, l’autonomie à l’école méritait bien que lui soit consacrée une lettre trimestrielle, même le besoin de clarification sur cette question ne concerne pas que l’école maternelle. Tout le monde s’accorde sur l’idée que « former des individus autonomes et responsables » constitue depuis longtemps une finalité de l’École.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des écoles maternelles n°15 : OBSERVER pour mieux évaluer
Faire l'économie d'une réflexion sur l'évaluation au moment où l'école maternelle se « renouvelle » conduirait à ne pas lui reconnaître son objectif : l'horizon des acquis de fin d'école maternelle pour tous les élèves, mais surtout sa spécificité majeure, qui est d'accueillir des enfants aux besoins très diversifiés…
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des écoles maternelles n°14 : Prendre le temps de comprendre le temps
La structuration du temps procède à la fois d’une construction psychique, dans le sens d’un vécu subjectif par nature intime, fait de perceptions, de sensations, d’émotions que le travail mental permet peu à peu de transformer en représentation. Elle procède également d’une construction sociale, au sens d’articulation de son propre temps à celui des autres et d’installation des moments vécus dans les jalons objectifs du temps social, une des clés de voûte de la socialisation.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des écoles maternelles n°13 : Activité physique jeune enfant
Pourquoi faut-il comprendre dans l'activité physique ? Pourquoi souhaite-t-on aujourd’hui que les jeunes élèves puissent « Agir, s’exprimer, comprendre au travers de l’activité physique » (programme de 2015), alors que les programmes antérieurs souhaitaient les voir « Agir et s’exprimer avec son corps » ?
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des écoles maternelles n°12 : Grandir à l'école maternelle
Le 26 mars 2015 est paru un BO spécial relatif au programme de l’école maternelle. On y prône une école qui s'adapte aux jeunes enfants, qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage, une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des écoles maternelles n°11 : Apprendre à l'école maternelle
Il est temps de créer les conditions pour que l’école maternelle profite à tous les enfants de la même manière car tous sont « capables d’apprendre et de progresser ».
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des écoles maternelles n°10 : Mieux de temps à l'école maternelle
Le temps scolaire est désormais organisé pour tous les élèves autour de cinq matinées de classe.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des écoles maternelles N°9 : Un enjeu : l'égalisation des chances
Accueillir les élèves en situation de handicap plutôt que scolariser des élèves handicapés : l'ambition est de taille. Il s'agit bien de respecter le droit à l'éducation pour tous, de favoriser l'inclusion plutôt que l'intégration, de donner à chacun le meilleur.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des écoles maternelles N°8 : Les collaborations enseignants-ATSEM
Parmi les deux cent cinquante métiers présents dans la Fonction Publique Territoriale, celui d'ATSEM est atypique. Positionné dans une double relation hiérarchique et fonctionnelle (mairie et école), des enjeux extrêmement forts existent autour de la manière dont la collaboration avec l'enseignant va s'exercer.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des écoles maternelles N°7 : Les espaces
L'école maternelle étant le socle des apprentissages scolaires, l'enfant de 2 à 6 ans doit pouvoir y construire son métier d'élève en toute sécurité.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°6 : L'accueil et la scolarisation des enfants de moins de trois ans
Entrer avec envie et plaisir à l'école maternelle, devenir progressivement élève : on ne peut faire l'économie d'une réflexion sur ces enjeux d'une première scolarisation réussie. Un consensus se dégage pour considérer comme éléments de qualité nécessaires à un bon développement cognitif, social et affectif des enfants l'attention qui leur est portée, l’adéquation aux besoins individuels et la stabilité des adultes référents.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°5 : l'éducation scientifique à l'école maternelle
Lorsque l'on pose la question à des scientifiques "Comment vous est venue votre envie de faire des sciences ?"
Actualité Mis à jour le
-
Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°4 : Écrire... sans savoir écrire
Produire des écrits dès l'école maternelle? Largement pratiquée, l'activité consistant à faire produire des écrits aux élèves à l'école maternelle mérite toutefois qu'on en définisse clairement les contours, afin de mesurer quelle y est la part exacte du maître.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°3 : percevoir, sentir, imaginer, créer
A l'école maternelle, les activités de production artistique et de perception esthétique permettent d'installer les compétences du domaine "Percevoir, sentir, imaginer, créer".
Actualité Mis à jour le
-
Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°2 : la place du jeu à l'école maternelle
Laissez les enfants jouer !Les enfants apprennent-ils en jouant ?
Actualité Mis à jour le
-
Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°1: Le temps de l’élève à l’école maternelle
L'école maternelle, en répondant aux divers besoins cognitifs et éducatifs des élèves qu'elle accueille, est le lieu des apprentissages premiers, fondateurs et préparatoires à l'école obligatoire. De manière complémentaire à l'accompagnement des équipes d'écoles, ce premier numéro "d'Écoles Maternelles 44" et ceux qui suivront constituent un moyen de communication et de valorisation des pratiques et réflexions à l'école maternelle.
Actualité Mis à jour le