Programme et outils d'accompagnement
-
Présentation synthétique des documents ressources accompagnant le programme 2021 de l'école maternelle
Les ressources qui accompagnent le programme 2021 de l’école maternelle, sur le sites éduscol sont riches et nombreuses.
Article Mis à jour le
-
Éléments de progressivité des apprentissages
Cette ressource mise à jour en décembre 2022 peut servir de points d'appuis pour la mise en œuvre des enseignements sur les trois années du cycle. Elle met en lien la synthèse des acquis, les attendus de fin de cycle I et des repères de progressivité selon l’âge des enfants ainsi que des indications sur la posture et les gestes professionnels engageant la réussite des élèves.
Article Mis à jour le
-
-
La littérature à l’école école maternelle : sélection d'ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire
300 titres ont été sélectionnés selon les critères suivants: qualité littéraire des œuvres, accessibilité des textes, diversité des auteurs, illustrateurs et éditeurs, en continuité avec la liste de 2013.
Article Mis à jour le
-
Deux guides pour les apprentissages en maternelle
" Les mots de la maternelle" et "Se préparer à apprendre à lire et à écrire".
Article Mis à jour le
-
Recommandation pédagogique - L'école maternelle, école du langage
L'école maternelle a un rôle primordial à jouer dans la prévention de l'échec scolaire en faisant de l'enseignement du langage une priorité, dès le plus jeune âge.
Article Mis à jour le
-
Recommandation pédagogique : les langues vivantes étrangères à l'école maternelle
Les LVE ouvrent les élèves à la pluralité des cultures et fondent les bases de la construction d'une citoyenneté respectueuse, indispensable à la vie en société et à l'épanouissement de chacun.
Article Mis à jour le
-
Recommandation pédagogique : un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres
À l'école maternelle, stabiliser la connaissance par les élèves des petits nombres jusqu'à dix est une priorité.
Article Mis à jour le
-
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l'activité perceptive, l'éducation de la motricité fine, l'exploration d'une multitude d'organisations spatiales.
Article Mis à jour le
-
L'écriture
Apprendre à écrire est une activité importante pour un jeune enfant qui ne se réduit pas à la capacité de tracer quelques lettres.
Article Mis à jour le
-
-
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Si l’acculturation au langage écrit est l’un des objectifs de l’école maternelle, elle ne peut se faire au détriment de l’enseignement du langage oral.
Article Mis à jour le
-
Explorer le monde
Pour cette partie du domaine « Explorer le monde », les ressources Éduscol proposent un document explicitant la démarche d'apprentissage et trois autres modules : l'un traitant des élevages d'escargots et de phasmes en classe, l'autre traitant des miroirs, le troisième traitant des bateaux.
Article Mis à jour le
-
Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle
A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
Article Mis à jour le