Espace pédagogique

Prévention et lutte contre l'illettrisme

De quoi parle-t-on ?

 L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis - ou qui a perdu - la maîtrise de la lecture et de l'écriture, en raison d'apprentissages trop fragiles. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d'exclusion sociale.

L’illettrisme se distingue de l’analphabétisme, qui correspond à la situation d’une personne qui n'a pas appris à lire et à écrire.

 

Ressources nationales 

 La lutte contre l'illettrisme est une priorité nationale. L'éducation nationale est l'un des acteurs majeurs en matière de prévention des difficultés de lecture et d'écriture.


Longtemps sous-estimé, l’illettrisme apparaît désormais au grand jour à la faveur d’indicateurs robustes et convergents. Au-delà des données statistiques, il correspond à une réalité contrastée et complexe que l’on observe y compris dans des formes très contemporaines.

Rapport à consulter ici Mission prospective sur l’illettrisme, N° 2022-061 - mai 2022

 

Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)

 

Depuis septembre 2023, l’ANLCI porte le premier Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme en France, qui centralise les études et chiffres relatifs à l’illettrisme et l’illectronisme, informe sur les données récentes et développe des outils pour mieux caractériser les situations territoriales. Il travaille en lien avec d’autres observatoires ou services de statistiques publiques.

 

Journée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme

En 2023, 11,8 % des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. La moitié d’entre eux peuvent être considérés en situation d’illettrisme.

 
Ressources académiques 

Comment exploiter les ressources des tests JDC ? 


Accompagner les élèves "petits lecteurs"