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informations sur le métier

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les informations institutionnelles et les éléments relevant d'un cadrage académique.

informations sur les Concours Enseignant Histoire Géographie
Professeur stagiaire
Le document d'accueil des professeurs stagiaires est organisé autour des points suivants : 
  • l'entrée dans le métier
  • les missions de l'enseignant
  • L'entrée dans l'enseignement
  • Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture au collège
  • l'histoire géographie au lycée voie générale et technologique
  • l'EMC au LGT
  • L'éducation au développement durable (primaire => terminale)
  • Des ressources utiles 

Professeurs d'histoire géographie non titulaires
Les textes officiels, les protocole et les guides qui accompagnent les professeurs non-titulaires : 
Préparer son rendez-vous de carrière (PPCR)

Tous les fonctionnaires font l'objet d'une évaluation (décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010). Pour les personnels d'enseignement et d'éducation, elle se déroule à des moments précis de la carrière et s'appuie sur le référentiel des métiers de 2013. Le rendez-vous de carrière est un temps d'échange sur les compétences acquises au regard du référentiel de compétences professionnelles et sur les perspectives d'évolution professionnelle. Des modifications ont été apportées en juin 2019 au protocole des rendez-vous de carrière dont principalement la réduction à 15 jours calendaires pour le délai d’information sur le calendrier des rendez-vous de carrière (Cf. arrêté du 21 juin 2019 modifiant l’arrêté du 5 mai 2017).

Préparer sa visite d'accompagnement (PPCR)
Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole PPCR (parcours professionnel, carrières et rémunérations) qui concerne toute la fonction publique, les enseignants font l'objet d'un accompagnement tout au long de leur parcours professionnel. La visite d’accompagnement est à vivre comme l’occasion de bénéficier d’un regard externe susceptible de permettre d’avancer sur ses pratiques. C’est pour tout professeur un moment privilégié pour faire un point sur ses axes de travail, pour en partager les réussites et pour travailler sur ce qui pose question. L’inspection peut être proposée par l’inspecteur ou sollicitée par le professeur.

Lors de la visite de l’inspecteur ou de l’inspectrice, afin de lui permettre de porter un regard global sur vos pratiques, vous avez la possibilité de lui remettre des documents.

A titre d’exemple :

Le planning prévisionnel (programmations et progressions) pour la classe observée.

Le conducteur de la séquence et de la séance en cours dans la classe dans laquelle a lieu l’inspection.

Quelques évaluations données ou prévues, des copies d’élèves.

Des cahiers/classeurs d’élèves des matières enseignées.

Le manuel utilisé par les élèves de la classe visitée.

Tout autre document que vous jugerez utile ou nécessaire.

Vous avez également la possibilité de transmettre à votre inspecteur ou à votre inspectrice un CV. simplifié et un document d’autoanalyse

Lettre d'information des IA-IPR HG EMC

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Les IA-IPR d'Histoire Géographie EMC de l'Académie de Nantes

 
Youenn Cochenec 

Nathalie Dupré  

Michel Durif  

Sylvie Galabbé 

Valérie Lejeune 
Secrétariat des IA-IPR histoire géographie,
4 rue de la Houssinière - BP 72616
44326 Nantes cedex 3
 Aurélie Gerchinovitz 

tel : 02 72 56 65 05
 



 

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