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informations sur les Concours Enseignant Histoire Géographie
Professeur stagiaire
- l'entrée dans le métier
- les missions de l'enseignant
- L'entrée dans l'enseignement
- Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture au collège
- l'histoire géographie au lycée voie générale et technologique
- l'EMC au LGT
- L'éducation au développement durable (primaire => terminale)
- Des ressources utiles
Professeurs d'histoire géographie non titulaires
- Arrêté du 29 août 2016 relatif à l'évaluation professionnelle des agents contractuels recrutés pour exercer des fonctions d'enseignement, d'éducation et d'orientation dans les écoles, les établissements publics d'enseignement du second degré ou les services relevant du ministre chargé de l'éducation nationale.
- le descripteur académique pour l'évaluation des enseignants non-titulaires
- le guide d'accompagnement - rentrée 2024
Préparer son rendez-vous de carrière (PPCR)
Tous les fonctionnaires font l'objet d'une évaluation (décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010). Pour les personnels d'enseignement et d'éducation, elle se déroule à des moments précis de la carrière et s'appuie sur le référentiel des métiers de 2013. Le rendez-vous de carrière est un temps d'échange sur les compétences acquises au regard du référentiel de compétences professionnelles et sur les perspectives d'évolution professionnelle. Des modifications ont été apportées en juin 2019 au protocole des rendez-vous de carrière dont principalement la réduction à 15 jours calendaires pour le délai d’information sur le calendrier des rendez-vous de carrière (Cf. arrêté du 21 juin 2019 modifiant l’arrêté du 5 mai 2017).
- Le Rendez-Vous de Carrière : mode d'emploi
- les descripteurs académiques de l'évaluation professionnelle des enseignants (PPCR - Rendez-vous de carrière)
- DOCUMENT DE RÉFÉRENCE DE L’ENTRETIEN : Aide à la préparation du rendez-vous de carrière
Préparer sa visite d'accompagnement (PPCR)
Lors de la visite de l’inspecteur ou de l’inspectrice, afin de lui permettre de porter un regard global sur vos pratiques, vous avez la possibilité de lui remettre des documents.
A titre d’exemple :
Le planning prévisionnel (programmations et progressions) pour la classe observée.
Le conducteur de la séquence et de la séance en cours dans la classe dans laquelle a lieu l’inspection.
Quelques évaluations données ou prévues, des copies d’élèves.
Des cahiers/classeurs d’élèves des matières enseignées.
Le manuel utilisé par les élèves de la classe visitée.
Tout autre document que vous jugerez utile ou nécessaire.
Vous avez également la possibilité de transmettre à votre inspecteur ou à votre inspectrice un CV. simplifié et un document d’autoanalyse