Espace pédagogique

Programmes, évaluations, compétences et sujets d'examens

3e Prépa-métiers
CAP
les programmes
évaluation, CCF

Les compétences

Vadémécum "Adapter les parcours de formation des élèves en CAP en 1, 2 ou 3 ans."
descriptif général des compétences en HG en LP : tableau des compétences et capacités visées à l'issu du CAP et du Baccalauréat Professionnel
Grille de compétences de français en classe de CAP v2

L'évaluation du CAP : épreuves de Français en CCF

Modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général du nouveau CAP, première session 2021.
Arrêté du 30 août 2019

cadrage pour des oraux en CAP : la situation de CCF en français/évalution du chef d'oeuvre.
les grilles CAP pour le français (CCF) Les grilles nationales d’évaluation en CAP (à compter de la session 2021) ont été publiées au BO du 25/6/2020

Mise à jour rentrée 2024 guide académique pour l' évaluation en CCF des élèves allophones préparant un CAP toutes matières

L'évaluation du CAP : épreuve d'Histoire-Géographie-EMC en CCF

Note de l'Inspection Générale relative aux épreuves d’histoire-géographie du CAP
Épreuve de contrôle en cours de formation (CCF) et épreuve ponctuelle. Cette note a pour objet de préciser les épreuves d’histoire-géographie-EMC parues au Bulletin officiel n° 35 du 26-9-2019.
les grilles CAP pour l'HG-EMC (CCF)
guide académique pour l' évaluation en CCF des élèves allophones préparant un CAP toutes matières

L'évaluation du CAP : les épreuves d'Histoire-Géographie-EMC et de Français en PONCTUEL

Modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général du nouveau CAP, première session 2021
Arrêté du 30 août 2019
Note de l'Inspection Générale relative aux épreuves d’histoire-géographie du CAP
Épreuve de contrôle en cours de formation (CCF) et épreuve ponctuelle. Cette note a pour objet de préciser les épreuves d’histoire-géographie-EMC parues au Bulletin officiel n° 35 du 26-9-2019.
BAC PRO
les programmes
l'évaluation

Les compétences

Attestation de réussite intermédiaire, première Bac Pro, première Bac Pro

Examen du Baccalauréat Professionnel

l'épreuve orale de contrôle

Note de service du Bulletin officiel n° 4 du 27 janvier 2022 relatif à l'Épreuve de contrôle à compter de la session 2022 

Les conditions d'accès à l'épreuve de contrôle, les modalités d'évaluation et d'admission à l'issue de l'épreuve de contrôle sont remplacées, à compter de la session 2022, par les dispositions prévues dans le décret et l'arrêté du 25 novembre 2021 précités. La présente note de service annule la note de service n° 2010-049 du 1er avril 2010.

Recommandations des IEN lettres-histoire-géographie

De nouvelles grilles d'évaluation sont également prévues en annexe de la présente note de service :

Annexe 4
Épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel (2e sous-épreuve) - Grille nationale d'évaluation de la sous-épreuve de contrôle de français
Annexe 5
Épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel (2e sous-épreuve) - Grille nationale d'évaluation de la sous-épreuve de contrôle d'histoire-géographie et enseignement moral et civique (EMC)
  
BP
BTS
Les programmes
 

NOUVEAU Bulletin Officiel N° 17 du 24 avril 2025
Thème concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS pour la session 2026 : 
Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l’animal


Bulletin officiel n° 14 du 4 avril 2024

Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur en vue de la session 2025 :
Thème  - À table ! : formes et enjeux du repas

 Bulletin officiel n° 11 du 16 mars 2023
Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur en vue de la session 2024 :
Thème n° 1 - Invitation au voyage...
Thème n° 2 - Paris, ville capitale ?

BO n°47 du 21 décembre 2006
ARRÊTÉ DU 16-11-2006 : BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
Objectifs, contenus de l’enseignement et référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le BTS

NOR : MENS0602787A
l'évaluation, les préconisations académiques