Toutes les actualités pédagogiques
-
-
-
Lettre des langues vivantes # 9 : L’école maternelle, les débuts d’un parcours linguistique
Actualité Mis à jour le
-
-
-
Campagne d'inscription "École et cinéma" pour les élèves des cycles 1, 2 et 3
Actualité Mis à jour le
-
-
-
-
-
-
-
-
Le Tech’nomad, le bus éveilleur de curiosités qui va à la rencontre des écoles !
Actualité Mis à jour le
-
-
-
-
-
Lettre des langues vivantes # 7 : Enseigner avec des chants et des comptines
Actualité Mis à jour le
-
-
-
-
-
-
-
-
Lettre des sciences N°13 : La contribution des sciences à l’enseignement des mathématiques
Actualité Mis à jour le
-
-
-
-
Lettre des écoles maternelles n°21 : L’attachement : pour mieux se détacher...
Actualité Mis à jour le
-
Promeneurs du Net : des professionnels pour accompagner sur les réseaux sociaux
Actualité Mis à jour le
-
-
Lettre des sciences N°12 : Faire des Sciences et de la Technologie à l’école primaire ?
Actualité Mis à jour le
-
L’espace numérique de travail E-primo : une nouvelle plateforme pour l’école primaire
Actualité Mis à jour le
-
-
-
-
Lettre des écoles maternelles n°19 : Développement, apprentissages, neurosciences
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des sciences N°10 : comment mener une démarche de projet technique en cycles 2 et 3 ?
Actualité Mis à jour le
-
-
-
-
-
-
-
-
Lettre des sciences N°9 - Sciences et technologie au cycle 3 : La biodiversité
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des écoles maternelles n°17 : Vous avez dit littérature à l'école maternelle ?
Actualité Mis à jour le
-
-
-
Lettre des écoles maternelles n°16 : Construire l'autonomie à l'école maternelle
Actualité Mis à jour le
-
-
-
-
-
-
-
-
Les actions dans le département de Loire Atlantique durant la semaine académique dans les écoles
Actualité Mis à jour le
-
-
-
-
-
Lettre des sciences N°7 - DES démarches scientifiques et technologiques variées
Actualité Mis à jour le
-
-
Lettre des écoles maternelles n°14 : Prendre le temps de comprendre le temps
Actualité Mis à jour le
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°5 : l'éducation scientifique à l'école maternelle
Actualité Mis à jour le
-
Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°4 : Écrire... sans savoir écrire
Actualité Mis à jour le
-
-
Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°3 : percevoir, sentir, imaginer, créer
Actualité Mis à jour le
-
Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°2 : la place du jeu à l'école maternelle
Actualité Mis à jour le
-
Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°1: Le temps de l’élève à l’école maternelle
Actualité Mis à jour le
-
-
- Accueillir des TPS à l'école : une affaire d'équipe
- Des ressources pour la semaine des mathématiques 2025
- Prévention des situations d'intimidation et de harcèlement à l'école
- Séquence fractions décimales
- Des fiches pour prévenir le cyberharcèlement par l'Éducation aux médias et à l'information (EMI)
- Guide la laïcité à l'école
- Programme d’enseignement moral et civique
- Ressource préparer ses élèves à l’évènement "la folle journée"
- 3ème Rendez-vous avec… la chaise
- 4ème Rendez-vous avec… la chaise
- 1er Rendez-vous avec… la chaise
- 2ème Rendez-vous avec… la chaise
- Actions en faveur de la lecture
- Synthèse du Plan bibliothèque
- Présentation synthétique des documents ressources accompagnant le programme 2021 de l'école maternelle
- "La propreté" à l'école maternelle
- Découvrir le principe alphabétique à l'école maternelle
- Être bien à l'école maternelle pour mieux apprendre
- L'activité physique à l'école maternelle
- L'autonomie à l'école maternelle
- L'évaluation à l'école maternelle
- La construction du nombre chez les enfants de 3 à 6 ans
- La continuité GS CP
- La relation avec les familles à l'école maternelle
- Des ressources pour la semaine des mathématiques
- Ressources pour préparer ses élèves à l’évènement « Folle Journée - ode à la nuit »
- Éléments de progressivité des apprentissages
- Des séquences pour aller plus loin : laïcité et liberté de conscience (C2 et 3)
- Enseigner la fluence du CP au CM2
- Enseigner dans une classe multi-âges : quels éléments de réflexion pour la réussite de tous les élèves ?
- Synthèse des acquis scolaires à la fin de l'école maternelle
- Ma cl@sse virtuelle VIA-Créer une cl@sse virtuelle VIA
- Relancer les utilisateurs : compte non activé
- Un temps fort pour faire découvrir e-primo aux familles
- Ma cl@sse virtuelle VIA - Installer l’application - Tester sa connexion et son matériel
- Ma cl@sse virtuelle VIA
- Pour une rentrée réussie au CP
- Quels outils de visioconférence pour quels usages ?
- E-primo au service du suivi des apprentissages
- Générer un QR Code avec LibreOffice
- Tchap : la messagerie sécurisée des personnels de l'Etat
- PAPIER(s)
- Installer et paramétrer l’application mobile ONE POCKET pour les enseignants
- Utiliser l’application mobile One Pocket
- Le message flash
- Educonnect
- Liens et ressources à intégrer dans e-primo
- Article de blog ou cahier multimédia - Insérer directement une vidéo
- Insérer un son - enregistrer sa voix
- Organiser une visite dans un lieu culturel avec sa classe : un musée, une galerie, un centre d’art…
- Le Château de Ranrouët
- Catalogue des applications e-primo
- 30 min d'Activité Physique Quotidienne : présentation et mise en oeuvre
- Découvrir le principe alphabétique à l'école maternelle
- Grilles d’analyse des méthodes de lecture de l’Académie de Paris
- Guides pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
- L'école maternelle, école du langage
- Lire et Écrire - efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire
- Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 2
- Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3
- Principes généraux pour l’étude de la langue
- Programme d'enseignement de l'école maternelle
- Ressources d'accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3 - Étude de la langue
- Savoir Rouler A Vélo : mettre en œuvre un cycle d’apprentissage
- Jean Moulin, un résistant (récit)
- EVENTO Options intéressantes pour les sondages
- EVENTO Planifier et diffuser un sondage
- Venir avec sa classe au concert
- Annuaire - Les favoris de partage
- Espace documentaire - Partager un document
- STOCAD Activation, accès et utilisation
- Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)
- Autorisation de captation et de diffusion voix-image
- E-primo
- Les outils de gestion (plutôt orientés directeurs.trices)
- Les outils de travail et de communication
- Les outils et ressources pédagogiques
- Vidéos
- Une séquence sur l'introduction des fractions en CM1
- Nouvelle plateforme de ressources PARIS 2024
- Se repérer sur i-prof
- Programme de l'école maternelle 2021
- Dé-confi-danse n°3 - Danser ensemble à l'école
- Document Repère n°6 GS - "Pour une rentrée réussie au CP"
- Document Repère n°22 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°22 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- Dé-confi-danse n°2 danser ensemble à l'école
- Document Repère n°21 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°5 GS - "Pour une rentrée réussie au CP"
- Document Repère n°21 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- Document Repère n°20 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°20 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- Document Repère n°4 GS - "Pour une rentrée réussie au CP"
- Document Repère n°19 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°19 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- Document Repère n°18 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°18 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- Document Repère n°3 GS - "Pour une rentrée réussie au CP"
- Document Repère n°17 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°17 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- Document Repère n°16 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°16 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- Repères concernant les pratiques artistiques en éducation musicale dans le contexte de reprise
- Document Repère n°15 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°15 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- Document Repère n°2 GS - "Pour une rentrée réussie au CP"
- Dé-confi-danse n°1 danser ensemble à l'école
- Document Repère n°14 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°14 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- Document Repère n°13 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°13 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- Document Repère n°1 GS - "Pour une rentrée réussie au CP"
- Accompagnement des documents REPÈRES – GS
- Document Repère n°12 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°12 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- Biodiversité, astronomie, histoire des sciences
- Document Repère n°11 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°11 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- Document Repère n°10 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°10 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- e-primo au service de la continuité pédagogique en IME
- Document Repère n°9 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°9 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- La webradio au service de la continuité pédagogique en maternelle
- e-primo : témoignages d'enseignants
- Créer un sondage en ligne
- Document Repère n°8 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°8 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- Classes virtuelles du CNED - usages
- Document Repère n°7 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°7 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- La main à la pâte - initiation à la programmation
- Confi-danse n°4 danser à la maison
- Confi-danse n°3 danser à la maison
- Document Repère n°6 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°6 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- Confi-danse n°2 danse avec les chaises
- Document Repère n°5 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°5 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- Langues vivantes : ressources pour travailler à la maison
- S'insérer dans un monde numérique - Des activités pour l'école à la maison
- Confi-danse 1 avec les mains et le haut du corps
- Éducation musicale - Quelle démarche pour les élèves, à la maison ? - élémentaire
- Éducation musicale - Quelle démarche pour les élèves, à la maison ? - maternelle
- Document Repère n°4 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°4 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- Proposition EMI : réaliser un film avec le Défi 24h des Pieds dans le Paf
- Document Repère n°3 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°3 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- Document Repère n°2 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°2 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- Document Repère n°1 « Ma classe maternelle à la maison » - MS
- Document Repère n°1 « Ma classe maternelle à la maison » - PS
- La littérature à l’école école maternelle : sélection d'ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire
- Anagraph : une ressource au service de l'apprentissage de la lecture
- L'ENT au service de la lecture
- Deux guides pour les apprentissages en maternelle
- Des applications pour et par les élèves avec learningapps.org
- Champ d'apprentissage 4 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel au Cycle 2
- Enseignement de la lecture et sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire
- Frisbee / ultimate
- Jeux collectifs
- Kin ball
- La lecture et l'écriture au CP et pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1
- Les repères annuels de progression et attendus de fin d'année
- Ce qu’il y a apprendre en EPS dans le champ 4
- Conduire et maîtriser un affrontement interindividuel
- Jeux / sports collectifs
- Les activités circassiennes
- Les activités d'acrosport
- Ce qu’il y a à apprendre dans le champ d’apprentissage 3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
- Ce qu’il y a à apprendre dans le champ d’apprentissage n°1 en course, saut et lancer
- Ce qu’il y a à apprendre dans le champ d’apprentissage n°1 en danse
- Ce qu’il y a à apprendre en course de vitesse
- Champ d’apprentissage 3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
- Concevoir une séance EPS dans le champ d’apprentissage n°3
- Danses collectives
- Des repères sur les possibilités des élèves dans le champ d’apprentissage n°1
- Les activités gymniques
- Activités athlétiques
- Adaptations pour les activités athlétiques
- Champ d’apprentissage 1 : Produire une performance optimale,mesurable à une échéance donnée
- Concevoir une séance EPS dans le champ d’apprentissage n°1
- Course de durée
- Course de haies
- Course de vitesse
- Des repères pour évaluer en course de vitesse
- Lancers
- Sauts
- Recommandation pédagogique - L'école maternelle, école du langage
- Recommandation pédagogique : les langues vivantes étrangères à l'école maternelle
- Recommandation pédagogique : un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres
- Les adjectifs - CM1-CM2 P. Attelée (Saint Brévin-les-Pins)
- Qu'est-ce qu'un nom ? - CM1-CM2 Les Magnolias (Ruffigné)
- Apprendre la table de multiplication de 9 - CM1-CM2 S. Veil (Saint-Hilaire-de-Clisson)
- Poser et calculer des soustractions de décimaux - CM2 J. Ferry (Indre)
- Encadrement des activités physiques et sportives
- Agrément des intervenants extérieurs aux activités physiques et sportives
- Semaine des mathématiques et numérique
- Construire et conduire une séance de danse
- Des procédés de composition chorégraphiques et scéniques
- Des propositions d'inducteurs pour accompagner un projet de spectacle vivant
- Les fondamentaux de la danse
- Un projet cirque avec sa classe
- Des attendus en danse - cycle 1
- Des attendus en danse - fin de cycle 3
- Les petits citoyens, l'hebdo d'opinion des 7 - 11 ans : dénoncer l’antisémitisme
- Un kit pédagogique pour la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant)
- Savoir nager repères de progressivité élèves
- Savoir nager repères de progressivité enseignants
- Le rôle des relations d'attachement et de la sécurité affective dans le développement et le bien être des enfants
- Préparation d’une séance de danse - cycle 2
- Exemple d’une séance de danse - cycle 2
- Initiation à la programmation - Thymio - Cycle 3
- La démarche en danse - cycle 3
- Des repères d'évaluations en danse - cycle 3
- Initiation à la programmation C2-C3
- Fiche d'évaluation diagnostic du groupe de danse - cycle 1
- Bâtir un module d’apprentissage en danse - cycle 3
- Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles
- Partir d’une tâche complexe en danse - Cycle 3
- Les enjeux de formation - cycle 3
- Cirque et littérature
- La dictée négociée au cycle 3
- Ajustement 2018 des programmes en mathématiques pour le C2 et le C3
- Le numérique et les programmes actualisés
- Présentation synthétique des documents d'accompagnement Eduscol : calcul C2 et C3, proportionnalité, fractions et décimaux
- Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l'école primaire - BO avril 2018
- La résolution de problèmes à l'école élémentaire
- Synthèse des programmes de mathématiques cycle 2 et 3
- Les assises de l'école maternelle 2018
- Faire de la radio
- 24 heures dans une rédaction
- Quelques journaux pour les enfants
- Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
- Enseignement de la natation
- Attestation scolaire « savoir-nager »
- Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège
- L'EMI et la stratégie du numérique
- Le Centre pour l'Éducation aux Médias et à l'Information
- Présentation synthétique des programmes de Français - cycles 2 et 3
- Agis pour tes droits
- Émotions, sentiments et boîtes à histoires
- Jouons la carte de la fraternité
- L’Abécédaire du Vivre Ensemble
- Passeport Citoyen
- Place de la République, les 100 voies (voix) de la laïcité
- Résolution de problèmes et géométrie aux cycles 2 et 3
- Climat scolaire et lutte contre le harcèlement - EMC
- Les compétences psychosociales en pratique
- Les droits de l’enfant - EMC
- Pédagogie, coopération et empathie
- L’observation en sciences – cycle 2 Observer, ça s’apprend !
- De la terre à l’assiette
- Le journal de la maternelle de l'école primaire Françoise Dolto de Nantes
- Accueil en école maternelle - Scolarisation des enfants de moins de trois ans
- Documents ressources d’accompagnement au programme de l’école maternelle
- Primaths
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- L'écriture
- Les nouveaux rythmes scolaires à l'école maternelle
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Proposition de travail en sciences autour de la journée de la Laïcité
- Outil d’aide à la construction d’un projet d'éducation artistique et culturelle
- Scolarisation des enfants de moins de trois ans en Loire-Atlantique - Repères pour élaborer un projet d'accueil
- Du haut de la grue !!!
- Ressources pour vous accompagner durant la semaine académique de l'école maternelle 2016 - 2017
- Le bateau de Monsieur Zouglouglou
- Le changement climatique : Dédramatiser tout en apportant une réflexion citoyenne
- Un jardin dans l'école : projet d'école La Futaie Grandchamp des Fontaines
- La Fabrique à Chansons présente « Aurore et le puits de l'école de la Ronde », école de la Ronde - Plessé
- Les déchets : éco-code 2016 école Boutle de Batz sur Mer
- La technologie au service de la lecture
- Réservation de matériel
- Les activités artistiques à l'école maternelle
- Explorer le monde
- Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle
- L'année 2015 - 2016 riche en projets autour des déchets - École Alain Boutle Batz-sur-mer
- Création d'une réserve naturelle éducative de proximité
- Histoire du Climat - Conférence E. GARNIER
- Le développement de la Baule
- Séquence éco-habitat GS / CP
- Une séquence EDD : l’éco-habitat en cycle 2
- Emmanuel Garnier est l’historien attitré du projet Ophélie
- Préparer la venue d'élèves à un spectacle
- Culture Scientifique Technique et Industrielle
- Un dossier pour vous aider à travailler sur le dessin de presse à l'école
- Élevages en classe
- Modules ressources en sciences pour le cycle 3
- Production d'écrits à l'école maternelle - La dictée à l'adulte : un dispositif d'aide à l'écriture
- "Enseigner l'histoire de la traite négrière et son héritage à des élèves de cycle 3"
- Des besoins des élèves à l'organisation du temps à l'école maternelle
- Guide pédagogique des contes de Perrault
- Éducation au Développement Durable
- Travaux de la commission pédagogique départementale : continuité école collège
- De l'arc musical au luth Regard sur l'évolution des instruments de musique
- Outils d'aide à l'évaluation en sciences et technologie au cycle 3
- Cahiers de sciences
- Évaluations
- Procédure pour une sortie en forêt du Gâvre
- Évaluation diagnostique en Mathématiques pour cycle 3