Espace pédagogique

Document REPÈRES

  • Accueillir des TPS à l'école : une affaire d'équipe

    Parce que la classe de TPS exige une juste articulation entre les besoins de sécurité de l’enfant et ses besoins d’exploration pour apprendre, elle se pense d’abord en équipe, dans l’espace école et sur tous les temps de l’enfant.

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  • "La propreté" à l'école maternelle

    On n’enseigne pas la propreté, alors parlons plutôt « d’acquisition de la propreté »

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  • Découvrir le principe alphabétique à l'école maternelle

    Document repères

    Le système d’écriture alphabétique se fonde essentiellement sur la relation entre unités distinctives du langage oral (phonèmes) et unités graphiques (graphèmes).

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  • Être bien à l'école maternelle pour mieux apprendre

    L’école maternelle : une école qui s’adapte aux jeunes enfants.

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  • L'activité physique à l'école maternelle

    A l’école maternelle, l’Activité Physique est un enseignement trouvant sa place dans l’un des cinq domaines d’apprentissage constitutifs des programmes.

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  • L'autonomie à l'école maternelle

    L'autonomie est une notion complexe, qu’il est possible de définir selon de multiples critères et s’exprime sous plusieurs formes (intellectuelle, langagière, affective, corporelle, etc.).

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  • L'évaluation à l'école maternelle

    Ce "document Repères" apporte un éclairage sur le carnet de suivi des apprentissages.

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  • La construction du nombre chez les enfants de 3 à 6 ans

    L'école maternelle doit permettre aux enfants de concevoir les nombres, c'est-à-dire de passer d'un traitement intuitif et approximatif à un traitement exact pour qu'ils puissent les désigner et les utiliser dans la résolution de problèmes.

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  • La continuité GS CP

    Souvent perçu comme une rupture, le passage de la GS au CP s’inscrit pourtant dans une continuité. Porteuse de changement, cette transition se représente différemment selon les acteurs.

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  • La relation avec les familles à l'école maternelle

    Nul ne conteste aujourd’hui que la qualité des relations entre l’école et la famille est un facteur déterminant de la réussite des élèves. La qualité de ces relations passe notamment par un enjeu décisif : une meilleurecompréhension du fonctionneme nt de notre système.

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  • Scolarisation des enfants de moins de trois ans en Loire-Atlantique - Repères pour élaborer un projet d'accueil

    Scolariser un enfant de deux ans n’a de sens que s’il peut tirer des bénéfices de sa vie dans la classe. [...] Il s’agit d’un projet fort qui doit mobiliser les enseignants, les partenaires de l’école, et les familles. La réussite de la prise en charge de ces jeunes enfants nécessite des précautions particulières.

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  • Les activités artistiques à l'école maternelle

    "Percevoir, sentir, imaginer, créer" s'intitule désormais "Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques"dans le programme de la maternelle de 2015. Le verbe « Comprendre » apporte une autre dimension aux deux autres verbes « Agir et s’exprimer ». Elle engage les enseignants dans une démarche pédagogique exigeante pour mettre les élèves en situation d’apprentissage.

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