Inclure les élèves allophones
L'inclusion dans les classes ordinaires doit constituer la modalité principale de scolarisation des élèves allophones. Quelques éléments permettent de favoriser cette inclusion : la personnalisation des parcours, l'enseignement du FLS dans certains établissements, l'informations aux familles, la formation des équipes, une évaluation différenciée et positive ainsi que le suivi des élèves.
La brochure scolariser et inclure du CASNAV :
Cliquez pour télécharger la brochureTexte officiel :
Retrouvez ici la circulaire de 2012 organisant la scolarité des élèves allophones.Ressources :
Les ressources EDUSCOL pour la scolarisation des EANALes outils d'évaluation en langue d'origine sur Canopé
Adapter une séance de primaire sur Canopé
Le guide de l'inclusion au collège du CASNAV de Lille
Manuels :
Séquences clefs en main en ligne : site de JC RaffoniTéléchargement gratuit en ligne : écrire en FLS et FLsco
Evaluer :
Vademecum EANA et examen (CASNAV de Nantes / DEC)Scolarité élèves allophones cycle terminal LGT (DGESCO)
Evaluation en CCF des élèves de CAP allophones (CASNAV de Nantes)