Espace pédagogique

Éducation musicale, univers sonores

S'appuyant sur l'apprentissage d'un répertoire d'une dizaine de comptines ou chansons et sur l'écoute d'extraits d'oeuvres diverses, l'éducation musicale au CP et au CE1 conduit les élèves à chanter en portant attention à la justesse tonale, à l'exactitude rythmique, à la puissance de la voix, à la respiration et à l'articulation; ils apprennent à respecter les exigences d'une expression musicale collective; ils s'exercent à repérer des éléments musicaux caractéristiques très simples, concernant les thèmes mélodiques, les rythmes et le tempo, les intensités, les timbres.
Ils commencent à reconnaître les grandes familles d'instruments.

En arts visuels comme en éducation musicale, au titre de l'histoire des arts, les élèves bénéficient d'une première rencontre sensible avec des oeuvres qu'ils sont en mesure d'apprécier. Selon la proximité géographique, des monuments, des musées, des ateliers d'art ou des spectacles vivants pourront être découverts.

Actualités +

  • La Fabrique à chansons à Chéméré avec l’artiste Chel

    La Fabrique à chansons à Chéméré avec l’artiste Chel

    L’auteur-compositeur Chel intervient cette année dans une classe de l’école Armelle Chevalier à Chéméré. Cette action se déroule dans le cadre de “la Fabrique à Musique“, projet porté conjointement par la SACEM, les ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture, de l'Agriculture et de l’Alimentation et le réseau Canopé.

    Actualité Mis à jour le

  • Chorales scolaires

    Chorales scolaires

    Par le rôle original qu'elles jouent pour l'atteinte des objectifs fixés au système éducatif, les chorales scolaires s'inscrivent pleinement dans le cadre de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.

    Actualité Mis à jour le