Ressources pédagogiques langues vivantes premier degré
Ressources pour l'enseignement des langues vivantes au premier degré
Chaque répertoire listé ci-dessous propose des activités didactisées et accessibles, afin de permettre aux enseignants de mettre en œuvre, dans leur classe, des situations d’apprentissage qui font sens pour les élèves.
Cette rubrique met à disposition des enseignants un large éventail de supports pour enrichir leurs pratiques de classe. Vous y trouverez :
-
des séquences « clés en main » et des supports qui vous permettront d'ancrer les enseignements dans la culture d'un pays anglophone (jeux, comptines, albums, etc.) ;
-
des outils pour mieux comprendre et enseigner la phonologie de l’anglais ;
-
des propositions d’activités directement utilisables en classe, pour enseigner les langues vivantes ;
-
des ressources spécifiques pour les écoles EMILE, qui développent un enseignement intégré des langues vivantes et des disciplines.
L’ensemble vise à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d’un enseignement vivant, culturellement riche et adapté aux différents contextes scolaires.
Voici les liens vers les différentes catégories de ressources que nous avons rassemblées :
-
Activités pour l'enseignement des langues vivantes au primaire
Cette rubrique propose des répertoires d’activités conçus comme de véritables boîtes à outils pour les enseignants du premier degré. Elles couvrent les différentes activités langagières (compréhension, production, interaction, lecture, écriture) et permettent de diversifier les pratiques, stimuler la motivation des élèves et adapter les apprentissages aux besoins de la classe. Ces ressources offrent des idées simples et efficaces pour enrichir le travail quotidien en langues vivantes.
Autre contenu Mis à jour le
-
Phonologie de l'anglais à l'école élémentaire
Phonologie de l’anglais : un outil pour l’auto-formation des enseignantsCe dossier aide les professeurs des écoles à mieux comprendre et pratiquer la phonologie de l’anglais. Il présente les principales différences avec le français (accentuation, intonation, phonèmes…) et propose des exercices d’écoute et de prononciation, ainsi qu’un répertoire de classroom English pour la classe. Conçu comme une ressource d’auto-formation, il vise à renforcer la confiance et la justesse de l’enseignant dans ses usages oraux.
Autre contenu Mis à jour le
-
Programmes des semaines des langues
Cette page rassemble les activités proposées dans l’académie de Nantes pour la Semaine nationale des langues vivantes. Conçues pour les cycles 1, 2 et 3, elles mettent en valeur le plurilinguisme, la diversité culturelle et l’ouverture internationale. Organisées jour par jour ou à utiliser ponctuellement, ces ressources offrent aux enseignants des idées concrètes et accessibles, avec une forte dominante d’éveil à la diversité linguistique.
Autre contenu Mis à jour le
-
Ressources à dominante culturelle
Ressources culturelles pour l’enseignement des langues vivantesCette page rassemble des ressources à dominante culturelle pour enrichir l’enseignement des langues vivantes. Elles offrent aux enseignants des supports variés (albums, chansons, fêtes, traditions, repères civilisationnels) afin de favoriser l’ouverture culturelle, la curiosité et le plaisir de découvrir d’autres langues et d’autres mondes.
Autre contenu Mis à jour le
-
Ressources pédagogiques langues vivantes premier degré
Ressources pédagogiques pour les langues vivantes à l’écoleCette rubrique met à disposition des enseignants des séquences « clés en main », des outils pour la phonologie, des activités prêtes à l’emploi et des supports culturels variés (jeux, comptines, albums…). Elle propose aussi des ressources spécifiques pour l’EMILE, afin d’accompagner la mise en œuvre d’un enseignement vivant, culturellement riche et adapté à la diversité des classes.
Autre contenu Mis à jour le
-
Ressources pour l'enseignement EMILE
Ce dossier rassemble des activités pédagogiques pour mettre en œuvre l’enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère (EMILE) à l’école primaire. Il propose des capsules vidéos, des fiches de préparation, des séquences filmées et des défis disciplinaires en langues vivantes, dans le respect des programmes. Les domaines actuellement couverts sont l’EPS et les mathématiques, avec des ressources adaptées aux cycles 1, 2 et 3. Ce répertoire, en évolution régulière, vise à accompagner les enseignants dans des pratiques motivantes et interdisciplinaires.
Autre contenu Mis à jour le
-
Ressources pour l'éveil à la diversité linguistique et culturelle
Cette page propose des activités organisées selon les cinq domaines d’apprentissage de l’école maternelle. Comptines, jeux moteurs, chansons, activités logiques ou découvertes culturelles invitent les enfants à explorer la richesse des langues et des cultures. Ces ressources offrent aux enseignants des outils concrets pour éveiller la curiosité linguistique et culturelle des élèves, tout en développant leurs compétences dans chaque domaine.
Autre contenu Mis à jour le
-
Séquences clés en mains (C2-C3)
Séquences « clés en main » pour les cycles 2 et 3Cette page met à disposition des enseignants plusieurs séquences prêtes à l’emploi, conçues et testées par l’équipe départementale langues vivantes de Loire-Atlantique. Chaque séquence associe formulations langagières, lexique ciblé, projet final motivant et éventuels outils numériques. Elles visent à offrir des situations concrètes et accessibles pour mettre les élèves en action, prolonger la formation des enseignants et favoriser des apprentissages linguistiques riches et motivants.
Autre contenu Mis à jour le