Ressources pédagogiques
-
Actions en faveur de la lecture
La lecture étant reconnue par le Président de la République comme grande cause nationale, les actions de promotion de la lecture constituent une opportunité pour prolonger et amplifier le travail quotidien réalisé en ce sens au sein des écoles et des classes, non seulement pour permettre aux élèves de maîtriser la lecture, mais aussi pour promouvoir une pratique quotidienne de la lecture.
Article Mis à jour le
-
Synthèse du Plan bibliothèque
Le présent document constitue une synthèse du vadémécum bibliothèque d’école et s’inscrit dans le prolongement des recommandations sur la lecture, publiées au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 26 avril 2018.
Article Mis à jour le
-
Enseigner la fluence du CP au CM2
Note de 4 pages réunissant quelques définitions, les enjeux, l'état des lieux de cet enseignement ainsi que des recommandations sur l'organisation des apprentissages, l'utilisation d'outils numériques et des exemples d'activités.
Article Mis à jour le
-
Découvrir le principe alphabétique à l'école maternelle
Vous trouverez ci-joint le document repère.
Article Mis à jour le
-
Grilles d’analyse des méthodes de lecture de l’Académie de Paris
Ce document synthétique élaboré sur l’Académie de Paris présente une analyse précise des différentes méthodes de lecture au CP sur le marché.
Article Mis à jour le
-
Lire et Écrire - efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire
Une étude qui s’appuie sur les pratiques effectives d’un vaste échantillon d’enseignants dont l’objectif est d’identifier les caractéristiques des pratiques qui s’avèrent les plus efficaces et les plus équitables.
Article Mis à jour le
-
Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 2
Vous trouverez ci-joint une proposition d'ouvrages validés par le Ministère de l'Éducation Nationale.
Article Mis à jour le
-
Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3
Vous trouverez ci-joint une proposition d'ouvrages validés par le Ministère de l'Éducation Nationale.
Article Mis à jour le
-
Principes généraux pour l’étude de la langue
Tout au long de la scolarité, l’étude de la langue, notamment lors de séances spécifiques de grammaire et de vocabulaire, doit permettre à l’élève d’approfondir sa réflexion sur le fonctionnement de la langue française et d’acquérir des savoirs lexicaux et grammaticaux.
Article Mis à jour le
-
Ressources d'accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3 - Étude de la langue
Conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale, les ressources d'accompagnement qui suivent mettent à la disposition des professeurs des éléments de réflexion et des pistes pour la mise en œuvre de l'étude de la langue aux cycles 2 et 3.
Article Mis à jour le
-
La littérature à l’école école maternelle : sélection d'ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire
300 titres ont été sélectionnés selon les critères suivants: qualité littéraire des œuvres, accessibilité des textes, diversité des auteurs, illustrateurs et éditeurs, en continuité avec la liste de 2013.
Article Mis à jour le
-
Anagraph : une ressource au service de l'apprentissage de la lecture
Les textes peu déchiffrables pénalisent les apprentissages des élèves, tout particulièrement des plus fragiles. La plateforme Anagraph aide les enseignants à calculer la part déchiffrable des textes proposés à la lecture et à planifier l’étude des graphèmes.
Article Mis à jour le