Page d'accueil - Langues Vivantes
Bienvenue sur l'espace "Vie pédagogique premier degré - Langues Vivantes"
Ces pages, rubriques et ressources accompagnent les enseignants dans la mise en œuvre de l’enseignement des langues vivantes à l’école, du premier degré au cycle 3. Elles proposent un large éventail de ressources pédagogiques, des outils pour préparer vos séquences, des exemples de pratiques de classe et des supports pour ancrer l’apprentissage des langues dans la culture des pays concernés.
Vous y trouverez :
Des séquences et activités “clés en main”, conçues pour faciliter l’organisation des séances et respecter une progression méthodique des activités langagières : compréhension de l’oral, production orale en continu, interaction orale, lecture et écriture.
Des propositions d’activités pour renouveler vos pratiques et stimuler l’intérêt des élèves, avec des conseils pour adapter le niveau de difficulté et varier les modalités.
Des ressources culturelles (chants, jeux de cour, jeux de société, jeux sportifs, albums) permettant de lier l’enseignement des langues à des contextes culturels authentiques.
Des dossiers thématiques pour les enseignants, par exemple autour de la phonologie anglaise ou de l’éveil à la diversité linguistique en maternelle.
Des informations sur la formation, les dispositifs bilingues ou EMILE, et l’accompagnement des assistants de langue en classe.
Ces contenus sont conçus pour être évolutifs : les ressources sont régulièrement enrichies, et vous pouvez les explorer selon vos besoins, en vous appuyant sur les répertoires pour trouver de nouvelles idées ou approfondir certaines compétences langagières.
Voici une présentation de l'architecture de ces pages et des contenus des différentes rubriques :
L'actu +
-
Lettre des langues vivantes # 10 : Langues vivantes et EPS
Voici la nouvelle lettre des langues vivantes consacrée aux Langues Vivantes et à l’EPS.Après les 2 années de COVID, pendant les-quelles les activités physiques de nos élèves ont été fortement réduites, puis après la mise en oeuvre des 30mn d’APQ, il nous a semblé intéressant de pouvoir relier les activités d’EPS à la mobilisation d’une langue vivante étrangère à l’école. Beaucoup d’enseignants recherchent des activités compatibles avec cette transdisciplina-rité mais faute de supports suffisamment adaptés ou attractifs, ils se sentent parfois démunis.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des langues vivantes # 9 : L’école maternelle, les débuts d’un parcours linguistique
Voici la nouvelle lettre des langues vivantes consacrée à l’école maternelle. Beaucoup d’enseignants cherchent à introduire les langues vivantes étrangères dès la PS mais se sentent parfois démunis quant aux objectifs à atteindre et quant à l’ambition que l’École se donne pour construire le parcours linguistique des élèves.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des langues vivantes # 8 : L'ouverture à l'international
Merry Christmas and Happy New Year ! En cette fin d’année 2019, l’équipe départementale langues vivantes et les membres de la com-mission pédagogique vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année et une belle année 2020. Et pourquoi pas en chantant ? Jingle Bells? We wish you a Merry Christmas? O Tannenbaum?
Actualité Mis à jour le
-
Semaine des langues 2025
Faire vivre les langues autrement et donner aux élèves le goût de l’expression et de la découverte.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des langues vivantes # 11
Voici la nouvelle lettre des langues vivantes consacrée à L’enseignement bilingue.
Actualité Mis à jour le
-
Enseignement du Breton
L'enseignement bilingue public français-breton existe sur le département de Loire Atlantique depuis 24 ans et son développement est régi par un cadre législatif (circulaire du 14 décembre 2021).
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des langues vivantes # 7 : Enseigner avec des chants et des comptines
Merry Christmas and Happy New Year ! En cette fin d’année 2019, l’équipe départementale langues vivantes et les membres de la com-mission pédagogique vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année et une belle année 2020. Et pourquoi pas en chantant ? Jingle Bells? We wish you a Merry Christmas? O Tannenbaum?
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des langues vivantes # 6 : Enseigner avec des albums
Enseigner avec des albums n’est pas une fin en soi mais constitue bien un mode d’entrée dans la langue vivante tant du point de vue linguistique que culturel. C’est l’enjeu posé par cette nouvelle lettre.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des langues vivantes # 5 : La phonologie
Apprendre une langue étrangère, c’est découvrir des sonorités différentes, des intonations, des prononciations nouvelles. Dès le plus jeune âge, l’enfant peut être exposé à des langues différentes dans son milieu familial, à l’école… que se passe-t-il pour lui à ce moment-là ? Que perçoit-il ? Que retient-il de cette richesse phonique ?
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des langues vivantes # 4 : Évaluer l'oral
Évaluer l’oral en langues vivantes : voici donc la thématique choisie pour ce nouveau numéro !
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des langues vivantes # 3 : L'approche culturelle
Après avoir abordé les jeux, la place de l’écrit, ce numéro s’intéresse à l’ancrage culturel de l’enseignement en langues vivantes. Toute langue s’inscrit dans la culture des pays où elle est parlée. Cette culture s’agrège autour de traditions, habitudes, croyances, faits historiques et géographiques…
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des langues vivantes # 2 : La place de l'écrit
Ce 2ème numéro, consacré à la trace écrite en langue vivantes, parait alors même qu’est réaffirmée la place de l’oral de manière générale tant au cycle 2 qu’au cycle 3. En langues vivantes comme ailleurs, oral et écrit ne s’opposent pas mais se complètent.
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des langues vivantes # 1 : Le jeu en classe de langues
Voici la nouvelle newsletter en langues vivantes au service des enseignants, des formateurs, des inspecteurs pour suivre l’actualité en langues vivantes… et encourager l’évolution des pratiques pédagogiques. Les langues vivantes à l’École entrent dans une nouvelle dynamique dans les programmes 2015 : 54h annuelles du CP au CM2 et des ambitions renforcées qui continuent à s’inscrire dans le Cadre Européen (niveau A1 dans les 5 compétences langagières et niveau A2 dans au moins 2 compétences la
Actualité Mis à jour le