Espace pédagogique

Jeux collectifs en maternelle : un répertoire pour agir, coopérer… et s’ouvrir à la diversité des langues

Ce dossier propose 21 fiches d’activités pour organiser un cycle de jeux collectifs en maternelle, dans le cadre du domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » au cycle 1. Chaque fiche, conçue à partir d’une ressource élaborée par le groupe EPS33, précise le niveau conseillé, les variables didactiques ainsi que les modalités d’organisation, afin de faciliter la mise en œuvre d’un parcours progressif.
 
Mais cette ressource va plus loin : elle propose de faire dialoguer l’activité physique avec l’éveil à la diversité linguistique, en intégrant des éléments issus de multiples langues et cultures dans un cadre ludique et corporel. L’objectif n’est pas une production langagière, mais une familiarisation sensible et bienveillante à la pluralité des langues présentes dans le monde… et dans la classe.

couverture dossier jeux sportifs
Plusieurs pistes permettant d'éveiller les élèves à la diversité linguistique dans le contexte des jeux collectifs sont proposées :
 
image histoires et contes
histoires et contes
Des histoires plurilingues (albums, contes, boîtes à histoires…) peuvent servir de support introductif ou prolonger les jeux, en mobilisant certains mots ou expressions dans les consignes motrices.
Voir annexe 1 et annexe 2 : fiches méthodologiques et bibliographie sélective.
 
 
chants et comptines
chants et comptines
Des chansons et comptines du monde entier, choisies en lien avec les thématiques des jeux (personnages, actions, objets…), enrichissent le vécu sensoriel et culturel des élèves.
- Une sélection de plus de 100 chants dans une cinquantaine de langues, y compris régionales et minorées (alsacien, occitan, limousin, gaélique, xhosa, zoulou…), est suggérée au fil des fiches d'activités.
Voir annexe 3 : méthodologie pour l’exploitation en classe.
 
consignes
consignes
Des consignes ou signaux sonores multilingues, associés à des images (flashcards), permettent d’introduire progressivement du vocabulaire dans une ou plusieurs langues. Pour chaque jeu, un petit corpus de mots clés est proposé.
 Voir annexe 4 : glossaire illustré et cartes-support.
 
jeux traditionnels
jeux traditionnels
Des variantes culturelles de certains jeux sont également mentionnées, lorsqu’elles existent, pour nourrir la réflexion interculturelle et ancrer l’activité dans une dimension patrimoniale.
 
Enfin, des pistes complémentaires d’activités en classe autour de ces supports plurilingues sont proposées.
Voir annexe 5.
 
Une approche inclusive et sensible
L’ambition de cette ressource est de permettre aux élèves de vivre un premier contact positif avec la diversité linguistique, à travers des expériences corporelles partagées, dans un cadre rassurant, structurant et adapté à leur âge. Elle peut également devenir un point d’appui pour associer les familles allophones et enrichir collectivement le répertoire.
 
Vous souhaitez contribuer à cet outil collaboratif (histoires, chansons, jeux traditionnels…) ? Écrivez-nous à : cpdlv44@ac-nantes.fr

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé

Document(s) complémentaire(s)