Anagraph : une ressource au service de l'apprentissage de la lecture
Les textes peu déchiffrables pénalisent les apprentissages des élèves, tout particulièrement des plus fragiles. La plateforme Anagraph aide les enseignants à calculer la part déchiffrable des textes proposés à la lecture et à planifier l’étude des graphèmes.
La plateforme Anagraph a été conçue pour calculer la part déchiffrable des textes utilisés comme supports d’enseignement de la lecture, autrement dit le pourcentage de graphèmes explicitement étudiés en classe. Elle aide ainsi les professeurs à choisir leurs supports d’enseignement de la lecture et à planifier l’étude des correspondances graphophonémiques.
Jérôme Riou, concepteur de l’outil a voulu cette plateforme collaborative. Les textes que vous renseignez sont ainsi gardés en mémoire. Vous y trouverez déjà les textes de nombreux manuels de lecture :
Vous pouvez également ajouter vos propres textes et les adapter en fonction du calcul réalisé par la plateforme afin d’en augmenter la part déchiffrable. Il vous suffit de vous inscrire avec votre adresse académique pour accéder à la plateforme.
N’hésitez pas à contacter l’ERUN ou les conseillers pédagogiques de votre circonscription qui pourront vous accompagner dans l’utilisation de l’outil.