Déterminer les contenus
Ressources et conseils généraux pour concevoir des séances et séquences de langues
1. Identifier le projet ou la tâche finale
Au centre de la démarche actionnelle se trouve le projet final : il s’agit de la situation dans laquelle les élèves devront mobiliser leurs apprentissages. Cette tâche peut également intégrer des connaissances déjà acquises.
Exemple : pour une classe de CE1-CE2, le projet pourrait être « être capable de jouer au jeu de Happy Families en anglais ».
2. Définir le vocabulaire et les formulations
Deux éléments sont essentiels pour la réalisation du projet :
- Le vocabulaire : mots que les élèves doivent connaître pour participer au projet (ex. : father, mother, son, daughter, colours, métiers…).
- Les formulations : structures de phrases nécessaires pour interagir dans le cadre du projet (ex. : Do you have the blue sun? – réponses possibles : Yes, I do / No, I don’t, et expressions comme Go fish).
Astuce : Soyez précis et raisonnable dans le choix des contenus. Pour le cycle 2, 6 à 8 éléments lexicaux et 2 à 3 formulations suffisent pour un apprentissage efficace. Pour le cycle 3, on peut aller un peu au-delà, mais il faut rester réaliste afin que tous les élèves mémorisent correctement.
3. Intégrer les aspects culturels
Même pour un projet simple, il est intéressant de prévoir un éclairage culturel.
Exemple : Happy Families est un jeu pratiqué dans les pays anglophones. Pour enrichir la séquence, on peut utiliser un album ou une comptine authentique qui illustre certains aspects culturels.
4. Prévoir la trace écrite ou visuelle
La trace permet aux élèves de se souvenir et de mémoriser les notions vues :
- Cycle 3 : vocabulaire et formulations à inscrire dans le cahier.
- Cycle 2 : pictogrammes et petites vignettes pour relier le vocabulaire au contexte (ex. : illustration du jeu).
5. Prendre en compte la phonologie
Même si l’enseignant n’est pas expert en anglais, il est utile d’identifier les phonèmes difficiles pour les élèves et de leur accorder une attention particulière. L’objectif n’est pas de faire des exercices systématiques, mais de favoriser une bonne reproduction orale des mots et des phrases.
En suivant cette démarche, si vous faites le choix de créer vos séances et séquences, vous pourrez définir des contenus clairs et adaptés au niveau des élèves, tout en garantissant qu’ils puissent mobiliser leurs connaissances de manière efficace lors de la réalisation du projet actionnel.