Programmes et textes officiels
Ressources et conseils généraux pour concevoir des séances et séquences de langues
L’enseignement des langues vivantes au premier degré s’appuie sur un ensemble de textes officiels, de guides et de ressources pratiques qui garantissent cohérence, progressivité et ouverture culturelle. Cette page propose une synthèse de ces documents, avec des liens directs pour les consulter.
1. Cadre officiel et complémentarité des textes
L’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire est structuré par plusieurs textes et documents interconnectés :
2. Plan langues vivantes – priorités pour le premier degré
Le Plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes précise les mesures pour renforcer l’enseignement des langues dans le premier degré :
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Précocité de l’exposition : introduire une langue vivante dès la maternelle, avec le soutien d’assistants étrangers / locuteurs natifs.
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Régularité des séances : séances quotidiennes de 15–20 min au lieu de 2 séances hebdomadaires de 45 min, généralisées dès 2020.
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Pratique systématique de l’anglais : obligatoire dès le CP (LV1).
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Structuration et progressivité : guides et ressources pour organiser vocabulaire et progressions, consolidant les bases avant le collège.
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Appui aux enseignants : guides, vade-mecum et outils numériques interactifs pour accompagner la pratique orale.
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Développement des filières bilingues et internationales : création d’au moins une école bilingue par département dépourvu dès 2020, et multiplication progressive d’établissements labellisés EUROSCOL.
(Ceci est une synthèse des éléments saillants pour le premier degré - Voir document téléchargeable pour prendre connaissance de l'intégralité du plan)
3. Obligation et volume horaire
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L’enseignement d’une langue vivante est obligatoire dès le CP.
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Le volume horaire moyen est de 1 h 30 par semaine (54 h/an), réparti de façon régulière sur l’année.
Organisation de l’école élémentaire – Eduscol
4. Ressources complémentaires pour le premier degré
Pour aider les enseignants à mettre en œuvre les programmes et le plan langues vivantes :
Des pistes pour préparer et mettre en œuvre un cours de langues vivantes de l’école au collège
Trois guides complets pour le primaire :
5. Synthèse
L’ensemble de ces ressources offre un cadre cohérent pour :
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organiser des séquences structurées et progressives,
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assurer une exposition précoce et régulière à la langue,
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intégrer la dimension culturelle,
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soutenir et former les enseignants grâce à des guides et outils pratiques,
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développer les filières bilingues et internationales, et préparer les élèves à la continuité du parcours linguistique.