Espace pédagogique

Séquences clés en mains (C2-C3)

Ressources pour la classe

Plusieurs propositions de séances et séquences pour les cycles 2 et 3
L'équipe départementale langues vivantes de Loire-Atlantique a entrepris il y a quelques années de diffuser un certain nombre de séquences "clés en main" à destination des professeurs des écoles.

Ces séquences sont pour la plupart hébergées sur l'espace pédagogique académique dans la rubrique langues vivantes (voir tableau ci-dessous). La volonté de l'équipe était de proposer des séquences qui viennent prolonger, renforcer et illustrer le discours tenu lors de sessions de formation, également retranscrit dans la rubrique "préparer-enseigner" du site vie pédagogique langues vivantes, dont voici les éléments essentiels : 
 
Ce que nous avons cherché à réunir dans ces séquences : 
- une certaine progressivité des activités langagières : comprendre à l'oral d'abord, puis parler en continu, parler en interaction, lire et écrire (au cycle 3)
- une diversité des activités collectives ou de groupes
- une organisation des activités qui passe d'abord par l'action collective, puis de groupe, puis individuelle
- une importance donnée à la compréhension, et à la répétition collectives avant la première prise de parole individuelle
- une place pour les supports culturels authentiques ainsi que pour les supports plus didactisés
- une définition de contenus linguistiques limités et non exclusivement centrée sur le lexique
- une véritable place pour la démarche actionnelle et de projet
- une possible utilisation du numérique pour les classes équipées

Ces supports étant destinés à la diffusion libre et gratuite, tous les supports utilisés devaient être libres de droits, il n'a donc pas toujours été possible d'inclure certains supports (impossible par exemple de faire figurer une chanson contemporaine, ou un album de littérature de jeunesse), chose qui est toutefois rendue possible en classe dans le cadre de l'exception pédagogique.

L'idée était de proposer une succession d'activités qui puisse servir de trame cohérente pour toute séquence ultérieure. Nous vous invitons donc à vous saisir de ces supports, à vous les approprier, et à les prolonger par d'autres projets. La liste de séquences devrait s'étoffer doucement au fil des années. Si vous avez mené des séances/séquences qui pourraient figurer dans ce répertoire, n'hésitez pas à faire une requête ou un retour : cpdlv44@ac-nantes.fr

Voici la liste des séquences qui sont actuellement disponibles :

 
Séquences pour le cycle 2 : 

Handa's Snapdragon :
 

Durée : 6 séances
Formulations visées :  Choose a ... / Do you like...? / Yes, I do. / No, I don't.
Lexique : les fruits exotiques
Projet : réaliser une "cocotte" et y jouer en anglais

Outils numériques possibles : TNI (open-sankoré / open board)

 

Go fish ! :

Durée: 5 séances
Formulations visées :  I’ve got …./Have you got…? / Yes I have. / No, I haven’t. / I haven't got... / How many… have you got?
Lexique : les animaux de compagnie
Projet : jouer à un jeu de cartes en anglais

Outils numériques possibles : TNI, visioconférences

 

Shopping list : 

Durée : 5 séances
Formulations visées :   I like… . I don’t like…. Do you like… ? Yes I do. / No I don’t.
Lexique : la nourriture, les goûts
Projet : jouer à un jeu de plateau en anglais : remplir son caddie selon sa liste de courses

Outils numériques possibles : TNI, visioconférences

 

Treasure Hunt (fin de cycle 2) : 

Durée : 6 séances
Formulations visées :   Go, move, forward, backward, up, down, left, right, turn, start, stop, dig
Lexique
Les jeux vidéo, la chasse au trésor, l'environnement scolaire
Projet En fin de séquence, les élèves pourront créer un jeu de chasse au trésor, permettant aux joueurs de partir d’un point de départ pour arriver à un point d’arrivée désigné par une succession de messages oraux ou écrits.
Outils numériques possibles : TNI

 
Séquences pour le cycle 3 : 

A dark dark tale :
 

Durée : 8 séances
Formulations visées :  There was a … /There were... ou There is a ... / There are... Where’s the… ? Is the ….  In/on/under the … ?
Yes it is./No it’s not. It is in/on/under/… the … 
Lexique : prépositions de lieu, vocabulaire de la maison et de l'environnement
Projet : produire un album numérique ou papier à la manière du livre "A dark dark Tale" de Ruth Brown
Outils numériques possibles : tablettes, TNI

 

We're going on a bear hunt : 

Durée: 10 séances
Formulations visées :  We're going.../We're going to catch a big one. We can/can't go over/under it.
Lexique : les éléments du paysage et certaines parties du corps - positionnement dans l'espace
Projet : apprendre et mettre en scène l'album de Michael Rosen "We're going on a Bear Hunt"

Outils numériques possibles : TNI, baladodiffusion

 

The cup song : 

Durée : 6 séances
Formulations visées :  To walk, I’m … You’re… I can see… Can you see… ? I can’t see… In, on, under
Lexique : Vocabulaire du paysage et de l'environnement
Projet :
projet aboutissant à la rédaction d'une carte postale en anglais, et à l'apprentissage d'un chant traditionnel :  "When I'm gone"
Outils numériques possibles : e-primo et baladodiffusion

 

Treasure Hunt : 

Durée : 6 séances
Formulations visées :   Go, move, forward, backward, up, down, left, right, turn, start, stop, dig
Lexique
Les jeux vidéo, la chasse au trésor, l'environnement scolaire
Projet En fin de séquence, les élèves pourront créer un jeu de chasse au trésor, permettant aux joueurs de partir d’un point de départ pour arriver à un point d’arrivée désigné par une succession de messages oraux ou écrits.
Outils numériques possibles : TNI

 

Hello, goodbye :

Durée : 6 séances
Formulations visées :   I say…,  You say…, What do you say ? I know., I don’t know., Do you know ?
Lexique : C
ertains noms, verbes ou adjectifs contraires
Projet : Séquence aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à l'apprentissage de la chanson "Hello,goodbye" des Beatles.
Outils numériques possibles : TNI, tablettes, baladodiffusion