Espace pédagogique

Cartographier son environnement local en 6ème avec les SIG

L’observation de notre environnement proche et de son évolution au cours de l’année peut se faire par l’intermédiaire de tablettes/téléphone hors connexion avec un questionnaire SURVEY.

L’observation de notre environnement proche et de son évolution au cours de l’année peut se faire par l’intermédiaire de tablettes/téléphone hors connexion avec un questionnaire SURVEY.

Objectifs

  • Utiliser des instruments d’observation, de collecte.   
  • Communiquer sur les démarches, les résultats et les choix en argumentant.
  • Utiliser des outils numériques
  • Exploiter un document constitué de divers supports. 

Présentation de l'activité

Les applications utilisées sont gratuites. Seul le professeur devra créer un compte Argis pour ensuite transmettre ses questionnaires aux élèves.

Lors de la découverte de l’environnement proche, les élèves repèrent des éléments à observer, les nomment, les catégorisent et les prennent en photos. Par groupe de 2-3, chaque groupe à une tablette et rempli un nombre déterminé de questionnaire (enquête) Le travail final sera une carte interactive avec les différents éléments observés qui pourra être utilisée en classe pour déterminer les composantes de notre environnement. Un travail similaire sera fait à une autre saison de l’année et il pourra ainsi être fait une comparaison. Cette activité demande un travail en amont et potentiellement en aval pour le professeur.

Préparation de la séquence

  • Élaboration d’un questionnaire Survey .
  • Téléchargement sur les tablettes des enquêtes
  • Téléchargement d'applications gratuites sur le téléphone du professeur pour la reconnaissance de la flore et de la faune (Plantnet) et d'oiseaux (Merlin, qui nécessite un compte, application en Anglais).
  • Tutoriel pour les élèves.
  • Travail hors connexion

Déroulé de la séquence 

  • Séance 1 : Présentation de l’activité et du matériel en classe. Réflexion sur les éléments qui peuvent être rencontrés dans notre environnement.
  • Séance 2 : Par groupe, les élèves sont sur un zone déterminée répondent au questionnaire sur un premier lieu (ici le collège).
  • Séance 3 : Par groupe, les élèves sont sur un zone déterminée répondent au questionnaire sur un second lieu (ici un zone étang).
  • Séance 4 : Comparaison des deux lieux et définition des différents éléments rencontrés dans notre environnement. 
  • Séances ultérieures envisagées : Même travail en hiver pour une comparaison des saisons . Pour un meilleur bilan en fin d'année et afin de faire des comparaisons, il est important de sectionner des lieux précis en amont et de les faire prendre à différents moment de l'année.

Exploitation des données entre les séances 2-3 et la séance 4

Afin de réduire le nombre de données, les séance 2 et 3 ne peuvent se faire qu’en 2 endroits du collège. Il est nécessaire de ne faire faire que 5-10 enquêtes par groupe.    
Le professeur peut faire le tri des enquêtes (enlever les doublons), corriger les erreurs (orthographe, localisation GPS, photos) et préparer la carte finale. Le déroulé peut aussi être fait avec les élèves.

 


Il est possible de travailler les données récoltées directement dans le logiciel ArcGis.
Un exemple de tableau d'analyse de données avec un nuage s de mots des données récoltées. (Cliquer sur l'image pour la télécharger).
 
Pour un meilleur bilan en fin d'année et afin de faire des comparaisons, il est important de sectionner des lieux précis en amont et de les faire prendre à différents moment de l'année.

Des résultats d'observation 

Un tutoriel pour publier les données récupérées sur une carte Arcgis.


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Points de vigilance

Ils sont nombreux:

  • Maîtriser l’outil informatique. 
  • Avoir testé le logiciel et la création de questionnaire en amont et ouvrir les droits.
  • Bien définir le questionnaire en amont avec des questions obligatoires et des questions non obligatoires (Avoir définis ce que l’on recherche). 
  • Avoir téléchargé l’application survey. La mise à jour des enquêtes se fait facilement avec les élèves.
  • Le tri des enquêtes est quelque chose de long, rendre des questions obligatoires peut aider à ce tri.
  • Trop de liberté donnée aux élèves sur le choix des lieux et photos ne permet pas de faire un comparatif selon les saisons satisfaisant.
  • Pour les oiseaux reconnus avec l’application, il est conseillé de faire des fiches enquêtes puis d’ajouter la photographie ultérieurement, photographie libre de droit.
  • S'il est demandé d’utiliser les téléphones des élèves, bien préciser qu’il ne faut pas de connexion internet, pas d’inscription et que cela respecte le règlement intérieur du collège.

Références au programme

Thème : La Terre, une planète peuplée par les êtres vivants 

AFC: Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique 

  • Décrire et interpréter les composants biologiques, géologiques et anthropiques d’un paysage local à partir d’une sortie
  • Comparer deux écosystème, à l’aide de données recueillies lors de sorties
  • Suivre le changements de peuplement au cours des saisons pour un même écosystème et les relier aux changement des paramètres physiques et biologiques.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
enseignant