- tous niveaux
- compétences
- enseignant
- inspecteur
Les images
Les personnes en situation de handicap ne peuvent pas accéder au sens d'une image. Utiliser une alternative textuelle leur permet de compenser cette difficulté.
Module en ligne
Téléchargement de la ressource
Télécharger la fiche pratique sur les images au format PDF-574koInformation(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
Les liens
- tous niveaux
- compétences
- enseignant
Donner à chaque lien un intitulé explicite aide les utilisateurs à comprendre à quoi il renvoie.
-
Les polices de caractères
- tous niveaux
- compétences
- enseignant
Utiliser des polices de caractères lisibles et sans sérif facilite la lecture pour ceux ayant des troubles visuels ou dyslexiques en améliorant la reconnaissance des caractères.
-
Structure du document
- tous niveaux
- compétences
- enseignant
Hiérarchiser le texte avec des styles de titres et utiliser des listes à puces ou numérotées aide les utilisateurs à comprendre et à naviguer dans le document plus facilement. Cela est particulièrement utile pour les personnes qui s’appuient sur un lecteur d'écran.
-
Les couleurs
- tous niveaux
- non précisé
Utiliser des couleurs bien contrastées entre le texte et l'arrière-plan améliore la lisibilité. Éviter les couleurs vives réduit les distractions et la fatigue oculaire facilitant ainsi la concentration pour les utilisateurs.
-
Les couleurs
- tous niveaux
- non précisé
Utiliser des couleurs bien contrastées entre le texte et l'arrière-plan améliore la lisibilité. Éviter les couleurs vives réduit les distractions et la fatigue oculaire facilitant ainsi la concentration pour les utilisateurs.