Le programme TED-i dans l'académie de Nantes
TED-i : Travailler Ensemble à Distance et en Interaction
Une initiative au coeur de l'école inclusive
La circulaire du 3 août 2020 (NOR : MENE2020703C) rappelle que « lors des périodes d'absence de l'élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assure la transmission des documents pédagogiques. Il veille à garantir le lien entre l'élève et sa classe à l'aide de (…) systèmes de télé présence robotisés (STPR) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. Ils permettent aux élèves d'assister en temps réel à distance aux cours, aux travaux pratiques ou autres activités de la classe en pouvant être vus et entendus s'ils le souhaitent par le groupe classe et le professeur. Ces systèmes permettent également à l'élève de prendre la parole, de répondre à des évaluations et à des exercices aux côtés de leurs camarades.
Le robot BEAM est déployé sur l'ensemble du territoire de l'académie.
Il présente les acteurs, les enjeux, les entrées sociales ou pédagogiques ainsi que des ressources liées aux usages des robots de télé-présence.
Le programme TED-i : PRÉSENTATION
Dans l'académie, le programme TED-i est co-piloté par le PSSH (Pôle Santé Social Handicap) et la DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Educatif).
Le déploiement d'un robot de téléprésence mobilise la coordination de différents acteurs. Elle est structurée dans le cadre d'un processus de déploiement.
Accéder à la présentation du programme TED-i
LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
La DRANE et CANOPE ont co-construit un parcours de formation dans le cadre d'un partenariat. Une équipe de formateurs accompagne les enseignants et mobilise des ressources documentaires et des vidéos pour travailler sur les enjeux de socialisation et d'apprentissages du programme.
Accéder aux ressources de formation
LES OUTILS POUR ACCOMPAGNER
LES DEPLOIEMENTS
Ressources « du prêt à la classe »
- Pour les responsables légaux de l'élève : une charte, à destination de la famille utilisatrice, pour encadrer les usages liés au kit de pilotage au domicile de l'élève empêché, ou au centre de soins.
- Pour les élèves de la classe et leurs familles : une information sur le cadrage du programme.
Ressources pédagogiques
- RECOMMANDATIONS : Enseigner en présence à distance - Une progressivité de mise en oeuvre nécessaire
- RECOMMANDATIONS : Former l'élève (les élèves) référent(s)
- Utiliser un robot de téléprésence, en maternelle, étape 1
- Utiliser un robot de téléprésence, en maternelle, étape 2
- Utiliser un robot de téléprésence, en élémentaire, organisation pédagogique de la classe
- Utiliser un robot de téléprésence, dans le secondaire, organisation pédagogique de la classe
- Une plaquette présente l'intégralité du programme.
2021-2024 : TÉLESCOL, ÉVALUATION DUPROGRAMME TED-i
lien vers le site Télescol en construction : Laboratoire pilote LIUPPA
Evaluation du programme TED-i sur 5 académies :
les 4 académies pilotes (Bordeaux, Poitiers, Limoges, Nantes)
et l'académie de Créteil.
Etude sur trois axes :
- Protocole "déploiement"
- Processus "accompagnement"
- Processus "formation".