Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.
Thème : Différencier et personnaliser avec le numérique en favorisant l'inclusion et l'accessibilité Intitulé : Développer l'utilisation de l'IA au service de l'accessibilité et de la personnalisation pour adapter les apprentissages.
Documentation
Thème : Développer une culture de l'IA par les pédagogies actives Intitulé : Pédagogies actives et développement des connaissances et compétences info-documentaires des élèves sur l'IA : entre réflexivité et éthique.
Éco-gestion
Thème : IA et éco-gestion : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Intitulé : Accompagner les élèves vers une utilisation raisonnée et responsable de l'IA.
EPS
Thème : Rendre les apprentissages en EPS plus explicites avec les outils numériques Intitulé : Des apprentissages qui prennent sens : individualisation des parcours de formation de l'élève.
Mathématiques
Thème : Différencier en mathématiques : des approches adaptées aux besoins de chaque élèves Intitulé : Le numérique, une aide à la différenciation en cours de mathématiques.
NSI et SNT
Thème : L'égalité filles-garçons Intitulé : L'informatique : centre d'intérêt pour tous les disciplines.
Physique chimie
Thème : L'intelligence artificielle Intitulé : Développer un regard critique : confrontations entre systèmes d'IA, modèles scientifiques et expérimentations.
STI
Thème : Le numérique dans les enseignements STI : pratiques pédagogiques et plus-values. Intitulé : Entraine ton assistant personnel !
TraAM 2024-2025 dans l'académie de Nantes
1e degré
Thème : Différencier et personnaliser avec le numérique en favorisant l'inclusion et l'accessibilité . Intitulé : IA et production de textes
Thème : Favoriser le suivi des apprentissages par les élèves. Intitulé : Suivi des apprentissages et parcours de formation de l'élève.
Le bilan est disponible sur la rubrique EPS
Lettres
Thème : Étudier la langue avec les exerciseurs numériques : quels scénarii" ? Intitulé : Étudier la langue avec ÉLÉA
Articles référencés sur Édubase :
Thème : Quelles activités mathématiques pour former l'esprit critique des élèves ? Intitulé : Les mathématiques au service de l'esprit critique, l'esprit critique au service des mathématiques.
Les travaux sont publiés sur la rubrique Mathématiques à cette adresse.
SES sciences économiques et sociales
Thème : Evaluer avec le numérique en sciences économiques et sociales. Intitulé : En route pour le bac !
Le bilan, la V2 de "en route pour le bac !", est accessible sur la rubrique SES
STI
Thème : Le numérique dans les enseignements STI : pratiques pédagogiques et plus-values. Intitulé : Modèle de présentation de projets transdisciplinaires.
Les travaux menés avec les élèves sont accessibles sur la rubrique STI :
un scénario collectif d'entreprise simulée : Tabarly menuiserie
un chatbot d'accompagnement pédagogique : Taby
une activité initiatique ludique : FabBrique
TraAM 2023-2024 dans l'académie de Nantes
1er degré
Thème : Robotique pédagogique et éducative. Intitulé : Robot Actif Sport ! Reconduction en année 2.
Biotechnologies et ST2S
Thème : Le numérique pour l'éducation : levier pour la réussite des élèves en Biotechnologies et STMS. Intitulé : Favoriser la compréhension du mécanisme de régulation de la reproduction, par la construction coopérative de supports numériques par les élèves.
EPS
Thème : Favoriser le suivi des apprentissages par les élèves. Intitulé : Suivi des apprentissages et arcours de formation de l'élève. Page TraAM EPS 2022-2024
Lettres
Thème : Etudier la langue avec le numérique : quels scénarios ? quels enjeux ? quels outils ?
Intitulé : Le numérique, une clé pour la maîtrise de la langue ?
Des publications sur l'espace pédagogique Lettres : la présentation du projet et 4 scénarios pédagogiques :
Thème : Le numérique dans les enseignements STI : pratiques pédagogiques et plus-values. Intitulé : Modèle de présentation de projets transdisciplinaires. Publication dans la rubrique STI voie professionnelle
TraAM 2022-2023 dans l'académie de Nantes
1e degré
Thème : Robotique pédagogique et éducative. Intitulé : Robot Actif Sport !
Bilan 2022-2023 : Un robot pour les APQ !
EPS
Thème : Création et adaptation de contenus pour assurer la continuité pédagogique de façon hybride ou innovante. Intitulé : Créer ses applications, notamment de suivi des apprentissages, en EPS.
Thème : Adopter une démarche d'investigation favorisant les activités collaboratives dès l'école primaire et contribuant à développer la créativité des élèves. Intitulé : EPS inclusion et numérique
L'usage du numérique (tablette pour se filmer pendant la séance et exploiter le film en contexte) pour permettre aux élèves de visualiser leurs actions, interagir pour améliorer la gestuelle, les postures, les actions motrices et progresser dans les activités de "lancer". Accès à la ressource.
Arts plastiques
Thème : Création, adaptation de supports et de dispositifs distants en arts plastiques. Intitulé : Résonances, oeuvres et culture artistique en réseau
Thème : Utiliser le numérique pour mettre en oeuvre un enseignement hybride. Intitulé : Coopérer entre pairs et interagir avec le professeur dans le cadre d'un enseignement hybride de physique chimie. Des scénarios pédagogiques en physique chimie (collège et lycée).
STI
Thème : Favoriser l'enseignement interdisciplinaire des STIM ( science, technologie, ingénierie et mathématiques) en STI par l'utilisation du numérique. Intitulé : Environnement numérique professionnel accompagnant la réalisation d'un Chef d'Oeuvre en lycée professionnel.
La plateforme Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. Elle met en lumière en particulier les productions réalisées dans le cadre des TraAM dans les différentes académies.