Espace pédagogique

TraAM

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Pour en savoir plus, consultez le site eduscol 

TraAM 2025-2026 dans l'académie de Nantes

1er degré
Thème : Différencier et personnaliser avec le numérique en favorisant l'inclusion et l'accessibilité
Intitulé : Développer l'utilisation de l'IA au service de l'accessibilité et de la personnalisation pour adapter les apprentissages.
Documentation
Thème : Développer une culture de l'IA par les pédagogies actives
Intitulé : Pédagogies actives et développement des connaissances et compétences info-documentaires des élèves sur l'IA : entre réflexivité et éthique.
Éco-gestion
Thème : IA et éco-gestion : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ?
Intitulé : Accompagner les élèves vers une utilisation raisonnée et responsable de l'IA.
EPS
Thème : Rendre les apprentissages en EPS plus explicites avec les outils numériques
Intitulé : Des apprentissages qui prennent sens : individualisation des parcours de formation de l'élève.
 
Mathématiques
Thème : Différencier en mathématiques : des approches adaptées aux besoins de chaque élèves
Intitulé : Le numérique, une aide à la différenciation en cours de mathématiques.
NSI et SNT
Thème : L'égalité filles-garçons
Intitulé : L'informatique : centre d'intérêt pour tous les disciplines.
Physique chimie
Thème : L'intelligence artificielle
Intitulé : Développer un regard critique : confrontations entre systèmes d'IA, modèles scientifiques et expérimentations.
STI
Thème : Le numérique dans les enseignements STI : pratiques pédagogiques et plus-values.
Intitulé : Entraine ton assistant personnel !


TraAM 2024-2025 dans l'académie de Nantes

1e degré
Thème : Différencier et personnaliser avec le numérique en favorisant l'inclusion et l'accessibilité .
Intitulé : IA et production de textes
TraAM 1er degré IA et production d'écrits
Le bilan de l'année
EPS
Thème : Favoriser le suivi des apprentissages par les élèves.
Intitulé : Suivi des apprentissages et parcours de formation de l'élève.
Le bilan est disponible sur la rubrique EPS
Lettres
Thème : Étudier la langue avec les exerciseurs numériques : quels scénarii" ?
Intitulé : Étudier la langue avec ÉLÉA
Articles référencés sur Édubase : 
Mathématiques
Thème : Quelles activités mathématiques pour former l'esprit critique des élèves ?
Intitulé : Les mathématiques au service de l'esprit critique, l'esprit critique au service des mathématiques.
logo TraAM maths

Les travaux sont publiés sur la rubrique Mathématiques à cette adresse.
SES sciences économiques et sociales 
Thème : Evaluer avec le numérique en sciences économiques et sociales.
Intitulé : En route pour le bac !
Le bilan, la V2 de "en route pour le bac !", est accessible sur la rubrique SES
STI
Thème : Le numérique dans les enseignements STI : pratiques pédagogiques et plus-values.
Intitulé : Modèle de présentation de projets transdisciplinaires.
Les travaux menés avec les élèves sont accessibles sur la rubrique STI :
  • un scénario collectif d'entreprise simulée : Tabarly menuiserie
  • un chatbot d'accompagnement pédagogique : Taby
  • une activité initiatique ludique : FabBrique

TraAM 2023-2024 dans l'académie de Nantes

1er degré
Thème : Robotique pédagogique et éducative.
Intitulé : Robot Actif Sport !
Reconduction en année 2.
Biotechnologies et ST2S
Thème : Le numérique pour l'éducation : levier pour la réussite des élèves en Biotechnologies et STMS.
Intitulé : Favoriser la compréhension du mécanisme de régulation de la reproduction, par la construction coopérative de supports numériques par les élèves.
EPS
Thème : Favoriser le suivi des apprentissages par les élèves.
Intitulé : Suivi des apprentissages et arcours de formation de l'élève.
 Page TraAM EPS 2022-2024
Lettres
Thème : Etudier la langue avec le numérique : quels scénarios ? quels enjeux ? quels outils ?
Intitulé : Le numérique, une clé pour la maîtrise de la langue ?
 
Des publications sur l'espace pédagogique Lettres : la présentation du projet et 4 scénarios pédagogiques :
SES sciences économiques et sociales
Thème : Evaluer avec le numérique en sciences économiques et sociales.
extrait du digipad En route vers le Bac !

Intitulé : En route pour le bac ! 

Publication sur la rubrique SES et le support digipad 
STI
Thème : Le numérique dans les enseignements STI : pratiques pédagogiques et plus-values.
Intitulé : Modèle de présentation de projets transdisciplinaires.
Publication dans la rubrique STI  voie professionnelle

TraAM 2022-2023 dans l'académie de Nantes

1e degré
Thème : Robotique pédagogique et éducative.
Intitulé : Robot Actif Sport !
Bilan 2022-2023 : Un robot pour les APQ !
EPS
Thème : Création et adaptation de contenus pour assurer la continuité pédagogique de façon hybride ou innovante.
Intitulé : Créer ses applications, notamment de suivi des apprentissages, en EPS.
Mathématiques
Intitulé : Big data et IA.

Sur la rubrique pédagogique "Mathématiques" de l'académie :
De nombreuses activités en collège et lycée ayant pour thème les notions de Big Data et d'IA intelligence artificielle.
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupes-de-recherche/traam/2022-2023/actions-nationales-2022-2023-1463798.kjsp
STI
Thème : Favoriser l'enseignement interdisciplinaire des STIM ( science, technologie, ingénierie et mathématiques) en STI par l'utilisation du numérique.
Intitulé : Environnement numérique professionnel accompagnant la réalisation d'un Chef d'Oeuvre en lycée professionnel.
  Reconduction en année 2.
La finalisation du TraAM donne lieu à la mise à disposition d'un parcours de formation sur m@gistère "Des situations immersives et contextualisées pour co-évaluer des compétences transversales" (mise en ligne différée).

TraAM 2021-2022 dans l'académie de Nantes

1e degré
Thème : Adopter une démarche d'investigation favorisant les activités collaboratives dès l'école primaire et contribuant à développer la créativité des élèves.
Intitulé : EPS inclusion et numérique

L'usage du numérique (tablette pour se filmer pendant la séance et exploiter le film en contexte) pour permettre aux élèves de visualiser leurs actions, interagir pour améliorer la gestuelle, les postures, les actions motrices et progresser dans les activités de "lancer".
Accès à la ressource.
Arts plastiques
Thème : Création, adaptation de supports et de dispositifs distants en arts plastiques.
Intitulé : Résonances, oeuvres et culture artistique en réseau

Culture artistique en résonance TraAM 2021-2022     Les travaux 2021-2022 : les galeries virtuelles
Physique chimie
Thème : Utiliser le numérique pour mettre en oeuvre un enseignement hybride.
Intitulé : Coopérer entre pairs et interagir avec le professeur dans le cadre d'un enseignement hybride de physique chimie.
Des scénarios pédagogiques en physique chimie (collège et lycée).
STI
Thème : Favoriser l'enseignement interdisciplinaire des STIM ( science, technologie, ingénierie et mathématiques) en STI par l'utilisation du numérique.
Intitulé : Environnement numérique professionnel accompagnant la réalisation d'un Chef d'Oeuvre en lycée professionnel.
Bilan TraAM STI 2021-2022
Page de garde de la ressource Bilan
Bilan année 1 publiée sur la rubrique disciplinaire STI




 

Les TraAM sur édubase

La plateforme Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. Elle met en lumière en particulier les productions réalisées dans le cadre des TraAM dans les différentes académies.