- 3ème ODP
- activité de découverte
- leçon
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
les filles déboulonnent et les garçons décoiffent ?
une activité avec une classe de 3ème odp au collège Le Sourdy à Luçon permet de lever les préjugés sexués sur l'orientation des filles et garçons.

objectifs :
- Prendre conscience des stéréotypes sur les femmes chacun.
- Répondre à des questions de culture générale : origine de la journée de la femme, le vote « à travail égal, salaire égal ».
- Prendre conscience du choix sexué en orientation, du taux de réussite des filles dans leur scolarité.
- Dénoncer un conditionnement persistant dans la société aujourd'hui.

aptitudes mises en oeuvre
- Analyser la place des hommes et des femmes dans les métiers et dans la vie sociale
- Collecter l'information
- Rendre compte par oral et écrit
attitudes attendues :
- Montrer de l'intérêt, s'impliquer dans l'activité proposée
- Respecter les consignes
- Faire preuve du niveau d'autonomie nécessaire
- Faire preuve d'esprit critique
conditions de réalisation :
Lieu : Salle
Encadrement : 2 adultes
Durée : 2h
Matériel : Exposition + extrait du manuel d'éducation familiale et domestique + séquence publicitaire « Heineken® »
Modalités :
Travail individuel (ou par équipe de 2) :
Les élèves parcourent l'exposition et répondent au questionnaire proposé
Synthèse (en classe entière) : 30 min
Correction : commentaires, prise de parole libre
Extrait du manuel scolaire : commentaires, prise de parole libre
Visionnage de la séquence publicitaire : commentaires, prise de parole libre
points de vigilance :
- Présenter l'organisation de l'exposition (pôles « image sociale de la femme », « orientation des filles et des garçons », ...) avant la recherche
- Proposer une répartition des groupes vers les différents pôles pour éviter les « encombrements »
- Relever les commentaires des élèves pendant la recherche (notamment concernant l'image sociale de la femme par le biais de caricatures humoristiques) pour alimenter la synthèse en fin de séance
auteurs :
Nicolas Guilloton et Marcelle Senard-Gautier
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème ODP
Type pédagogique :
activité de découverte, leçon, démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire
Fichier joint
la fiche élèveDocument(s) complémentaire(s)
-
diagramme
taux de réussite des filles et des garçons au baccalauréat en 1998 (jpg)
lien de docs -
document
extrait d'un manuel d'économie familale et domestique (1960, Québec) (pdf)
lien de docs -
diagramme
pourcentage de filles dans les universités françaises en 1998 (jpg)
lien de docs -
diagramme
la réussite au baccalauréat des garçons et des filles en 1998 (jpg)
lien de docs