Espace pédagogique

Inclure les enfants du voyage

Les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) doivent bénéficier d'une attention particulière pour celles et ceux qui auraient mode de relation discontinu à l'école. Que cette discontinuité soit le fait d'une mobilité régulière ou ponctuelle pendant la période scolaire, ou qu'elle soit liée à une relation précaire au système scolaire, elle ne doit faire obstacle ni aux projets de scolarité des élèves et de leurs parents, ni à la poursuite des objectifs d'apprentissage définis par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
La  personnalisation des parcours  permet à l'élève de suivre l'enseignement dans sa classe en fonction des compétences qu'il a antérieurement acquises.
L'information aux familles est primordiale afin de les associer à la scolarisation de leur enfant.
La formation des équipes pose une dynamique au sein de l'établissement et incite à la concertation nécessaire à la prise en charge des élèves à besoins particuliers.
L'évaluation différenciée et positive encourage les progrès des élèves.
Le suivi des élèves dans la durée favorise leur inclusion dans le système scolaire français.