accueil - périodes de formation en milieu professionnel
- l'appropriation du cadre réglementaire ;
- la mise en oeuvre des PFMP, y compris à l'international ;
- la définition des rôles à jouer par chaque acteur ;
- l'identification des apports des PFMP mais aussi des freins à leur développement ;
- la formulation de propositions d'évolution et d'amélioration.

collection repères pédagogiques
les périodes de formation en milieu professionnel
de la préparation à l'exploitation en classe
collection repères pédagogiques
guide de conception du livret de liaison

Le repère est disponible sous trois versions :


Harmonisés au sein d'un même établissement, les livrets renforcent l'identité du lycée et facilitent leur exploitation par les organisations d'accueil, notamment lorsqu'une même entreprise accueille plusieurs stagiaires de formations différentes.
Ce guide suggère la construction d'un livret de liaison en quatre parties :
- partie 1 : présenter la formation ;
- partie 2 : présenter les acteurs et leur rôle ;
- partie 3 : construire l'articulation école-entreprise ;
- partie 4 : accompagner les productions de l'élève.
Le guide n'a pas vocation à constituer un modèle dogmatique de livret de liaison, limitant la créativité et l'initiative des équipes pédagogiques. Il propose en repère différents types d'outils.

Se former sur le thème des PFMP
Parmi les actions transdisciplinaires destinées à tous les professeurs de lycée professionnel figure une proposition sur le thème des PFMP. Elle a pour objectif d'échanger sur les organisations pédagogiques qui permettent la prise en compte des partenariats, qui intègrent le tuteur et visent l'exploitation d'acquis liés à l'expérience en entreprise. Elle est programmée sur deux journées.
Pour bénéficier ce cette action de proximité la demande doit être adressée à votre chef d'établissement qui fera suivre à la DAFPEN.
Pour bénéficier ce cette action de proximité la demande doit être adressée à votre chef d'établissement qui fera suivre à la DAFPEN.