Espace pédagogique

Le numérique

  • La phrase et les propositions

    Ce parcours Éléa, construit et testé dans le cadre des TraAM 2024/2025, s’inscrit dans l’étude de l’objet « Phrase simple / Phrase complexe : étude et analyse des propositions (classe de troisième) ». Il fait suite à une première partie de l’année scolaire consacrée à l’analyse d’une phrase : repérer et former un verbe conjugué, distinguer phrase verbale et non verbale, différencier les types et les formes de phrases. Il s’agit ici d’aborder les constituants d’une phrase simple et d’une phrase complexe afin d’étudier plus profondément la juxtaposition, la coordination et la subordination.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • L’interrogation soulève bien des questions

    Ce parcours Éléa, construit et testé dans le cadre des TraAM 2024/2025, s’inscrit dans l’étude de l’objet d’étude « L’interrogation : syntaxe, sémantique et pragmatique (classe de première) ». Il succède, aux mois de mars et avril, aux leçons et exercices réguliers sur la phrase complexe et le focus du programme sur les propositions subordonnées conjonctives complément circonstanciel. Il s’agit de se pencher plus spécifiquement sur la syntaxe des interrogatives afin d’en maîtriser la variété et les divers emplois en fonction des contextes. Les supports sont une collecte de cinq interrogations par élèves de constructions différentes les unes des autres et l’ensemble des interrogations des textes étudiées en lecture linéaire qui apparaîtront sur le récapitulatif pour l’oral de l’EAF.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Apprends à danser avec Éléa : la phrase en 3 temps - étape 3

    Ce projet, conçu dans le cadre des TraAM, propose un parcours numérique structuré en trois étapes distinctes pour maîtriser l'analyse de phrases complexes. La troisième étape présentée ici se concentre sur l'identification et l'analyse des subordonnées. Il s’agit d’un parcours d’apprentissage et de mémorisation mis en place pour des élèves de troisième et retravaillé cette année pour un public de première : « Le Tango des subordonnées ».

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Apprends à danser avec Éléa : la phrase en 3 temps - étapes 1 et 2

    Ce projet propose un parcours numérique structuré en trois étapes distinctes pour maîtriser l'analyse de phrases complexes. La première étape révise les fondamentaux à travers un support de cours et l’intégration d’un logiciel externe d’analyse grammaticale : igrammaire. La deuxième étape consolide ces acquis par des exercices ciblés. La troisième étape se concentre sur l'identification et l'analyse des subordonnées. En utilisant l'outil igrammaire et un système de badges motivant, les élèves développent progressivement leur autonomie dans l'analyse syntaxique, les préparant ainsi à être plus confiants lors de l’épreuve orale du Baccalauréat.

    Ressource pédagogique Mis à jour le

  • Portrait d’un aventurier ou d’une aventurière - Étudier la langue avec le numérique en contexte d’écriture

    Cette activité a été menée dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés autour de l’étude de la langue avec le numérique. Elle a été conçue pour accompagner un groupe hétérogène d’élèves de 6e dans un travail d’écriture et de réécriture, en leur permettant de développer des compétences en vocabulaire et en grammaire. Le parcours, construit sur la plateforme Éléa, mobilise des outils numériques variés pour un travail progressif et différencié. L’activité s’étend sur 4 séances, soit une semaine de cours

    Ressource pédagogique Mis à jour le