Page d'accueil sciences économiques et sociales
Recherche un contenu dans la rubrique
Trouver une ressource pédagogique, une actualité, un article ...
L'édito de la rubrique
Bienvenue dans votre nouvel espace pédagogique de Sciences Économiques et Sociales !
Cet espace a été conçu pour accompagner votre formation professionnelle, vous proposer des ressources pédagogiques et vous permettre de vous tenir informés des actualités de notre discipline.
Son évolution, qui s'inscrit dans une restructuration en profondeur de l'espace pédagogique de l'académie de Nantes, vise à mettre à votre disposition une navigation conforme au design de l’État français et respectueuse des normes d’accessibilité, afin de garantir une expérience fluide et inclusive pour tous. Malgré les efforts déployés pour que cette transition soit la plus harmonieuse possible, une transformation de cette ampleur peut laisser apparaître des imperfections qui nécessiteront d'ajuster certaines pages dans les prochains mois.
La navigation passe désormais par l'icône "burger" ( ≡ en haut à gauche de chaque page) qui déroule un menu vertical permettant d'accéder aux différents sous-menus. Deux icônes situées à droite de chaque page donnent la possibilité de la mettre dans les favoris ou de suivre ses évolutions par des notifications. Pour visualiser ces changements et avoir des précisions vous pouvez consulter l'article Nouvelle rubrique S.E.S.
Lettre de rentrée 2025
Mesdames, Messieurs, chers collègues,
Ressources pour l’enseignement
Les ressources En route pour le bac ! (https://digipad.app/p/382844/9b920b438892e), produites par des collègues de l’académie de Nantes proposent des activités variées (flashcards, quiz, livres interactifs, chatbot, jeux…) pour accompagner les élèves de terminale en SES dans un apprentissage progressif, autonome ou semi-autonome.
À partir du jeudi 4 septembre, vous pourrez tester un outil d’aide à la conception de séquences pédagogique, Melchior IA, qui sera proposé par le site Melchior. Il est conçu pour comprendre les termes pédagogiques usuels, il n’est ouvert qu’à des sources fiables (contenus de Melchior, de l’INSEE et de l’OCDE) et il est conforme aux programmes.
Évaluation des élèves en cycle terminal
- Cette note de service sur le contrôle continu des enseignements de spécialité ne devrait pas bouleverser nos pratiques usuelles : elle demande que le poids relatif des évaluations sommatives périodiques (portant sur un ou plusieurs questionnements) soit supérieur à celui des autres évaluations et que les évaluations de diagnostic précédant l’apprentissage ne soient pas intégrées à la moyenne. Le guide de l’évaluation de l’inspection générale de novembre 2023 précisait déjà que les épreuves du type de l’examen devaient avoir un fort coefficient.
- Les grilles nationales de notation de la dissertation et de l’EC3 ne sont pas utilisées pour l’apprentissage. Vous pouvez en revanche continuer à utiliser les grilles académiques pour que vos élèves identifient bien les attentes de nos épreuves écrites. Il n’est pas nécessaire de les accompagner d’un barème pour autant, puisqu’il n’est pas en usage à l’examen. L’identification du degré de maîtrise de chaque compétence suffit pour permettre à l’élève de savoir quoi travailler pour progresser.
Formation continue
- Journée d’actualisation des connaissances à Nantes le 27 janvier 2026 ;
- Lesson studies départementales, le 27 janvier, le 4 ou 5 février et expérimentation en mars ;
- Visites d’entreprise à Saint-Nazaire le 5 novembre 2025 ;
- Les usages du numérique, stages départementaux, en Loire-Atlantique le 14 octobre, en Sarthe (+ Mayenne) le 4 novembre et un stage niveau expert en Maine-et-Loire (+ Vendée) le 9 décembre. Ils sont animés par notre interlocuteur pour le numérique [1].
Je vous rappelle que je soutiendrai toute équipe d’observation mutuelle qui se constituera en SES, dans votre établissement ou dans votre agglomération, ainsi que toute initiative de valorisation des horaires mis en barrettes (groupes modulables ou coanimation, par exemple).
Les Entretiens Enseignants-Entreprises, programmées cette année les 30 et 31 octobre à Paris, sont aussi une occasion de se former ; ils s’intitulent « Pour un sursaut européen » et peuvent aussi être suivis à distance en s’inscrivant avec ce lien. De même les Journées de l’économie auront lieu du 4 au 6 novembre à Lyon sous le titre « Vieux démons et nouveaux mondes ».
[1] Il s’agit de votre collègue Frédéric Graveleau dont je me permets de vous diffuser le quiz qu’il utilise pour introduire les élèves de seconde de son lycée à une réflexion sur leur apprentissage (https://ladigitale.dev/digiquiz/q/68b00cba36bf8).
Inspections individuelles et réunions d’équipe
Outre les rendez-vous de carrière, j’inspecte aussi des contractuels, les stagiaires, des professeurs au 4e échelon de la classe normale et des professeurs hors-classe. Vous pouvez solliciter une visite individuelle si vous avez besoin d’un rapport écrit dans le cadre d’un projet professionnel spécifique. Je propose aussi un format innovant aux professeurs expérimentés intéressés par la métacognition, il suffit de me le demander à l’annonce de ma visite.
Je vous rappelle que vous pouvez vous adresser à moi directement, de préférence depuis votre messagerie académique par exemple pour m’informer des projets professionnels de certification ou d’habilitation complémentaire (DGEMC, Arts, DNL, CAFFA, CAPPEI, par exemple) que vous envisagez ou pour les postes spécifiques qui vous intéresseraient (deux postes de formateurs à l’étranger sont ouverts à vos candidatures – Panama et Hanoï et des postes d’enseignants seront ouverts, plus tôt que d’habitude, en octobre).
[2] Il s’agit cette année de vos collègues Claire Nasrin, Alain Nabat, Mathieu De Graeve et Étienne Gadenne
Christophe Martin
IA-IPR de S.E.S
Académie de Nantes
Les dernières publications
Dernières actualités publiées
-
concours génération € de la Banque de France
Actualité Mis à jour le
-
Toutes les actualités
Derniers articles publiés
-
En route pour le Bac !
"En route pour le bac ! (V2.2) " est une plateforme d'apprentissage par auto-évaluation destinée aux élèves de terminale et à leurs professeurs.
Article Mis à jour le
-
Nouvelle rubrique S.E.S de l'espace pédagogique
Voici quelques précisions concernant la navigation dans la rubrique SES. Partie intégrante du nouvel espace pédagogique, notre rubrique Sciences économiques et sociales a été modifiée en conformité avec le design de l’État français et les normes d’accessibilité.
Article Mis à jour le
-
Découvrez les ressources du "Campus pour les Lycées" et du Collège de France pour enseigner les SES avec l’IA
Une plateforme innovante pour intégrer l’intelligence artificielle dans l’enseignement des sciences économiques et sociales, avec des outils pédagogiques clés en main et des vidéos tutorielles.
Article Mis à jour le
Tous les articles
Les dernières ressources pédagogiques
-
GRAF "Grand Oral"
Un Groupe de Réflexion Action-Formation (GRAF) a produit des ressources pour travailler l'oral avec les élèves dès la seconde. Vous trouverez ci-après les premières ressources finalisées.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
séquence mutualisée - "Travailler avec les plateformes numériques : quel impact sur l’emploi et les conditions de travail ?"
A partir d’éléments de l’intervention de Kévin Mellet un second groupe de mutualisation vous propose une séance de 2 heures correspondant au 4ème objectif d'apprentissage du chapitre "Quelles mutations du travail et de l'emploi ?"
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
séquence mutualisée : "comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail"
A partir d’éléments de l’intervention de Kévin Mellet un groupe de mutualisation vous propose une séquence testée en classe avec une observation mutuelle de tous les collègues participants.
Ressource pédagogique Mis à jour le
Toutes les ressources pédagogiques