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L'édito de la rubrique

Bienvenue dans votre nouvel espace pédagogique de Sciences Économiques et Sociales !

Cet espace a été conçu pour accompagner votre formation professionnelle, vous proposer des ressources pédagogiques et vous permettre de vous tenir informés des actualités de notre discipline.

Son évolution, qui s'inscrit dans une restructuration en profondeur de l'espace pédagogique de l'académie de Nantes, vise à mettre à votre disposition une navigation conforme au design de l’État français et respectueuse des normes d’accessibilité, afin de garantir une expérience fluide et inclusive pour tous. Malgré les efforts déployés pour que cette transition soit la plus harmonieuse possible, une transformation de cette ampleur peut laisser apparaître des imperfections qui nécessiteront d'ajuster certaines pages dans les prochains mois.

La navigation passe désormais par l'icône "burger" (   en haut à gauche de chaque page) qui déroule un menu vertical permettant d'accéder aux différents sous-menus. Deux icônes situées à droite de chaque page donnent la possibilité de la mettre dans les favoris ou de suivre ses évolutions par des notifications. Pour visualiser ces changements et avoir des précisions vous pouvez consulter l'article Nouvelle rubrique S.E.S.

Lettre de rentrée 2025


Mesdames, Messieurs, chers collègues,
 
J’espère avant tout que vous avez passé de très bonnes vacances et que vous avez plaisir à retrouver vos élèves à l’occasion de cette rentrée scolaire. Permettez-moi de souhaiter la bienvenue aux stagiaires, aux nouveaux contractuels et aux titulaires entrant dans l’académie cette année.
Je souhaite, en ce début d’année scolaire, vous présenter quelques ressources intéressantes et deux précisions sur l’évaluation puis vous rappeler des éléments importants concernant la formation continue et les inspections individuelles
Ressources pour l’enseignement
Les synthèses de cours de terminale du site du Campus de l’innovation (https://campus-innovation-lycees.fr) du Collège de France ont, l’an dernier, été très utiles pour délimiter avec précision chaque objectif d’apprentissage. Elles sont dorénavant disponibles aussi pour le programme de première. Il ne faut pas les confondre avec les cours, très riches mais peu accessibles à nos élèves, qui sont aussi en ligne.
Les ressources En route pour le bac !  (https://digipad.app/p/382844/9b920b438892e), produites par des collègues de l’académie de Nantes proposent des activités variées (flashcards, quiz, livres interactifs, chatbot, jeux…) pour accompagner les élèves de terminale en SES dans un apprentissage progressif, autonome ou semi-autonome.
À partir du jeudi 4 septembre, vous pourrez tester un outil d’aide à la conception de séquences pédagogique, Melchior IA, qui sera proposé par le site Melchior. Il est conçu pour comprendre les termes pédagogiques usuels, il n’est ouvert qu’à des sources fiables (contenus de Melchior, de l’INSEE et de l’OCDE) et il est conforme aux programmes.
Évaluation des élèves en cycle terminal
La note de service du 25 août 2025 appelle les équipes pédagogiques à réinterroger leur projet d’évaluation avant la Toussaint. C’est pour moi l’occasion de préciser deux éléments concernant l’évaluation :
  • Cette note de service sur le contrôle continu des enseignements de spécialité ne devrait pas bouleverser nos pratiques usuelles : elle demande que le poids relatif des évaluations sommatives périodiques (portant sur un ou plusieurs questionnements) soit supérieur à celui des autres évaluations et que les évaluations de diagnostic précédant l’apprentissage ne soient pas intégrées à la moyenne. Le guide de l’évaluation de l’inspection générale de novembre 2023 précisait déjà que les épreuves du type de l’examen devaient avoir un fort coefficient.
  • Les grilles nationales de notation de la dissertation et de l’EC3 ne sont pas utilisées pour l’apprentissage. Vous pouvez en revanche continuer à utiliser les grilles académiques pour que vos élèves identifient bien les attentes de nos épreuves écrites.  Il n’est pas nécessaire de les accompagner d’un barème pour autant, puisqu’il n’est pas en usage à l’examen. L’identification du degré de maîtrise de chaque compétence suffit pour permettre à l’élève de savoir quoi travailler pour progresser.
Formation continue
Je vous ai présenté la formation continue disciplinaire de l’année dans mon message du 7 juillet, je vous informerai des dates d’ouverture des inscriptions mais je vous en rappelle les dates que nous ciblons pour les formations elles-mêmes afin que les intégriez à votre agenda :
  • Journée d’actualisation des connaissances à Nantes le 27 janvier 2026 ;
  • Lesson studies départementales, le 27 janvier, le 4 ou 5 février et expérimentation en mars ;
  • Visites d’entreprise à Saint-Nazaire le 5 novembre 2025 ;
  • Les usages du numérique, stages départementaux, en Loire-Atlantique le 14 octobre, en Sarthe (+ Mayenne) le 4 novembre et un stage niveau expert en Maine-et-Loire (+ Vendée) le 9 décembre. Ils sont animés par notre interlocuteur pour le numérique [1].
Les Lesson studies départementales sont des groupes de 12 professeurs qui élaboreront une mise en activité d’élèves sur la base de la conférence de la journée d’actualisation des connaissances, puis qui la testeront en classe en s’observant mutuellement afin de prendre en compte l’activité réelle des élèves avant de la mutualiser. Vous avez été très nombreux (350 téléchargements) à consulter la production de l’an dernier, toujours téléchargeable sur le site disciplinaire.
Je vous rappelle que je soutiendrai toute équipe d’observation mutuelle qui se constituera en SES, dans votre établissement ou dans votre agglomération, ainsi que toute initiative de valorisation des horaires mis en barrettes (groupes modulables ou coanimation, par exemple).
Les Entretiens Enseignants-Entreprises, programmées cette année les 30 et 31 octobre à Paris, sont aussi une occasion de se former ; ils s’intitulent « Pour un sursaut européen » et peuvent aussi être suivis à distance en s’inscrivant avec ce lien. De même les Journées de l’économie auront lieu du 4 au 6 novembre à Lyon sous le titre « Vieux démons et nouveaux mondes ».
[1] Il s’agit de votre collègue Frédéric Graveleau dont je me permets de vous diffuser le quiz qu’il utilise pour introduire les élèves de seconde de son lycée à une réflexion sur leur apprentissage (https://ladigitale.dev/digiquiz/q/68b00cba36bf8).
Inspections individuelles et réunions d’équipe
Je n’ai pas pu, en un an, visiter tous vos établissements, c’est pourquoi je vais maintenir un rythme important de visites (82, l’an dernier) dans les établissements, avec l’aide de mes chargés de mission [2] , afin de vous inspecter individuellement et d’organiser des réunions d’équipes lorsque c’est opportun et possible.
Outre les rendez-vous de carrière, j’inspecte aussi des contractuels, les stagiaires, des professeurs au 4e échelon de la classe normale et des professeurs hors-classe. Vous pouvez solliciter une visite individuelle si vous avez besoin d’un rapport écrit dans le cadre d’un projet professionnel spécifique. Je propose aussi un format innovant aux professeurs expérimentés intéressés par la métacognition, il suffit de me le demander à l’annonce de ma visite.
Je vous rappelle que vous pouvez vous adresser à moi directement, de préférence depuis votre messagerie académique par exemple pour m’informer des projets professionnels de certification ou d’habilitation complémentaire (DGEMC, Arts, DNL, CAFFA, CAPPEI, par exemple) que vous envisagez ou pour les postes spécifiques qui vous intéresseraient (deux postes de formateurs à l’étranger sont ouverts à vos candidatures – Panama et Hanoï et des postes d’enseignants seront ouverts, plus tôt que d’habitude, en octobre). 
[2] Il s’agit cette année de vos collègues Claire Nasrin, Alain Nabat, Mathieu De Graeve et Étienne Gadenne
Je vous souhaite une excellente année scolaire 2025 – 2026 et je vous prie de recevoir Mesdames, Messieurs, chers collègues, mes encouragements et mon soutien.

Christophe Martin
IA-IPR de S.E.S
Académie de Nantes

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