CONNAÎTRE & PARTAGER
LA CULTURE EN PRATIQUE
Construire un parcours en arts plastiques à partir d’œuvres de référence permet de penser un projet d’enseignement qui assure une consolidation puis un approfondissement des connaissances dans le champ de la culture artistique, donne aux élèves les grands repères de l'histoire de l'art pour qu'ils puissent s'ouvrir à toutes les oeuvres par eux-mêmes.
Quelle culture artistique - histoire de l'art - transmettre à l'école ?
Quelles oeuvres d'art à faire connaitre et reconnaitre aux élèves en termes d'attendus de fin d'année ?
Comment penser, articuler et partager entre disciplines un patrimoine artistique ?
Sur le temps long du cycle (4 ans au collège puis 3 ans au lycée), un enseignement spiralaire articulant cohérence, continuité et progression s'appuie sur une expertise artistique éclairée et transposée au niveau.
En cliquant sur les liens ci-dessous, les enseignants trouveront des supports académiques pour élaborer ce parcours d'EAC s'appuyant sur les arts plastiques et les partenaires du territoire.
La culture artistique ? Oeuvres de référence Fiches musées Fiches notions domaines
Oeuvres de baccalauréat Fiches sorties La cullture artistique ludique
Oeuvres de baccalauréat Fiches sorties La cullture artistique ludique
FRAC Pays de la Loire - Raphaël Ilias
Les Musées d'Angers - Les collections
Musée d'Art de Nantes - Susanna Fritscher
Le MASC des Sables d'Olonne - La croisée
Musée d'art Moderne Abbaye de Fontevraud - Les collections
Musée d'Art et d'Histoire de Cholet - Les galeries