Espace pédagogique

Inclure les élèves allophones

L'inclusion dans les classes ordinaires doit constituer la modalité principale de scolarisation des élèves allophones. Quelques éléments permettent de favoriser cette inclusion : la personnalisation des parcours, l'enseignement du FLS dans certains établissements, l'informations aux familles, la formation des équipes, une évaluation différenciée et positive ainsi que le suivi des élèves. 

La brochure scolariser et inclure du CASNAV : 

Cliquez pour télécharger la brochure 

Texte officiel : 

Retrouvez ici la circulaire de 2012 organisant la scolarité des élèves allophones. 

Ressources : 

Les ressources EDUSCOL pour la scolarisation des EANA 

Les outils d'évaluation en langue d'origine sur Canopé

Adapter une séance de primaire sur Canopé

Le guide de l'inclusion au collège du CASNAV de Lille 

Manuels : 

Séquences clefs en main en ligne : site de JC Raffoni 

Téléchargement gratuit en ligne : écrire en FLS et FLsco 

Evaluer : 

Vademecum EANA et examen (CASNAV de Nantes / DEC)

Scolarité élèves allophones cycle terminal LGT (DGESCO)

Evaluation en CCF des élèves de CAP allophones (CASNAV de Nantes)

Préparer le DELF : 

Des sujets d'entrainement sur le site de FEI