Espace pédagogique

La DRAEAC, le PEAC et l'épreuve orale du DNB




 

La DRAEAC (Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle) est un service qui œuvre pour promouvoir une éducation artistique et culturelle de qualité dans les établissements scolaires de l'académie de Nantes. 

Piloté par le délégué régional académique, le service s’appuie sur un réseau d’enseignants et de partenaires culturels pour offrir aux élèves des parcours EAC complets, combinant la rencontre avec des œuvres et des artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances.

L'EAC, une mission essentielle du service public de l’enseignement

L’article L. 121-6 du Code de l’éducation, modifié par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, précise que l’EAC doit être dispensée à tous les élèves, de la maternelle au lycée.

« L’éducation artistique et culturelle contribue à l’épanouissement des aptitudes individuelles et à l’égalité d’accès à la culture. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. L’éducation artistique et culturelle est principalement fondée sur les enseignements artistiques. Elle comprend également un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité dont les modalités sont fixées par les ministres chargés de l’éducation nationale et de la culture. Ce parcours est mis en œuvre localement ; des acteurs du monde culturel et artistique et du monde associatif peuvent y être associés [...]. »
 
Extrait du Code de l'éducation, Partie législative, article L 121-6  

La Charte pour l’éducation artistique et culturelle (2016) rappelle que l’EAC s’appuie sur tous les enseignements, y compris les disciplines artistiques, mais aussi sur les autres champs disciplinaires (histoire, français, sciences, etc.) et les temps périscolaires. 

Le référentiel de compétences EAC (BO 2015) précise que l’EAC se construit en articulation avec les enseignements, notamment artistiques, mais aussi avec les autres parcours éducatifs (Avenir, Citoyen, Santé).

La loi de refondation de l’école (2013) et les circulaires ultérieures soulignent que l’EAC ne se substitue pas aux enseignements artistiques, mais les prolonge et les amplifie par des projets, des rencontres et des pratiques qui dépassent le cadre de la classe.

L'EAC et les enseignements 

Les enseignements artistiques obligatoires (arts plastiques, éducation musicale et chant choral, théâtre, danse, etc.) sont des volets disciplinaires inscrit dans les programmes scolaires. Ils relèvent des horaires et des compétences spécifiques à chaque discipline, avec des objectifs d’apprentissage définis par cycle. 

Les enseignements artistiques garantissent les savoirs, techniques et références indispensables.
L’EAC permet de mobiliser ces acquis dans des projets concrets, en partenariat avec des acteurs culturels (musées, théâtres, artistes, etc.), et de créer du lien entre les disciplines, les élèves et leur environnement.

L’objectif est de garantir à 100 % des élèves un parcours EAC cohérent, qui s’appuie sur les enseignements artistiques tout en les ouvrant sur le monde, pour former des citoyens sensibles, créatifs et éclairés.
 

L'EAC, une démarche de projet 

Un projet d’éducation artistique et culturelle combine trois champs d’action indissociables, visant à engager l’élève dans les démarches suivantes : Rencontrer, Fréquenter/Pratiquer/Connaître, S’approprier.

Le Parcours EAC 

Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) doit être rendu visible et traçable tout au long de la scolarité au collège, en s’appuyant sur les trois piliers définis par les textes officiels : la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique artistique et culturelle, et l’acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture.

Conformément aux orientations du ministère de l’Éducation nationale, ce parcours s’inscrit dans la durée et contribue à la validation des compétences du socle commun, notamment dans le cadre de l’évaluation pour le Diplôme National du Brevet (DNB).
À cet effet, la DRAEAC met à disposition une carte à renseigner par les collégiens, un support visuel leur permettant de consigner les éléments constitutifs de leur PEAC sur les quatre années du collège.
Cette carte est aussi un poster à accrocher au sein de l'établissement scolaire, outil de communication et de valorisation.
 

Ce document vise à préparer les élèves à l’épreuve orale du DNB, en leur offrant la possibilité de présenter, dans le cadre de leur projet de troisième, une réalisation ou une expérience significative en EAC. Ce livret-jeu permet de repérer les oeuvres et sites présents sur la carte et d’en savoir plus sur leur origine.
Le jeu, à faire vivre en classe, consiste à associer chaque image au cartel descriptif correspondant en retrouvant les bonnes informations : titre, artiste, date.
 
Avec le PEAC, l’épreuve orale du DNB permet de valider et d'évaluer :
  • L’implication dans une démarche artistique et culturelle,
  • la valorisation de connaissances,
  • l'engagement dans un projet mené individuellement ou collectivement,
  • la mobilisation des compétences acquises tout au long de sa scolarité.

L’épreuve orale du DNB

L'épreuve orale du DNB porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs : elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale et est évaluée sur 20.

L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

•    soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) ;
•    soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

Pour l'élève, il s'agit bien de :

1. Choisir un projet EAC significatif
Sélectionner une expérience marquante issue du PEAC (rencontre avec un artiste, pratique artistique, visite culturelle, projet interdisciplinaire, etc.).
Privilégier un projet mené en classe de troisième, ou un projet particulièrement riche sur les quatre années de collège, en lien avec les trois piliers du PEAC (rencontre, pratique, connaissances).

2. Structurer sa présentation
Pour passer l’épreuve orale du DNB,qui s'appuie sur le PEAC, il est conseillé d’organiser la présentation en trois temps :

Introduction :
Présenter brièvement le projet (contexte, partenaires, discipline(s) concernée(s)).
Expliquer en quoi ce projet s’inscrit dans le PEAC (quel pilier ? quel apprentissage ?).

Développement :
Décrire le projet : étapes, rôle personnel, compétences mobilisées (pratique, analyse, création, etc.).
Montrer ce que le projet a apporté : connaissances acquises, rencontre avec une œuvre/artiste, développement de la sensibilité ou de l’esprit critique.
Illustrer avec des supports visuels ou des réalisations (diaporama, photos, croquis, vidéos, carnets de bord, etc.).

Conclusion :
Résumer l’apport personnel et scolaire du projet.
Expliquer en quoi cette expérience a contribué à la construction du parcours citoyen et culturel.

3. Préparer l’entretien avec le jury
Anticiper les questions :
« Qu’avez-vous appris grâce à ce projet ? »
« Comment ce projet a-t-il changé votre regard sur l’art/la culture ? »
« En quoi cette expérience est-elle importante pour vous, aujourd'hui ? »

5. Utiliser les outils proposés par l'établissement ou la DRAEAC
Renseigner régulièrement la carte, le support visuel fourni par la DRAEAC pour retracer son PEAC sur les quatre années.
Sélectionner les éléments les plus pertinents pour l’oral (projets, réalisations, rencontres).
Préparer des supports (diaporama, portfolio, objet créé, etc.) pour accompagner et soutenir la présentation orales.

6. Références officielles, liens institionnels
Des ressources complémentaires sont en ligne sur  


Diplôme national du brevet - Modalités de délivrance du diplôme national du brevet - Décret n°2025-328 avril 2025 
Référentiel EAC (BO du 9 juillet 2015) 
Charte pour l’éducation artistique et culturelle (2016)

Contacts de la DRAEAC