Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

Adaptation scolaire

Parents d'élèves... Que faire si mon enfant est en difficulté scolaire?

Votre enfant a des difficultés scolaires. Des dispositifs existent pour l'aider à les surmonter.
 
- dans le premier degré
Les réseaux d'aides aux élèves en difficulté RASED  regroupent des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires qui peuvent prendre en charge votre enfant, l'évaluer, lui proposer en partenariat avec le maître de sa classe un projet d'aide
 
- dans le second degré
Les collégiens scolarisés dans les Sections de l'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) reçoivent une formation qui s'inscrit dans les finalités d'ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d'orientation.
Les élèves auxquels est proposée une orientation en SEGPA sont en grande difficulté scolaire.
 

1 - RASED (1er degré) Psychologues et Enseignants Spécialisés

Les structures et dispositifs

1- Coordonnées des RASED dans le Maine et Loire

2- Document d'aide à l'élaboration du projet RASED

3- Textes de référence

L'école est à même de proposer l'aide la mieux adaptée à la difficulté de l' élève. Celle-ci est décidée de manière collégiale, avec le RASED (Réseau d'Aides Spécialises aux Elèves en Difficulté), dans les différentes instances que sont : les conseils des maîtres ou de cycles, les concertations, les réunions de synthèses...

Selon les cas, il peut être proposé :
  • une aide indirecte auprès de l'enseignant sous une forme réflexive d'échanges et d'analyses.
  • un aménagement pédagogique au niveau de la classe, du cycle, de l'école ...
  • une aide spécialisée du RASED de prise en charge directe de l'élève, qui peut être pédagogique, rééducative ou psychologique
  • une aide extérieure à caractère médical ou social

L'équipe du RASED, sous la responsabilité de l'IEN de secteur, se réunit régulièrement pour étudier toutes les demandes d'aide pour des élèves en difficulté, émanant des écoles. Par la mise en réseau des actions des partenaires de l'enfant, chacun devient partie prenante de l'aide, dans la complémentarité des fonctions.

Les membres du RASED

Les missions du  psychologue scolaire concernent les élèves en difficulté à l'école, les maîtres, les familles. Le psychologue établit les liens nécessaires avec les instances extérieures à l'école et réalise les examens psychologiques dans le cadre de la CDES. De façon générale, il fait une analyse globale de la situation qui fait difficulté. Il prend en compte les dimensions personnelles et environnementales.

Le maître E a une mission de prévention, d'évaluation et de remédiation dans le domaine de l'acquisition du langage oral et écrit, et dans celui de la structuration de la pensée :

  • repères fondamentaux d'espace et de temps,
  • opérations logiques,
  • processus cognitifs de représentation, mémorisation et décentration,

Le rééducateur travaille à la restauration de l'estime de soi à l'école et l'envie d'apprendre. La rééducation peut-être individuelle ou en très petit groupe, toujours entreprise avec l'accord de la famille et de l'élève. Le rééducateur s'engage aussi dans un travail de prévention (à l'école maternelle) et dans des aides indirectes (auprès des familles, des enseignants...).

 

2 - Segpa-Erea (2nd degré) : Présentation

1- L'enseignement général et professionnel adapté dans le second degré (Segpa et Erea)

1-1 Les Sections d'enseignement général et professionnel adapté

Présentation d'une Segpa par des élèves de 3ème Segpa : Collège Delessert SAUMUR


2- Coordonnées des EGPA du Maine et Loire

3- Carte des EGPA du Maine et Loire