Adaptation scolaire
Parents d'élèves... Que faire si mon enfant est en difficulté scolaire?
Les élèves auxquels est proposée une orientation en SEGPA sont en grande difficulté scolaire.
1 - RASED (1er degré) Psychologues et Enseignants Spécialisés
Les structures et dispositifs
1- Coordonnées des RASED dans le Maine et Loire
2- Document d'aide à l'élaboration du projet RASED
L'école est à même de proposer l'aide la mieux adaptée à la difficulté de l' élève. Celle-ci est décidée de manière collégiale, avec le RASED (Réseau d'Aides Spécialises aux Elèves en Difficulté), dans les différentes instances que sont : les conseils des maîtres ou de cycles, les concertations, les réunions de synthèses...
Selon les cas, il peut être proposé :- une aide indirecte auprès de l'enseignant sous une forme réflexive d'échanges et d'analyses.
- un aménagement pédagogique au niveau de la classe, du cycle, de l'école ...
- une aide spécialisée du RASED de prise en charge directe de l'élève, qui peut être pédagogique, rééducative ou psychologique
- une aide extérieure à caractère médical ou social
L'équipe du RASED, sous la responsabilité de l'IEN de secteur, se réunit régulièrement pour étudier toutes les demandes d'aide pour des élèves en difficulté, émanant des écoles. Par la mise en réseau des actions des partenaires de l'enfant, chacun devient partie prenante de l'aide, dans la complémentarité des fonctions.
Les membres du RASED
Les missions du psychologue scolaire concernent les élèves en difficulté à l'école, les maîtres, les familles. Le psychologue établit les liens nécessaires avec les instances extérieures à l'école et réalise les examens psychologiques dans le cadre de la CDES. De façon générale, il fait une analyse globale de la situation qui fait difficulté. Il prend en compte les dimensions personnelles et environnementales.
Le maître E a une mission de prévention, d'évaluation et de remédiation dans le domaine de l'acquisition du langage oral et écrit, et dans celui de la structuration de la pensée :
- repères fondamentaux d'espace et de temps,
- opérations logiques,
- processus cognitifs de représentation, mémorisation et décentration,
Le rééducateur travaille à la restauration de l'estime de soi à l'école et l'envie d'apprendre. La rééducation peut-être individuelle ou en très petit groupe, toujours entreprise avec l'accord de la famille et de l'élève. Le rééducateur s'engage aussi dans un travail de prévention (à l'école maternelle) et dans des aides indirectes (auprès des familles, des enseignants...).
2 - Segpa-Erea (2nd degré) : Présentation
1-1 Les Sections d'enseignement général et professionnel adapté
Présentation d'une Segpa par des élèves de 3ème Segpa : Collège Delessert SAUMUR
2- Coordonnées des EGPA du Maine et Loire
- Arrêté de composition de la Commission Départementale d'orientation vers les Enseignements adaptés du second degré du 7 octobre 2025
- Procédures et calendrier d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA et EREA) année 2025/2026
- Annexe 1 : Modalité d'accès à la SEGPA
- Annexe 2 : Calendrier 2025/2026
Dossier de demande d'orientation CDOEA
- Avis de la famille orientation 2025-2026
- Parcours scolaire 2025-2026
- Compte-rendu équipe éducative 2025-2026
- Compte-rendu des examens psychologiques 2025-2026
- Renseignements sociaux 2025-2026
- EGPA Compétences français 2025-2026
- EGPA Compétences mathématiques 2025-2026
- Livret élève pré orientation CDO 49
- Livret enseignant évaluation passation pré orientation CDO 49
- Arrêté de la composition de la commission départementale orientation
- Consignes évaluation CDOEA 49
- Demande d'orientation en 5ème SEGPA pour les élèves déjà orientés en 6ème SEGPA
- Évaluations orientation CDOEA 49
- Guide des pièces à fournir dossier MDA
- Procédure et calendrier SEGPA EREA 2026