intersciences v3
Intersciences collège et lycée
Cette page a été conçue pour aider les enseignants. Elle rassemble :
- des textes officiels
- des documents de référence (Eduscol ...)
- des dernières ressources produites par l'académie
Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le cadre de la liberté pédagogique des enseignants.
L'enseignement scientifique, quels enjeux ?
Pierre Léna, astrophysicien, membre de l'Académie des sciences, présente les enjeux de cette discipline dans cette vidéo sur le site de Canopé : « Introduction aux programmes d'enseignement scientifique de première générale ».
Actualités scientifiques et culturelles
-
Festival - De la Terre aux étoiles
Mener des projets EAC en lien avec l'astronomie.
Actualité Mis à jour le
-
Astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone (AstroEdu-FR)
Ouvrage collectif, conçu à partir des différentes contributions au colloque Astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone, qui couvre ainsi plusieurs thèmes autour des pratiques enseignantes et de la formation.
Actualité Mis à jour le
Enseignement scientifique 1ère
- Advent in Deutschland (Stationenarbeit)
- Osterwerkstatt (Stationenarbeit)
- Une création, un territoire
- Éléa : Utilisation de l'expression de la force gravitationnelle
- 2de_Axe 4 : Défis et transitions / Klimagerechtigkeit
- Projet eTwinning : « Lo que nos une y lo que nos hace diferentes »
- classe inversée, IA et composition autour du thème conclusif : les frontières internes et externes de l'UE
- Vocabulaire de l'environnement
- Comment intégrer des molécules animées dans Éléa ?
- Femmes en esclavage
- La Loire face aux risques industriels, technologiques et environnementaux
- La Loire face aux risques industriels, technologiques et environnementaux
- Escape game sur les civilisations précolombiennes
- Projet Erasmus+/eTwinning « Cruce de culturas »
- Défendre le cadre démocratique : sécurité et défense nationale
- Séquence Let's be a team
- Ornements en relief
- Paysage tactile
- Adverbes
- Argumentieren und seine Meinung äußern
- articulations du discours logique
- autorisation
- Bac STL : sujets d'examen
- Comparaison présent et prétérit
- conjuguer au présent
- da(r) + préposition : annonce et reprise
- Déclinaisons
- interrogation globale et partielle
- les conjugaisons en allemand
- les nationalités
- les nombres
- Locatif et directif
- Méthodo_BTS SAM_compte-rendu de texte
- Méthodo_BTS SAM_compte-rendu de vidéo
- Méthodo_décrire une image
- Méthodo_expression écrite
- Passif allemand
- Syntaxe allemande
- Wann Wenn Als
- informations sur le métier
- informations sur les Concours Enseignant Histoire Géographie
- L'Expo-Quiz, kézaco ?
- Guide académique pour les laboratoires de technologie au collège
- Une séance EVARS sur le consentement : Histoire d'Abi.
- ressources pour travailler la thématique de l’édition 2025-2026 du CNRD
- Administrateur / Administratrice réseau
- Algorithme des k plus proches voisins
- Challenge - Robot maqueen
- Club Python
- Cyber sécurité
- Cybersécurité
- Évaluer des projets en NSI
- Fond d'écran
- Journée de partage des pratiques
- Les décodeuse du numérique
- Les études en informatique dans les lycées
- Les rendez-vous de l'informatique 2023-2024
- Liaison SNT NSI
- Mini projet - choixpeau magique
- Mini projet - open data
- Modélisation d'une plante
- Musée et NSI
- Parking
- Pourquoi choisir NSI au bac ?
- Projet première
- Récursivité en mode débranché
- Scrum et coopération
- Structures de liste et de pile
- Technique du fond vert
- Un capteur de CO2
- Un devoir avec une intelligence artificielle
- la Loire-Atlantique: une échelle territoriale pour comprendre un milieu valorisé et protégé
- Quels liens entre SNT CRCN PIX ?
- Capytale
- Quelques réflexions autour de ChatGPT
- propositions d'activités sur Courir
- Guide de l'assistant de langue espagnole 2025-2026
- Lettre Edunum langues vivantes n°42
- Escape Game Verloren
- Hundertwasser
- Le jeu en classe de langue, un levier pédagogique
- Les situations professionnelles en Interlangue
- Rittersport
- Werbung und Marken
- Faire de l'évaluation une démarche pédagogique au service de la réussite des élèves
- l'intégration des CPS dans l'enseignement de l'HGEMC
- GRAF "Grand Oral"
- séquence mutualisée - "Travailler avec les plateformes numériques : quel impact sur l’emploi et les conditions de travail ?"
- fiches-synthèse de séquence (cycles 3 et 4)
- séquence mutualisée : "comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail"
- Je filme ma formation : bac STL Biotechnologies
- Autour de la main - pistes EAC
- Webinaire "Éléa pour les Lettres" n°1 : l'étude de la langue
- Les mégafeux
- Les normes : outils majeurs des métiers des bioindustries et de la bioproduction
- Les libertés et les droits fondamentaux
- E3D, chauffage et économie d'énergie
- Webinaire: les nouveaux programmes de lycée
- Construire des grilles d'évaluation avec l'IA
- Activité initiatique ludique : FabBrique
d'autres ressources :
des exemples d'organisation :
Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre
Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre
| enseignement commun : enseignement scientifique | |
|
un exemple de simulation sur l'étude d'une structure cristalline |
| ses animations, simulations et vidéos sur PC ac-Nantes | |
| des vidéos sur Lumni | |
| Les ressources du CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes) | |
|
Les ressources d'accompagnement en 1ère sur eduscol |
des exemples d'organisation :
Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre
Enseignement scientifique Terminale
- Advent in Deutschland (Stationenarbeit)
- Osterwerkstatt (Stationenarbeit)
- Une création, un territoire
- Éléa : Utilisation de l'expression de la force gravitationnelle
- 2de_Axe 4 : Défis et transitions / Klimagerechtigkeit
- Projet eTwinning : « Lo que nos une y lo que nos hace diferentes »
- classe inversée, IA et composition autour du thème conclusif : les frontières internes et externes de l'UE
- Vocabulaire de l'environnement
- Comment intégrer des molécules animées dans Éléa ?
- Femmes en esclavage
- La Loire face aux risques industriels, technologiques et environnementaux
- La Loire face aux risques industriels, technologiques et environnementaux
- Escape game sur les civilisations précolombiennes
- Projet Erasmus+/eTwinning « Cruce de culturas »
- Défendre le cadre démocratique : sécurité et défense nationale
- Séquence Let's be a team
- Ornements en relief
- Paysage tactile
- Adverbes
- Argumentieren und seine Meinung äußern
- articulations du discours logique
- autorisation
- Bac STL : sujets d'examen
- Comparaison présent et prétérit
- conjuguer au présent
- da(r) + préposition : annonce et reprise
- Déclinaisons
- interrogation globale et partielle
- les conjugaisons en allemand
- les nationalités
- les nombres
- Locatif et directif
- Méthodo_BTS SAM_compte-rendu de texte
- Méthodo_BTS SAM_compte-rendu de vidéo
- Méthodo_décrire une image
- Méthodo_expression écrite
- Passif allemand
- Syntaxe allemande
- Wann Wenn Als
- informations sur le métier
- informations sur les Concours Enseignant Histoire Géographie
- L'Expo-Quiz, kézaco ?
- Guide académique pour les laboratoires de technologie au collège
- Une séance EVARS sur le consentement : Histoire d'Abi.
- ressources pour travailler la thématique de l’édition 2025-2026 du CNRD
- Administrateur / Administratrice réseau
- Algorithme des k plus proches voisins
- Challenge - Robot maqueen
- Club Python
- Cyber sécurité
- Cybersécurité
- Évaluer des projets en NSI
- Fond d'écran
- Journée de partage des pratiques
- Les décodeuse du numérique
- Les études en informatique dans les lycées
- Les rendez-vous de l'informatique 2023-2024
- Liaison SNT NSI
- Mini projet - choixpeau magique
- Mini projet - open data
- Modélisation d'une plante
- Musée et NSI
- Parking
- Pourquoi choisir NSI au bac ?
- Projet première
- Récursivité en mode débranché
- Scrum et coopération
- Structures de liste et de pile
- Technique du fond vert
- Un capteur de CO2
- Un devoir avec une intelligence artificielle
- la Loire-Atlantique: une échelle territoriale pour comprendre un milieu valorisé et protégé
- Quels liens entre SNT CRCN PIX ?
- Capytale
- Quelques réflexions autour de ChatGPT
- propositions d'activités sur Courir
- Guide de l'assistant de langue espagnole 2025-2026
- Lettre Edunum langues vivantes n°42
- Escape Game Verloren
- Hundertwasser
- Le jeu en classe de langue, un levier pédagogique
- Les situations professionnelles en Interlangue
- Rittersport
- Werbung und Marken
- Faire de l'évaluation une démarche pédagogique au service de la réussite des élèves
- l'intégration des CPS dans l'enseignement de l'HGEMC
- GRAF "Grand Oral"
- séquence mutualisée - "Travailler avec les plateformes numériques : quel impact sur l’emploi et les conditions de travail ?"
- fiches-synthèse de séquence (cycles 3 et 4)
- séquence mutualisée : "comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail"
- Je filme ma formation : bac STL Biotechnologies
- Autour de la main - pistes EAC
- Webinaire "Éléa pour les Lettres" n°1 : l'étude de la langue
- Les mégafeux
- Les normes : outils majeurs des métiers des bioindustries et de la bioproduction
- Les libertés et les droits fondamentaux
- E3D, chauffage et économie d'énergie
- Webinaire: les nouveaux programmes de lycée
- Construire des grilles d'évaluation avec l'IA
- Activité initiatique ludique : FabBrique
| enseignement commun : enseignement scientifique | |
|
Les mardis de l’enseignement scientifique en classe de terminale juin 2020 |
| Des animations, simulations et vidéos sur PC ac-Nantes | |
|
Les ressources d'accompagnement sur eduscol |
| Des ressources sur culture sciences physiques |
Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre
Cycle 3 et Cycle 4
- Advent in Deutschland (Stationenarbeit)
- Osterwerkstatt (Stationenarbeit)
- Une création, un territoire
- Éléa : Utilisation de l'expression de la force gravitationnelle
- 2de_Axe 4 : Défis et transitions / Klimagerechtigkeit
- Projet eTwinning : « Lo que nos une y lo que nos hace diferentes »
- classe inversée, IA et composition autour du thème conclusif : les frontières internes et externes de l'UE
- Vocabulaire de l'environnement
- Comment intégrer des molécules animées dans Éléa ?
- Femmes en esclavage
- La Loire face aux risques industriels, technologiques et environnementaux
- La Loire face aux risques industriels, technologiques et environnementaux
- Escape game sur les civilisations précolombiennes
- Projet Erasmus+/eTwinning « Cruce de culturas »
- Défendre le cadre démocratique : sécurité et défense nationale
- Séquence Let's be a team
- Ornements en relief
- Paysage tactile
- Adverbes
- Argumentieren und seine Meinung äußern
- articulations du discours logique
- autorisation
- Bac STL : sujets d'examen
- Comparaison présent et prétérit
- conjuguer au présent
- da(r) + préposition : annonce et reprise
- Déclinaisons
- interrogation globale et partielle
- les conjugaisons en allemand
- les nationalités
- les nombres
- Locatif et directif
- Méthodo_BTS SAM_compte-rendu de texte
- Méthodo_BTS SAM_compte-rendu de vidéo
- Méthodo_décrire une image
- Méthodo_expression écrite
- Passif allemand
- Syntaxe allemande
- Wann Wenn Als
- informations sur le métier
- informations sur les Concours Enseignant Histoire Géographie
- L'Expo-Quiz, kézaco ?
- Guide académique pour les laboratoires de technologie au collège
- Une séance EVARS sur le consentement : Histoire d'Abi.
- ressources pour travailler la thématique de l’édition 2025-2026 du CNRD
- Administrateur / Administratrice réseau
- Algorithme des k plus proches voisins
- Challenge - Robot maqueen
- Club Python
- Cyber sécurité
- Cybersécurité
- Évaluer des projets en NSI
- Fond d'écran
- Journée de partage des pratiques
- Les décodeuse du numérique
- Les études en informatique dans les lycées
- Les rendez-vous de l'informatique 2023-2024
- Liaison SNT NSI
- Mini projet - choixpeau magique
- Mini projet - open data
- Modélisation d'une plante
- Musée et NSI
- Parking
- Pourquoi choisir NSI au bac ?
- Projet première
- Récursivité en mode débranché
- Scrum et coopération
- Structures de liste et de pile
- Technique du fond vert
- Un capteur de CO2
- Un devoir avec une intelligence artificielle
- la Loire-Atlantique: une échelle territoriale pour comprendre un milieu valorisé et protégé
- Quels liens entre SNT CRCN PIX ?
- Capytale
- Quelques réflexions autour de ChatGPT
- propositions d'activités sur Courir
- Guide de l'assistant de langue espagnole 2025-2026
- Lettre Edunum langues vivantes n°42
- Escape Game Verloren
- Hundertwasser
- Le jeu en classe de langue, un levier pédagogique
- Les situations professionnelles en Interlangue
- Rittersport
- Werbung und Marken
- Faire de l'évaluation une démarche pédagogique au service de la réussite des élèves
- l'intégration des CPS dans l'enseignement de l'HGEMC
- GRAF "Grand Oral"
- séquence mutualisée - "Travailler avec les plateformes numériques : quel impact sur l’emploi et les conditions de travail ?"
- fiches-synthèse de séquence (cycles 3 et 4)
- séquence mutualisée : "comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail"
- Je filme ma formation : bac STL Biotechnologies
- Autour de la main - pistes EAC
- Webinaire "Éléa pour les Lettres" n°1 : l'étude de la langue
- Les mégafeux
- Les normes : outils majeurs des métiers des bioindustries et de la bioproduction
- Les libertés et les droits fondamentaux
- E3D, chauffage et économie d'énergie
- Webinaire: les nouveaux programmes de lycée
- Construire des grilles d'évaluation avec l'IA
- Activité initiatique ludique : FabBrique
D'autres ressources :
| Le socle commun de connaissance, de compétences et de culture : Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 (PDF) | |
|
Les programmes d'enseignement rentrée 2020 : Bulletin officiel n° 31 du 30 juillet 2020 en cycle 3
|
|
|
Les ressources d'accompagnement sur eduscol |
| Interfaces : la main à la pâte |
Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre