approfondir
Ressources groupes formateurs
Les ressources du GARD
Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire
- Guerre froide et comics : la bande dessinée, outil de propagande
- Un paysage, des paysages sensible(s) - Habiter les littoraux
- enseigner l'Histoire avec la BD
- Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide
- Chrétienté et islam, des mondes en contact
- Enseigner les points de passage (PPO) sur les régimes totalitaires en Terminale
- Enseigner la Deuxième Guerre Mondiale à l'aide d'un plan de travail
- comment enseigner les espaces ruraux en Première générale et en Première technologique ?
- comment enseigner les espaces ruraux en Première générale et en Première technologique ?
- pratiquer et évaluer l'oral en spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques
- pratiquer et évaluer l'oral en spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques
- La nation: définition et mise au point historiographique
- l'incendie de Paradise (Californie, novembre 2018) : changement climatique, risques et ODD
- La nation: définition et mise au point historiographique
- La nation: définition et mise au point historiographique
- L'oral, ça s'apprend !
- Les philosophes des Lumières : l'oral, ça s'apprend !
- Premiers Etats : l'oral, ça s'apprend !
Les ressources du GRAF
Groupe Académique Action-Formation
- biographie Mustapha Kemal
- conflits de patrimoine - les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle
- des compétences aux capacités - 3ème vers Seconde
- être citoyen à Athènes au Vème siècle, une démocratie directe mais limitée
- Le Paris d'Haussmann
- l’Union Européenne : un laboratoire démocratique ?
- le cyberespace, entre réseaux et territoires
- travailler par capacités : s'exprimer à l'oral
- La métropolisation : un processus mondial différencié.
Concepts et Notions
- Les mégafeux
- qu'est ce qu'un génocide ? Droit, Histoire et enjeux mémoriels
- le concept de mondialisation
- le totalitarisme / les totalitarismes
- les changements globaux
- les génocides
- la notion de transition
- histoire de Vichy et de la résistance - Mise au point scientifique
- la géographie prospective, mise au point et approches pédagogiques
- La charte de la laïcité à l'école
- le concept de développement durable
- construire le concept d'Etat
- habiter
- l'altérité
- mythe, récit fondateur, histoire : construction d'un concept de la 6è à la 3è
Comptes rendus
- Le non schisme de 1054 dans le contexte de la réforme dite « grégorienne »
- Villes animales ? Les animaux d'élevage dans la fabrique de la ville
- Mort sur le Styx, honorer les morts dans l'Antiquité méditerranéenne
- compte-rendu des RV de Blois : " Vie et mort des communautés juives depuis l’antiquité / Prévenir l’antisémitisme par le jeu"
- ateliers numériques avec l'INSEE
- compte-rendu : « Enseigner la Shoah après la disparition des derniers témoins »
- compte-rendu : « les morts gouvernent les vivants"
- Formation Canopé - Enseigner la Shoah
- Formation Mémorial de la Shoah janvier 2023
- Formation Mémorial de la Shoah octobre 2022
- Femmes, pouvoirs et parenté dans la Bretagne ducale
- A qui appartiennent les mers ?, compte-rendu de conférence de Guillaume Calafat
- Savoir et pouvoir en Al-Andalus. Relire le XIe siècle, entretien d'Emmanuelle Tixier du Mesnil
- A quoi sert la géographie ? Colloque de la société de géographie
- Initiation aux études historiques, parution d’un e-manuel
- Compte rendu de la conférence de Christophe Tarricone "Pistes pour enseigner l’histoire de la Shoah au prisme des perpétrateurs" - janvier 2021
- Compte rendu de la conférence de Nicolas Werth : La Grande Terreur en URSS (1937-1938) - janvier 2021
- Qu'est-ce que les études post coloniales ?
- Donner sens à l'histoire du XXe siècle - Johann Chapoutot
- Rwanda : il y a 27 ans, le génocide des Tutsi
- le chantier cathédral, lieu de travail médiéval
- Compte rendu de la conférence de Florent Brayard - formation "Enseigner la Shoah" janvier 2021
- Helper et résistante : regards croisés de deux historiennes de la Seconde guerre mondiale
- Les nouveaux champs de la géographie (colloque BNF 2021)
- Compte-rendus des conférences de la formation "Enseigner la Shoah", janvier 2020, Angers.
- Laïcité et faits religieux
- "Les Questions Socialement Vives" : Former à l'enseignement des questions socialement vives. Enseigner les traites des Noirs, l'esclavage et de leurs abolitions.
- Géoimage et climat, des images sources d’enjeux scolaires
- La Troisième République : fonder et durer. Compte-rendu d'une conférence tenue lors des Rendez-Vous de l'Histoire à Blois en 2020.
- "Papa; qu'as-tu fait en Algérie ?", enquête sur un silence familial - Raphaëlle Branche
- le personnage historique - compte-rendu d'une conférence aux rendez-vous de l'histoire de Blois
- L'État au Moyen-Age (XIème-XVème Siècles)
- Mondes en Guerre - guerres mondiales et impériales, 1870-1945
- De Gaulle, Gouverner : compte-rendu RVH de Blois
- "La Révolution Française, bilan historiographique, enjeux didactiques et civiques", comptes-rendus de la conférence de Gaïd Andro (octobre 2019)
- Compte-rendus des conférences de la formation "Enseigner la Shoah", janvier 2019, Angers.
- Compte-rendus des conférences de la formation "Enseigner la Shoah", janvier 2019, Angers.
- compte-rendu conférence "les traites, les esclavages et leurs abolitions" de M. Grenouilleau
- Tourisme en Chine - compte-rendu du Festival International du Tourisme
- compte-rendu des rendez-vous de l'histoire de Blois « Les images diffusées par les médias influencent-elles les opinions ? De l’histoire à l’actualité »
- compte-rendu FIG 2018 - "Quels espaces, quelles spatialités, quels territoires pour la France de demain ?"
- Compte-rendu FIG 2018 - "Quel tourisme demain en France ?"
- Compte-rendu FIG - "La démarche prospective en géographie, récits d’expériences pédagogiques et analyses croisées"
- comptes-rendus des conférences de la Formation Shoah de janvier 2018
- comptes-rendus du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges de 2017
- comptes-rendus des conférences de la Formation Shoah de janvier 2017 à Angers
Boite à idée
Découvrir la presse
- Site de l'éducation aux médias et à l'information
- Site du CLEMI
- Site un jour une actu
- Pour les lycéens, le site d'Alternatives Economiques
- Le site du magazine de photographie Polka, très utile pour travailler sur des images fixes grand format, rubrique " parlez-moi d'image", les chroniques :
- Arte junior pour décrypter l'actualité
- Sur les fake news, le site de l’AFP factuel
Développer l’écoute active des élèves
- Pour écouter des "classiques" gratuitement, le site Furet du Nord
- Les chansons qui font l'histoire, Bertrand Dicale
- Le blog histgeobox, tenu par des professeurs de lycée et de collège, a pour objectif de faire découvrir les programmes d’histoire et de géographie par la musique en proposant de courtes notices sur des chansons et morceaux dignes d’intérêt
- pour les 3e/lycéen : les émissions de France Culture (littérature, histoire, économie, histoire des arts, philosophie...)
- Des vidéos sur la chaine youtube du CRHIA, Le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique
Visiter un musée, une exposition en ligne
Quelques exercices possibles
- En imposant aux élèves l'oeuvre, le site, la visite virtuelle : Ecrire 10 phrases à propos d'une oeuvre : pourquoi est-elle importante ? Intéressante ? Cette oeuvre leur plaît-elle ou non ?
- Que s'est-il passé tel jour ?
- Qui a construit quoi et quand ?
- A quoi ça sert ?
Ressources
- L'expo Pompéi du Grand Palais chez vous
- Le site de l'INA
- Les expositions virtuelles de la BNF
- Les expositions virtuelles du Château de Versailles
- Les oeuvres du Louvre à la loupe
- Le site de l'Histoire par l'image
- Des oeuvres médiévales incontournables en vidéo (Musée de Cluny)
- La visite virtuelle des monuments du Colisée
- Les visites audio guidées des musées de Lyon (riche collection antique)
- Un " blind test " des grandes oeuvres picturales
- Les 15 grands musées proposent des visites virtuelles
- La maison numérique des humanités (ressources LCCA)