Les assistants de langue du premier degré
Les assistants de langue au premier degré en Loire-Atlantique
Présentation générale
Les écoles primaires et élémentaires de Loire-Atlantique peuvent solliciter l’affectation d’un assistant de langue (anglais ou allemand) pour l’année scolaire.
Les assistants interviennent d’octobre à avril dans le cadre d’une mission d’appui pédagogique auprès des enseignants.
Ils ne se substituent pas à l’enseignant et n’interviennent pas de manière autonome avec un groupe-classe. Collaborer avec un assistant de langue nécessite un peu de disponibilité de la part des enseignants qui en font le choix.
La présence d’un assistant constitue un levier important pour l’apprentissage des langues vivantes :
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exposition à une langue authentique,
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apports culturels,
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confiance en la prise de parole,
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projets motivants et collaboratifs
Conditions d’accueil, points de vigilance
La DSDEN 44 souhaite faire rayonner le dispositif au maximum dans le département, en permettant à un grand nombre d’écoles d’en bénéficier (environ 50 écoles élémentaires chaque année).
Dans cet esprit, une rotation des écoles accueillant un assistant est organisée, afin d’élargir l’impact du dispositif.
Déplacements
La plupart des assistants résident à Nantes et ne sont pas motorisés.
Les écoles éloignées doivent vérifier l’existence de transports en commun.
Un covoiturage ponctuel peut être envisagé.
Répartition du service
Dans le premier degré public de notre département, un assistant intervient généralement dans 2 à 3 écoles, pour un total de 15 à 20 classes élémentaires.
Les interventions en maternelle ne sont pas prioritaires
Procédure de demande (plateforme ADELE – France Éducation international)
Les demandes sont entièrement dématérialisées via la plateforme ADELE.
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Création du compte établissement (si nécessaire)
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Dépôt du projet pédagogique et de la demande d’affectation
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Validation académique
Les tutoriels et documents d’accompagnement sont disponibles plus bas dans cette page.
Le calendrier annuel (diffusé en début d’année civile) prévoit une date limite de dépôt autour de la mi-mars.
Les conseillers pédagogiques de circonscription peuvent accompagner la rédaction du projet pédagogique, qui doit être particulièrement soignée en raison du nombre de demandes supérieur au nombre de postes.
Contenu attendu du projet pédagogique
Quelques exemples de projets forts et structurants :
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journée anglaise, semaine des langues ;
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projets culturels, artistiques, interdisciplinaires ;
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classe de découverte à dimension linguistique ;
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correspondances scolaires ;
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jeux collectifs traditionnels ;
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travail autour des comptines, chansons, albums ;
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activités disciplinaires en langue vivante (EPS, arts, sciences…).
Le projet doit préciser le nombre de classes élémentaires réellement impliquées.
Organisation pédagogique et rôle de l’enseignant
L’accueil d’un assistant implique une organisation régulière de temps de concertation, en plus des séances en classe :
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définition des contenus,
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organisation pédagogique,
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répartition du travail de préparation.
L’assistant ne peut pas être placé seul avec un groupe d’élèves pendant que l’enseignant conduit d’autres apprentissages.
Le modèle de référence est la co-intervention.
Chaque école désigne un enseignant référent chargé de faciliter l’accueil, d’assurer un suivi régulier et de relayer les informations à l’équipe.
Suivi départemental
Chaque assistant fait l’objet d’au moins une visite en classe dans l’année, conduite conjointement par :
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le CPC de circonscription en charge du dossier langues vivantes,
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un Conseiller Pédagogique Départemental en Langues Etrangères et Régionales (CPDLVER)
Cette visite est suivie d’un entretien collectif avec les enseignants concernés.
Les assistants peuvent également participer à des projets départementaux :
enregistrements sonores, accompagnement de classes transplantées, visioconférences inter-classes, etc.
Contacts
Pour tout renseignement ou accompagnement : cpdlv44@ac-nantes.fr
ou les CPC en charge du dossier langues vivantes dans chaque circonscription
Documents utiles
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Livret "accueillir un assistant de langue DSDEN44 2025-2026"
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Guide d'accueil d'un assistant de langue 2023-2024 France Education International
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Cahier des charges emploi du temps assistant de langue DSDEN 2025-2026
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Livret d’accueil de l’assistant 2025-2026 (à compléter par les écoles)
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Formulaire de demande de remboursement domicile-travail 2025-2026
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Tutoriel ADELE – demande d’assistant pour les établissements
- Notice individuelle de l’assistant (à compléter pour la réunion de rentrée)